Aller au contenu

C9 @F10 : cible trop difficile pour moi : ngc 7129

gglagreg

Messages recommandés

bonjour

voici une nébuleuse diffuse faiblarde et petite ....

C'est une nébuleuse par réflexion dans la constellation de Céphée , avec probablement des étoiles en cours de formation ....

La cible était donc intéressante , très colorée ....mais la réalisation fut difficile !!!

....bref j'ai sûrement visé trop haut !

10701-1278963460.jpg

40 poses de 2 minutes en luminance et 7 poses de 2 minutes sur R G etB

DSI III , C9 F = 2350mm , sur EQ 6 ; guidage par DO

traitement iris puis gimp ; un peu de round star ....

étoiles carrément pas rondes ...il y avait du vent ...:confused:

voici l'image du Kitt Peak National Observatory avec un télescope de 2m de diamètre

n7129a.jpg

Credit :"National Optical Astronomy Observatory/Association of Universities for Research in Astronomy/National Science Foundation"

cette image est disponible dans le planétarium Linux " Kstars" , et c'est elle qui m'a donné envie de tenter le coup ...

quelques uns d'entre vous sur WA ont déjà tenté ngc 7129 à l'apn en particulier :

Gérard33 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49086

Kevinb également : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=53007

sur leurs images on se doute que c'est pas gros ....

Franck34 à la ccd mais en courte focale :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=50956

à bientôt

Gg

salut compère,

c'est beau de se lancer des défis et de tenter des trucs super difficiles ;)

tu t'en tires bien, malgré les quelques petits défauts que tu sites toi même;)

tu image ce soir ?

amicalement

guillaume;)

Tu m'as vengé!

ce qui est extraordinaire c'est que le 2 m est trop puissant pour cet objet

du coup je garde mon 20cm :D

sans rire, la petite bleu et la petite rouge sont moins visibles dévorées par la lueur de la centrale

tu vois que tu sais te servir de ton matos!!:be:

merci josé9 pas facile facile ....

Merci guillaume oui c'est un défi , je me doutais pas que c'était aussi difficile comme neb

j'ai encore une image de l'autre nuit au C9 à traiter , encore une chiure de mouche à des années lumière qui va me demander surement toute la soirée => je sais pas si je sors ...et toi tu es sur le toit ?

Merci Gérard33 c'est vrai que l'image du KPNAO est un peu surex ...

à bientôt

Gg

Merci Kevin , ben ciel bien Naze : brumeux , laiteux , pas bien transparent et avec un petit vent bien pénible qui s'est levé en cours de nuit ....bref c'était pas le soir à faire du F10 , j'y ai pensé quand j'ai vu mes brutes ....

j'avais les deux scopes en route en même temps ....dur dur .......

je vais prendre des cibles plus faciles !

merci Arnaud !

dis moi quand tu veux monter au col de Vence ....je te dois bien une nuit d'astrophoto au 150 ...

[mode MP on]

cette semaine astreinte et elle part version formule 1, donc quand les étoiles seront alignés et que la lune ne sera pas visible ca sera bon.

De toute façons, vu l'état du PO, j'attends son remplaçant cette semaine, le temps de le mettre, recollimater, se battre avec Windows 7 pour le reste, je dirais facilement 3 semaines, genre prochaine nouvelle lune.

[Mode MP OFF]

tu as le temps d'apprendre à gérer ton C9. lol

merci bradisback ...

à cette focale le C9 est moins passe partout que le 150 , et comme dit Kevinb , il faut le bon ciel ...

enfin c'est ça l'apprentissage ...

à bientôt

@ arnaud , OK pendant le mois d'aout ...tu n'as pas pu enlever ton tube allonge même avec une pince + un étau ?

Gg

@ arnaud , OK pendant le mois d'aout ...tu n'as pas pu enlever ton tube allonge même avec une pince + un étau ?

Gg

On va dire que j'y suis arrivé, avec une pince et un etau, mais le pas de vis a bien pris dans l'affaire aussi bien sur le tube d'allonge et le PO.

Je n'ai pas vu de marque d'oxydation (je pensais qu'a ca comme bloquage) je ne vois pas comment ca a pu se coincer aussi fortement.

mais la réalisation fut difficile !!!

Bonjour Gg

Oui, apparemment c'est pas une chose facile. Les grosses étoiles doivent masquer les faibles nébulosités. L'image semble un peu lissée également.

Avec la chaleur qui t'environne et sans refroidissement il est difficile de faire de la bonne détection à F10.

Cette image est donc une véritable prouesse ...

Donc je suggére que ton prochain invest soit un CCD refroidi :rolleyes::wub:.

Tu verras la différence.

Une simple réduction de 6° te réduit le bruit d'un facteur 2 et contribue à la détection des faibles signaux.

Christian

Salut,

Eh bien, malgré tous les obstacles, c'est plutôt réussi je trouve. Il est vrai que pour réussir à composer entre les étoiles et la nébulosité, pas simple !!! Mais tu t'en sors bien, surtout sans le matériel adéquate, la CCD... (économise, économise... ou change de métier !!!;););):be:

Beau travail, et qui permet de découvrir un objet que je n'avais jamais vu !!! C'est chouette de découvrir des objets inusités !:)

Monfreid.

Merci Cocosebast , j'ai passé un sacré moment au traitement , les premières versions étaient pas top .

Merci Christian , oui j'ai du utiliser un peu de filtrage gaussien pour faire en effet descendre le bruit ...

chaleur , transparence médiocre et un peu de vent pour couronner le tout , j'étais loin d'avoir le ciel nécessaire ...

en effet l'étape suivante est l'achat d'une ccd refroidie , mais je n'ai pas l'impression d'avoir exploiter la DSI III au max de ses possibilités ...mais tu as raison , elle s'exprime certainement mieux en hiver ...

Merci Monfreid , je l'avais découvert lors du post de Gérard33 l'année dernière et je l'ai noté dans mes tablettes ...

à bientôt pour vos images , merci de vos commentaires

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.