Aller au contenu

Télescope... pas télescope... monture équatoriale, GoTo

Fawkes

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voilà plusieurs semaines, que je réfléchis sur l'achat d'un télescope me permettant de visualiser le Ciel Profond, comme le Planétaire. Mais quelques questions me taraude l'esprit...

Entre l'achat d'un télescope avec GoTo ou d'une monture équatoriale qui me fait légèrement peur sachant qu'il doit falloir avec 4 bras pour régler toutes ces roulettes :b:

Mais la patience ne me fait pas défaut.

Après, j'ai cru comprendre que l'Ouverture était primordiale pour l'observation du Ciel Profond ?

Je me permet de vous demander votre avis

Voici le choix de deux télescopes : ( lequel choisir ?? )

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-bd-az-s-goto/p,14989#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

Merci d'avance pour vos réponses.

Humblement.

Fawkes.

Posté

Bonjour,

Je te conseillerais bien de passer par la moulinette de Newton, ça peut t'ouvrir d'autres horizons.

A propos des deux scopes que tu as choisi, je te conseille plutôt le 150/750 sur NEQ3.

Le 130/650 sur monture AltAz goto n'existe pas sur le site du constructeur.

C'est un ensemble composé par le revendeur et je vois mal comment on peut dépasser les 45° avec, il a l'air d'être pratiquement au maxi sur la photo, je vois pas trop comment il pourrait monter beaucoup plus haut.

14989_1.jpg

Les montures monobras, c'est pas très stable.

Au même prix, autant prendre un 150/750 avec de vrais oculaires (plossls livrés avec un 150, Super machins livrés avec un 130).

On peut pas dire qu'un goto apporte grand chose à moins de 200mm de diamètre.

C'est pas un mauvais engin, c'est juste qu'au même prix le 150 est plus stable et offre plus de possibilités.

Quant aux 4 bras, c'est inutile.

Les pivots du bas ne servent que quant on installe le matériel.

Les flexibles servent à changer de pointage et on ne se sert que d'une seule molette quant on suit un objet.

A une main, on s'en sort très bien.

Bon ciel

Posté

Entre l'achat d'un télescope avec GoTo ou d'une monture équatoriale qui me fait légèrement peur sachant qu'il doit falloir avec 4 bras pour régler toutes ces roulettes :b:

Mais la patience ne me fait pas défaut.

Tu devrais aussi regarder côté dobson. Ce qui te permettrait d'aller vers un plus grand diamètre à prix égal, et te simplifier la vie en évitant les moteurs, les GoTo, etc... qui coûtent, complexifient, et dont l'utilité en visuel n'est pas démontrée.

Après, j'ai cru comprendre que l'Ouverture était primordiale pour l'observation du Ciel Profond ?

Oui. ;)
Posté

Bonjour Fawkes !

Soyons précis : c'est le diamètre qui est primordial. (L'ouverture, normalement c'est le diamètre, mais il y a des gens qui confondent avec le rapport d'ouverture, qui est tout autre chose...)

Posté

attend un mois : avec toutes les nuits des etoiles e partout , tu devrais bien pouvoir voir et tester un peu de tous les types de telescopes : cela te donneras une idée de vers quoi tu t'achemines (encombrement, poids , etc)

Posté

le 150/750 est extrêmement polyvalent très bon télescope, et tu peux aller jussqu'a la photo de ciel profond avec quand tu a quelques bricole, attention les planètes ne font pas partie du ciel profond, notre système solaire fait encore partie du système "proche", le ciel profond c'est plus les galaxies, nébuleuses, amas, qui eu en sont exterieure.

la monture équatoriale quand tu debute, tu peux commencé a la pointé vers le nord tu arrivera quand même a priori a suivre une planète dans l'oculaire.

Posté

Je te conseille le C6-NGT. Un 150/750 sur une monture équatoriale CG5 avec un Goto.

Personnellement, c'est ce que j'ai et j'en suis très content !!!

De plus, le plossl 20mm livré avec et tout a fait correct et donne de belles images pour un début je trouve.

Amicalement

Valentin

Posté

Merci à tous pour vos conseils, j'avais "zune autreee quouestionnne" :)

Est-il possible de faire de l'astrophoto. avec un télescope qui n'est pas

recommandé pour ce domaine d'action ?

ps : Valdetahiti, pourrais-tu me faire parvenir un lien de ton Célestron 150/750,

car j'ai beau eu chercher, je ne l'ai pas trouvé.

Merci d'Avance.

Posté

Alors ce télescope a pour nom C6-NGT.

Je te mets 2 petits liens pour voir de quoi il a l'air.

http://www.celestron.com/c3/product.php?ProdID=55

http://www.galileo.cc/francais/descriptif_article.php?ref=CL-31054

Moi je ne regrette pas du tout cet investissement. Très bien pour un amateur déjà un peu confirmé, pas extrêmement onéreux, avec un Go-to, robuste, ....

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas =)

Amicalement

Valentin

Posté
Est-il possible de faire de l'astrophoto. avec un télescope qui n'est pas recommandé pour ce domaine d'action ?

Non, ou alors très difficilement.

En pur visuel, le dobson privilégie le diamétre et la simplicité maximum d'utilisation (suivi manuel, "instinctif", en jouant sur les deux axes). Dès l'instant où on veut faire de la photo, même un peu, il faut un suivi équatorial (motorisé, la plupart du temps), ce qui se paie par un moindre diamétre, ou bien un coût nettement plus élevé, et une complexité accrue pour la mise en oeuvre (mise en station, moteur,...).

Ici, comme souvent, un choix clair et radical peut être bénéfique, tandis que les compromis ont l'inconvénient des compromis...:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.