Aller au contenu

Troisième petit CROA

vevere46

Messages recommandés

Posté

Samedi soir,il est 23 heure je décide pour la première fois d'aller observer ailleur que chez moi , j'emmene donc mon Dobson pour un long périple sur le plateau de Saint Laurent les Tours au lieu-dit Quarante Pierres à exactement 1;5 km :D.

Je m'installe sur un chemin mi-caillou mi-herbe avec une belle vue à 360°.

Ma première cible est Vénus déja basse à l'ouest,sa phase est bien visible mais rien d'extraordinaire.Saturne est là toujour belle à l'oculaire, j'en profite un instant avec son anneau bien net et ses satellites.

Direction la Lyre.

Je pointe Sheliak, jolie double jaune-bleue puis la double-double que j'arrive a séparer avec le 5 mm.Mais je suis venu pour observer les jumelles indiquées par un certain Dédé de St Fé dans son dernier CROA. Je regarde le PSA et je les cherche à partir de Sulafat. Petite rotation du Dodson l'oeil au viseur et je les trouve, vérification dans le 13 mm elles sont bien là totalement similaires, mêmes magnitudes mêmes couleurs mêmes orientations de vraies jumelles,surprenant et trés agréables à regardées. Merci Dédé ;).

Un tour par le rond de fumée que je dévisage longuement avec beaucoup de plaisir.

Albiréo est là, un peu plus bas,superbe bijou jaune et bleu dans un ecrin d'étoiles.Je pars vers la Flèche, M71,faible et résolu en périphérie seulement.

Le trognon est tout prés,je retrouve le chemin qui m'y emmène naturellement,j'en suis prèsque étonné.Comme quoi les retraités ont encore des neurones actifs :D,certainement que lorsque l'on fait les choses par plaisir on assimile plus facilement.Je retrouve les trois étoiles du porte manteau et M27 avec, trés nette dans le 13 et le 7mm .

Au sud le Sagitaire attire mon oeil,je décide de m' y rendre pour découvrir les trésors dans cette caverne d'Ali Baba.C'est la première fois que je vais y pointer mon télescope et j'en frémi à l'avance.

Je pointe Kaus Boréalis et trouve M22 bien résolu dans le 13 et le 7mm,trés beau, un petit air de M13 peut-étre? De l'autre coté de Kaus Boréalis,M28 bien visible mais laiteux,pas résolu.Je me dirige vers la droite et je trouve une tache au viseur M8 est là :wub:.Superbe vision dans le 13 mm nébuleuse plus amas ouvert un des bijoux de la caverne certainement.Juste au dessus M21 amas ouvert avec peu d'étoiles mais trés agréable à regarder.Plus haut à droite déja bien visible dans le viseur, M24 magnifique nuage d'étoiles dans le 30 mm, je me délecte de cette vision de longues minutes. Toujour plus haut,M17 nébuleuse nette dans le 13 mm dans un champ d'étoiles variées,vraiment superbe. Au dessus dans le Serpent M16 je trouve l'amas ouvert mais point de nébuleuse,dommage,avec un filtre sans doute.

Il est déja 2 heure passé et le point final de ma plus longue observation est tout trouvé. Jupiter monte à l'est,ce sera ma premiére vision avec mon 250,j'en salive déja ;).

Je la pointe au viseur et regarde à l'oculaire( le 13 mm).Ouch!:wub: je ne l'avais jamais vue aussi belle dans mon vieux 115/900. Nette avec l'unique bande bien visible les quatre satellites du même coté, les deux plus proches de la planéte sont pratiquement l'un en dessous de l'autre .Avec le 7 mm je la trouve énorme et je ne grossirai pas plus car elle est basse tout de même. Je l'admire longtemps trouvant des détails progressivement avant de me décider à repartir a regrés.

Une soirée ( et matinée) formidable que je garderai dans un coin de ma tête, l'impression d'avoir ouvert cette porte de la caverne d'Ali Baba et de commencer seulement à en découvrir les premiers trésors.Beaucoup d'autres nuits m'attendent pour en faire le tour.

Merci de m'avoir lu.

Pierre

Posté

Merci pour ce joli Croa Vevere 46, tu es allé te promener au même endroit que moi jeudi.

Pour moi aussi c'était la première fois que je visitais le Sagitaire et les environs; c'était inoubliable.

