Aller au contenu

nom d'un phénomène lumieux avec certaines étoiles

visiwi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vois régulièrement à l'œil nu un phénomène lumineux avec certaines étoiles.

Les étoiles concernées sont toujours basses sur l'horizon et ce sont souvent les mêmes étoiles. Il se produit été comme hiver. Il est très long dans la durée. Il peut varier en intensité. Sous sa forme la plus forte il est assez saisissant, mais c'est plus rare.

Il consiste en un changement rapide de couleur de l'étoile (rouge, blanc, bleu, vert) s'accompagnant parfois d'une impression de rotation.

C'est tout à fait curieux et assez fréquent puisque je l'observe au moins une fois par semaine (parfois tous les jours) en regardant assez peu le ciel.

Comme cela ne se produit jamais avec des étoiles hautes, je me demande si ce n'est pas un phénomène de perturbation atmosphérique.

J'aurais aimé connaitre le nom de ce phénomène afin de faire des recherches sur le pourquoi du comment.

Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos.

Bonnes observations à tous.

Posté
Bonjour,

Je vois régulièrement à l'œil nu un phénomène lumineux avec certaines étoiles.

Les étoiles concernées sont toujours basses sur l'horizon et ce sont souvent les mêmes étoiles. Il se produit été comme hiver. Il est très long dans la durée. Il peut varier en intensité. Sous sa forme la plus forte il est assez saisissant, mais c'est plus rare.

Il consiste en un changement rapide de couleur de l'étoile (rouge, blanc, bleu, vert) s'accompagnant parfois d'une impression de rotation.

C'est tout à fait curieux et assez fréquent puisque je l'observe au moins une fois par semaine (parfois tous les jours) en regardant assez peu le ciel.

Comme cela ne se produit jamais avec des étoiles hautes, je me demande si ce n'est pas un phénomène de perturbation atmosphérique.

J'aurais aimé connaitre le nom de ce phénomène afin de faire des recherches sur le pourquoi du comment.

Merci à tous ceux qui pourront me donner des infos.

Bonnes observations à tous.

Aucun mystère à cela. Il s'agit du phénomène bien caractéristique de la scintillation des étoiles. Il est d'autant plus marqué que les étoiles sont lumineuses et basses sur l'horizon. Il est généré par l'agitation de l'atmosphère, perturbant la réfraction des rayons lumineux. Il est principalement significatif en périodes chaudes, en particulier en été.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.