Aller au contenu

Observations banales et régulières

meade

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !:D

Je n'ai pu faire que quelques observations toutes simples depuis le 9 juillet au soir. Et je me demandais si celà en valait la peine d'en faire un CROA.:?:

Finalement, je me suis décidé; cette nuit, ç'était couvert, et j'écrirai plus tard un autre CROA plus intéressant, quand le temps le permettra.:be:

En attendant, voici un petit CROA:

-il commence le 9 juillet avec l'observation de l'éclatante Vénus dans le crépuscule du soir. Le diamant céleste se trouve alors dans la constellation du Lion. Sa mag est de -3,97 et son DA est de 16,5". Sa phase est SUPERBE, et avec un filtre bleu, je vois bien les contours de la planète éclairée à environ 67%. Je l'observe avec 3 grossissements différents: 200x, 283x et 380x.

-et, lorsque la nuit est tombée, j'arrive à discerner l'étoile du Lion Régulus à moins de 1,3° du diamant Vénus. Régulus vient alors d'apparaitre très faiblement dans le ciel crépusculaire; et on la voit encore à peine, malgré sa mag de 1,35 à 20h30TU. ç'est quand même un très beau rapprochement.

-puis, je réoriente mon télescope vers le sud... pour voir Cérès, la planète naine.Elle est toujours dans Ophiuchus, au sud-est de l'étoile Thêta de mag 3,25 qui est visible au chercheur au-dessus de l'horizon. Elle a une mag de 7,27 et est légèrement moins lumineuse que l'étoile HIP85783 de mag 6,15 qui est visible dans le même champ. Avec mon grossissement de 73x, je vois une 2ème étoile dans le champ: ç'est HIP85538 de mag 8,6. Quel beau trio !

-la nuit suivante ne sera guère plus riche en objets célestes observés ! Le 10 juillet, à l'ouest, je retourne vers Vénus et Régulus. Cette fois, l'étoile du Lion est précisèment au sud de la planète, toujours aussi resplendissante dans les lueurs du crépuscule. Et elles sont toujours aussi proches l'une de l'autre, mais quelle différence d'éclat !

-puis, je recherche à nouveau Cérès, qui est toujours dans la constellation d'Ophiuchus ! Cette nuit-là, elle a une mag de 7,28. Et on ne voit plus les mêmes étoiles que la veille dans le champ ! La planète naine s'est légèrement déplacée vers l'ouest, vers l'étoile HIP85387 de mag 7,4 visible dans le même champ avec mon inséparable grossissement de 73x. Cette région du ciel me devient très familière, mais j'aime à la redécouvrir à chaque fois !

-puis, je me dirige vers un autre petit caillou: l'astéroïde Hébé, de mag 9,2. La constellation des Poissons vient alors de se lever. Et on y retrouve donc notre astéroïde, mais aussi Jupiter et Uranus, les 2 planètes étant situées au N-N-E de ce dernier. Il est très facile à repérer: il est au milieu du quattuor d'étoiles formé des étoiles 27, 29, 30 et 33 des Poissons. Je le recherche à l'oculaire en me promenant à partir de l'étoile 30 des Poissons de mag 4,35.

-puis, comme elle est toute proche, je rends visite à la géante Jupiter. Et je m'aperçois que je n'y suis pas allé pour rien: en effet, à l'oculaire grossissant 200x, on peut y admirer le magnifique ballet des satellites galiléens. Europe, IO et Callisto forme une figure originale à l'ouest de la planète. Ils sont alignés, mais obliquement; quel beau numéro ! Ganymède est aussi à l'ouest, mais plus loin. La mag de Jupiter est de -2,4 et son DA est de 42,9". Et il y a même une étoile qui s'invite dans le champ: ç'est HIP1127 de mag 8,55, mais elle est au sud-est de Jupiter. Une heure plus tard, vers 3h00TU, la figure a changé d'allure: IO et Europe forment un duo serré, et Callisto, lui, est resté plus au sud. Ganymède, quant à lui, est toujours plus loin à l'ouest de la planète.

-et enfin, en ce matin du 13 juillet, j'observe encore les satellites galiléens. Cette fois, Callisto et IO sont à l'ouest; et Europe et Ganymède sont à l'est de la planète. Et on remarque qu'Europe est tout près de Jupiter, mais pas encore accolé à la géante, mais vraiment tout près ! L'observation a été faite 25 minutes avant le transit de la petite lune devant la géante. Et l'étoile HIP1127 est plus loin que le 11 juillet; elle est plus vers le sud-est.

-et voici la dernière escale: Uranus. Cette planète était vraiment lumineuse, de mag 5,81. Il y avait toujours 2 étoiles visibles ans le même champ à 73x. Uranus était visible au chercheur, dans le même champ que Jupiter, Jupiter étant un peu plus à l'est. La mag d'Uranus était de 5,81 et celle de Jupiter de -2,42.Et son DA va continuer à augmenter: ce matin, il était de 43,2".

Et voilà pour la ballade céleste.:)

Avec le retour du beau temps prévu dans ma régoin, mes observations devraient être plus riches et plus variées prochainement.:cool:

Et voilà !

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Instrument: télescope Mak.-Cass. de 127mm.

Posté

Bonjour,

On s'en rend pas toujours compte mais on peut passer beaucoup de temps sur un seul objet.

On dirait que Venus avait tes faveurs.

:beer:

Profites bien

Posté
Bonjour,

On s'en rend pas toujours compte mais on peut passer beaucoup de temps sur un seul objet.

On dirait que Venus avait tes faveurs.