Une petite chose toutefois, tu as fait un lapsus avec Vénus; à 23 h, elle est à l'Ouest. ;)

Posté

Salut Vevere :)

Troisième petit CROA

Petit mais maousse :p

Mais je suis venu pour observer les jumelles indiquées par un certain Dédé de St Fé dans son dernier CROA. Je regarde le PSA et je les cherche à partir de Sulafat. Petite rotation du Dodson l'oeil au viseur et je les trouve, vérification dans le 13 mm elles sont bien là totalement similaires, mêmes magnitudes mêmes couleurs mêmes orientations de vraies jumelles,surprenant et trés agréables à regardées. Merci Dédé ;).

Ho que oui qu'elle sont belles ces deux (quatre) là :wub:

Au dessus dans le Serpent M16 je trouve l'amas ouvert mais point de nébuleuse,dommage,avec un filtre sans doute.

Hummmm, avec 115 d'ouverture, même avec un filtre ce sera dur de discerner de la nébulosité, pour info, je ne l'ai jamais vu (la nébuleuse) avec mon 114 :(

Merci de ce charmant CROA court mais bien détaillé :)

Posté
Merci pour ce joli Croa Vevere 46, tu es allé te promener au même endroit que moi jeudi.

Pour moi aussi c'était la première fois que je visitais le Sagitaire et les environs; c'était inoubliable.

Une petite chose toutefois, tu as fait un lapsus avec Vénus; à 23 h, elle est à l'Ouest. ;)

Bonjour Gil

Oui, beaucoup de choses a voir dans cette constellation,je vais y revenir trés souvent je crois:rolleyes :rolleyes:.

Oups, un gros lapsus tu veux dire,j'avais perdu le nord en débutant ce CROA :D.

Merci de m'avoir lu.

Posté
Salut Vevere :)

Petit mais maousse :p

Ho que oui qu'elle sont belles ces deux (quatre) là :wub:

Hummmm, avec 115 d'ouverture, même avec un filtre ce sera dur de discerner de la nébulosité, pour info, je ne l'ai jamais vu (la nébuleuse) avec mon 114 :(

Merci de ce charmant CROA court mais bien détaillé :)

Bonjour Dédé

Encore merci pour les jumelles, elles sont splendides.:wub:

Non,c'est un 250 que j'utilise, le vieux 115 c'est mon ancien tube;). Par contre le filtre ce sera probablement mon prochain investissement.

Merci pour ton appréciation.

Posté
Non,c'est un 250 que j'utilise, le vieux 115 c'est mon ancien tube;). Par contre le filtre ce sera probablement mon prochain investissement.

Pensez à bien préciser dans vos CROAs le matériel utilisé, c'est très important pour ceux qui vous lisent (le "vous" car je m'adresse à tous les croateurs ;) )

Tu m'as mis dans la confusion avec cette phrase :

Je la pointe au viseur et regarde à l'oculaire( le 13 mm).Ouch! je ne l'avais jamais vue aussi belle dans mon vieux 115/900

:confused:

Posté
Le trognon est tout prés,je retrouve le chemin qui m'y emmène naturellement,j'en suis prèsque étonné.Comme quoi les retraités ont encore des neurones actifs :D,certainement que lorsque l'on fait les choses par plaisir on assimile plus facilement.
;)

C'était donc aux Quarante Pierres, la caverne des 40 voleurs...:p

Posté
;)

C'était donc aux Quarante Pierres, la caverne des 40 voleurs...:p

Bien vu, j'avais pas fait le rapprochement.

En fait il y en avait quarante et une avec moi :be:,et j'ai prononcé la formule magique pour ouvrir la porte du Sagitaire :wub:.

Posté

Joli CROA, avec à la clé une belle découverte du Sagittaire. Et puis j'aime bien cette phrase:

(...) certainement que lorsque l'on fait les choses par plaisir on assimile plus facilement.

Oui, on apprend vite le ciel parce que c'est un plaisir ;)

Bonne continuation!

Posté
Joli CROA, avec à la clé une belle découverte du Sagittaire. Et puis j'aime bien cette phrase:

Oui, on apprend vite le ciel parce que c'est un plaisir ;)

Bonne continuation!

Oui belle découverte et j'y retournerai rapidement dans le Sagittaire :wub:.

Merci de m'avoir lu Pixajo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.