Aller au contenu

plus longue focale utilisable sur un N200?

superstar88

Messages recommandés

Posté

je m'interesse de plus en plus (histoire de!) aux longues focales en oculaires.

pour le moment, le tube que je convoite semblerait être de plus en plus le newton 200/1000 de syntha...

pour le moment, je suis équipé d'oculaires en 1.25 pouces...

il me parait évident que pour gagner en champ il me faudra donc passer en 2 pouces...

donc, en fouillant un peu, j'en suis à:

Meade SWA 40mm... ou William Optics 40mm..

je fais abstraction des "monstres" que sont les Panoptic televue de 41mm, ou encore du Nagler 31mm.. qui restent hors normes... niveau tarif déja!..

alors... quid des William Optics 40mm SWAN (72°) ou du Meade SWA 40mm (68°) ... ou encore peut être le televue Plossl 55mm..?

histoire de, les tarifs de ces oculaires sont respectivement de 140€ pour le SWAN, de 160e pour le Meade SWA et de 250€ pour le televue Plossl (50°)...:confused:

alors, quelles sont les focales maximum utilisables avec un 200/1000 Newton "en l'état"?...

Posté

Bonjour,

Attention, un 40mm pour un tube de 200 c’est de trop, tu vas gagner du champ certes, mais au déficit de la lumière.

La pupille de sortie de ton instrument ne peut pas dépasser 6 max. alors qu' un 40 mm avec un 200 donne déjà une pupille de sortie de 8 !

Je te conseille l’excellent utilitaire de Zito,

Qui te permet selon les caractéristiques de ton tube (que tu dois préalablement indiquer sur le tableau) de savoir quel est le champs réel de ton oculaire (où des oculaires futurs) ainsi que la pupille de sortie résultante de ton matériel (tube + oculaire)

Ci-joint une photo du tableau partiel établi pour mon tube.

carrefour012.jpg

Ci-joint le lien pour les explications et télécharger cet utilitaire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58989

Philippe

Posté

wow.. terrible ce tableau!... découverte... et de taille!..

j'y ai appris.. que effectivement avec mon tube actuel mak 127/1500 avec mon 24mm (68°) j'obtenais le plus grand champ maximum... yeah...

donc.. si j'interprete bien le tableau, pour du CP, "optimum", il me faudrait une lunette de 80/600 ED?.. c'est ça?..avec ça, j'obtiens le champ maximum de 4.8° pour un grossissement de 15X!....

et si j'y monte un 40 WO (dans l'absolu!), reste à voir si la petiote lulu encaisse un oc WO 40mm...

est-ce bien raisonnable?..:be:

Posté

Qu'est-ce que tu attends du grand champ ? Je pose la question parce qu'un champ très très grand a pas mal d'inconvénients, par exemple le fond du ciel clair qui noie les faibles étoiles, la coma, le prix des oculaires, l'obligation de jongler avec les coulants...

Si c'est pour avoir 4,8° de champ, ne vaut-il pas mieux acheter de bonnes jumelles ? (En plus ça coûtera sans doute moins cher que l'oculaire.)

Posté
Qu'est-ce que tu attends du grand champ ? Je pose la question parce qu'un champ très très grand a pas mal d'inconvénients' date=' par exemple le fond du ciel clair qui noie les faibles étoiles, la coma, le prix des oculaires, l'obligation de jongler avec les coulants...