:beer:

Profites bien

Merci Leimury,

de m'avoir lu !:D

J'ai observé Vénus à cause de son rapprochement avec Régulus;

et actuellement, j'aime bien la phase qu'elle présente !

Et elle va devenir de plus en plus intéressante.

Et demain soir, elle sera en rapprochement avec le croissant lunaire.:be:

Puis, ce seront Mars, puis Saturne, qui seront en rapprochement avec la Lune.:)

J'aime bien aussi suivre les petits corps du Système Solaire;

et aussi les phénomènes des satellites de Jupiter.:o

J'attends impatiement de faire des observations plus attrayantes...!:cool:

A plus, et bon ciel !;)

mEADE.

Posté

-et voici la dernière escale: Uranus. Cette planète était vraiment lumineuse, de mag 5,81. Il y avait toujours 2 étoiles visibles ans le même champ à 73x. Uranus était visible au chercheur, dans le même champ que Jupiter, Jupiter étant un peu plus à l'est. La mag d'Uranus était de 5,81 et celle de Jupiter de -2,42.Et son DA va continuer à augmenter: ce matin, il était de 43,2".

Rien que cette observation suffit à démentir le qualificatif dévalorisant et réducteur qui apparait dans le titre...;)
Posté
Rien que cette observation suffit à démentir le qualificatif dévalorisant et réducteur qui apparait dans le titre...;)

OK !

Merci Jeff Hawke,

pour ta remarque !:)

Mais, pour le prochain CROA,

j'essaierai de plus varier les observations,

en faisant peut-être moins de planétaire...:be:

ç'est à réfléchir...!:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade,

Pourquoi ce titre : "Observations banales et régulières":b:.

Je ne pense pas que quelque soit les observations réalisées, celles-ci soient banales.

De plus si tu souhaites effectuer le suivi de tel ou tel objet, ton observation devient forcément régulière. Où est le mal?;)

Merci pour ton croa:rolleyes:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Posté
Salut Meade,

Pourquoi ce titre : "Observations banales et régulières":b:.

Je ne pense pas que quelque soit les observations réalisées, celles-ci soient banales.

De plus si tu souhaites effectuer le suivi de tel ou tel objet, ton observation devient forcément régulière. Où est le mal?;)

Merci pour ton croa:rolleyes:

Arvi-pa:beer:

Richard;)

Merci Rigel,

d'avoir lu mon CROA !:)

Merci pour tes remarques concernant la diversité

des observations que j'ai réalisées.

Par "banales", je voulais dire,

"semblables" ou " de la même famille".

Car je n'ai pas fait d'observations du ciel profond,

mais pratiquement que du planétaire...:be:

Et oui !

je suis régulièrement , ou du moins, le plus souvent possible,

la planète naine Cérès et l'astéroïde Hébé.

Et je sais que ç'est passionnant ! :D

Bon ciel à toi !;)

MEADE.

Posté

Salut Meade :)

Je n'ai pu faire que quelques observations toutes simples depuis le 9 juillet au soir. Et je me demandais si celà en valait la peine d'en faire un CROA.:?:

Finalement, je me suis décidé; cette nuit, ç'était couvert, et j'écrirai plus tard un autre CROA plus intéressant, quand le temps le permettra.:be:

En attendant, voici un petit CROA:

Bien sùr ça vallait la peine de croater, tu as bien fait et puis, observer Ceres et surtout Hébé, c'est loin d'être banal, je ne connaissait même pas ce dernier :o

Merci et au plaisir de te lire, que ce soit de l'inédit ou bien du "banal" ;)

Posté
Salut Meade :)

Bien sùr ça vallait la peine de croater, tu as bien fait et puis, observer Ceres et surtout Hébé, c'est loin d'être banal, je ne connaissait même pas ce dernier :o

Merci et au plaisir de te lire, que ce soit de l'inédit ou bien du "banal" ;)

Merci Dédé,

d'avoir lu mon CROA,

et pour tes encouragements !:D

ç'est vrai !

moi aussi, je trouvais original de suivre Cérès et Hébé...!:cool:

Je vais faire des observations le plus vite possible,

mais hier soir, j'ai pas pu...

j'étais crevé et j'ai dormi ...!

Il faut bien récupérer de temps en temps !

Et ce soir, il fait de l'orage...

Mais patience est mère de sérénité...!:be:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Un seul reproche : pourquoi avoir attendu le 13 juillet pour faire part de plusieurs soirées d'observation !!

Plus sérieusement, il n'y a rien de banal dans tes observations...Et bien sûr que cela mérite un CROA...Combien meme on a observé des dizaines et des dizaines de fois tel ou tel objet, on est content à chaque fois de relire des impressions qu'on a chacun éprouvées dans son petit coin de ciel nocturne..

Au prochain CROA de ta part !

Posté
Un seul reproche : pourquoi avoir attendu le 13 juillet pour faire part de plusieurs soirées d'observation !!

Plus sérieusement, il n'y a rien de banal dans tes observations...Et bien sûr que cela mérite un CROA...Combien meme on a observé des dizaines et des dizaines de fois tel ou tel objet, on est content à chaque fois de relire des impressions qu'on a chacun éprouvées dans son petit coin de ciel nocturne..

Au prochain CROA de ta part !

Salut ptitprince,

et merci d'avoir lu mon " ptit CROA " !:)

As-tu un beau ciel actuellement,

sur l'Ile de la Réunion ?:b:

Dans ma région actuellement,

ç'était orage le 14 juillet au soir,

puis couvert toute la nuit du 14 au 15 juillet !:(

Et ç'est en ces moments-là,

qu'on voit qu'on a besoin de son petit coin de ciel nocturne !:rolleyes:

Encore merci !:D

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.