Aller au contenu

M20 - Trifid nebula à la 80ED / CCD QHY2P

exalastro

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Revoilà la Belgique, malgré un temps excellent ces dernières semaines, les nuages d'altitude, un léger vent et quelques problèmes techniques m'ont empêché de sortir plus de clichés...

Après M16, revu et corrigé après vos critiques judicieuses, me revoilà avec un "brouillon" de seulement 40 minutes (5X8') sur la nébuleuse Trifide.

M20, très basse sur l'horizon, donc entre arbres et toitures, pas évident de poser plus longtemps, puis j'ai eu quand même pas mal de déchets (suivi pourri) Il semblerait que ma technique d'autoguidage/mise en station, ne me permette pas les 8 minutes... et vers 1h arrivée des nuages.

m20mini12072010pn.jpg

Pré-traitement DSS (5 flats, avec l'écran GN, des feuilles blanches supplémentaires ont été nécessaire, mais cela reste d'une simplicité pour la mise en oeuvre; 11 offsets; pas de darks)

Traitement PSCS2 : correction de la forme des étoiles, calques étoiles, calque flou sur zone sombre, calque minimum sur étoiles + filtre passe haut, niveaux, courbes.

D'avance merci pour votre attention,

En vous souhaitant une excellente journée,

Exalastro.

Merci Stef, Guillaume, Laurent, je suis enchanté de cette CCD.

Le petit Hic concernant la couleur est que j'ai les filtres Meade et la roue à filtre Atik, et impossible de visser les filtres à fond dans leur filet... du coup, une fois le correcteur/réducteur de champ TRF-2008, impossible de faire tourner la roue...je suis bloqué. Je n'ose pas forcer les filtres...

J'ai comparé les filtres Astronomik et Meade... Le cadre des filtres Meade est plus épais!!!

Pour la WAF... avec plaisir, je suis certain que cela peut intéresser d'autres belges et membres de mon club Astro Véga... Je serai certainement à l'Euro Space Center pour la NEF le 12 août.

Merci pour l'invitation Laurent... Je garde cela sous le coude...J'ai été voir ton montage, bravo!!! belle réalisation.

Fin aoùt, je serai dans le Quercy, j'espère avoir un ciel clément et enfin pouvoir profiter du triangle noir...

A+

Niko.

Oui, je suis rentré également dans un club -> AstroNamur...

C'est quand même plus chouette que tjs tt seul.

J'ai racheté une batterie pour partir sur le terrain... Donc je pourrai être là le 12 (sans matos, je bosse le lendemain)! et le 14 (avec matos), il y a aussi une soirée au club... J'espère que mon nouveau tube sera là!!!

Mais bon rien n'empeche qu'on se fasse une sortie avant...

@+ Niko

Oui, je suis rentré également dans un club -> AstroNamur...

C'est quand même plus chouette que tjs tt seul.

J'ai racheté une batterie pour partir sur le terrain... Donc je pourrai être là le 12 (sans matos, je bosse le lendemain)! et le 14 (avec matos), il y a aussi une soirée au club... J'espère que mon nouveau tube sera là!!!

Mais bon rien n'empeche qu'on se fasse une sortie avant...

@+ Niko

héhé encore petit belge ici. décidement cela est cool.

Remet mon bonjour a Andy et Jean marie au club quand tu les vois.

Amicalement

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.