Si c'est pour avoir 4,8° de champ, ne vaut-il pas mieux acheter de bonnes jumelles ? (En plus ça coûtera sans doute moins cher que l'oculaire.)[/quote']

en fait, j'en sais absolument rien..

c'est jsute des brides de souvenirs de quand j'avais euh.. une douzaine d'années peut etre?.. moins?

un mec m'avait fait découvrir la comete de halley... c'était à l'oculaire d'un C8 orange..

mais comme à l'époque, la zone ou se tennait la comete était nuageuse, en attendant il m'a montré des zones étoilées... et dans mes souvenirs, c'était du grand champ.. avec un ciel très très noir!..

mais.. bon, peut être l'altitude jouait quelque chose (environ 1200m), peut être aussi la faible polution lumineuse (c'était il y a au moins 25 ans!)....

peut-être que j'idéalise ce souvenir!....

enfin, quoiqu'il en soit, que ce soit à l'oculaire d'un 150mm newton ou avec mon mak actuel, j'ai du mal à retrouver cette vision...:confused:

en fait, ce genre de réponse m'aide à voir.. plus clair !...:be:

Posté

Il y'a 25 ans, les miroirs étaient meilleurs.

Ajoutes à ça qu'un 150 de grande série ça fait le boulot mais bon, c'est plus un Wok qu'un beau miroir.

1200m, ça doit jouer

Sans doute moins de PL, et la découverte d'un scope de bonne qualité avec je sais pas quoi comme oculaires (Celui qui avait un C8 y'a 25 ans avait des sous !)

Au fait, tu as quoi comme oculaires ?

Un petit Nagler ou un Pentax XW... (dans des focales plus courantes)

Je dis ça parce que tant qu'à dépenser, autant que ce soit un oculaire qu'on dégaine souvent :)

Bon ciel

Posté
Il y'a 25 ans, les miroirs étaient meilleurs.

Ajoutes à ça qu'un 150 de grande série ça fait le boulot mais bon, c'est plus un Wok qu'un beau miroir.

1200m, ça doit jouer

Sans doute moins de PL, et la découverte d'un scope de bonne qualité avec je sais pas quoi comme oculaires (Celui qui avait un C8 y'a 25 ans avait des sous !)

d'ou l'objectif de prendre un 8 pouces dans les 18 mois à venir.. trois options, un seul diametre... newton, schimdt-cassegrain ou ritchey-chrétien ...reste à determiner lequel conviendra le mieux à mes attentes!...et .. surtout, 1200 metre, mais c'était il yy a 25 ans peut-etre.. à l'ile de la reunion.... la polution lumineuse (côte ouest) pratiquement inexistante je présume!...

Au fait, tu as quoi comme oculaires ?

Un petit Nagler ou un Pentax XW... (dans des focales plus courantes)

Je dis ça parce que tant qu'à dépenser, autant que ce soit un oculaire qu'on dégaine souvent :)

Bon ciel

à la base, lors de mon achat (en fait, juste après!) je me suis dit que je voulais une gamme d'oculaires allant de 60X à 200X environ, sur une base de 3 à 4 oculaires... à trois quart maximum du budget de mon tube.. (soit env 400€ pour le mak 127 sur az go-to)...

j'ai eut une option d'achat de deux Meade 5000 SWA .. 24mm que je voulais.. et le 20mm non prévu à la base, mais pour le prix payé... obligation de le prendre quand même;. (moins de 100€ les deux oculaires!)..

ensuite, je me suis pris un Hyperion 13mm...

et là, je viens de me commander un Meade 5000 UWA 6.7mm....

soit, un total d'environ 300€ pour 4 oculaires!... (on a vu pire!)...

au prix du neuf, j'en aurais eut pour environ 550€ d'après les tarifs approximatifs constatés en france!...

pour le moment je pense que ça me conviendra quelques temps!..

ensuite.. si newton (donc économies non négligeables!), je pourrais envisager dans un UWAN ou un Nagler...ça dépendra surtout des focales recherchées!.. (si courte focale, surement Nagler. si longue focale, surement UWAN)...enfin, je présume!..

Posté

Avec un C8, on ne peut pas avoir de grand champ sur le ciel, donc c'est peut-être le grand champ apparent qui t'avait séduit, ou peut-être que le champ n'était pas grand mais que le C8 pointait en pleine Voie Lactée.

Bref, avant de dépenser, essaie de rejoindre des rassemblents d'astronomes amateurs (l'été est une saison propice) pour regarder dans divers matériel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.