Aller au contenu

Ngc 6894, un petit anneau, au C9 à F10

christiand

Messages recommandés

Bonjour

Image faite ce week end par des températures extrêmes (22° à 0h) avec des tracas de refroidissement du CCD.

IL s'agit de la nébuleuse planétaire Ngc 6894, plus petite que la précédente image postée (N7048) avec seulement 40" d'arc de diamétre apparent.

Le C9 à F10 n'est pas un luxe pour agrandir cet anneau et tenter de découvrir sa structure interne.

Son étoile centrale de magnitude 18 environ est plus lumineuse que la naine qui rayonne sur N7048

La C9 montre un allongement de la nébuleuse et on devine le systéme complexe d'anneaux imbriqués. Au centre la naine rayonne et forme quelques jets concentriques.

Plusieurs étoiles de magnitude 19 et plus faibles sont détectées en arriére plan de la NP.

60 mn de pose par série de 210 secondes en bin1.

25 mn de pose par couche RGB en bin2. Donc les réglages habituels.

CCD Sigma 1603 de Gerhard Fischer régulée à -20°.

Bon ciel Lillois avec son seeing compris entre 2.1 et 2.4" d'arc à 2350 mm de focale.

Autoguidage au petit MAK90 sur le dos du C9.

Image 85% de la brute :

n6894.jpg

Recadrage, 140% de la brute. La couleur de certaines étoiles bave un peu. En travaillant en bin2 il est difficile d'aligner les formats, cela se voit sur les crops :

n6894z.jpg

Enfin le comparatif planétaire...

En CP il est difficile de se faire une bonne idée sur les dimensions apparentes des objets. J'ai donc placé un disque de Jupiter pour comparer.

En dessous l'image d'Adam Bock et son fidéle RC de 20"'.

L'image C9 a été agrandie 3.5 fois.

n6894compar.jpg

Encore 1 NP a faire puis je passe dans Pegase sur les p'tites taches :p

Christian

Je trouve ta version plus détaillée que celle de M.B mais un poil moins que celle d'Adam (que nous saluons s'il passe par là ^^). Comme toujours, une très belle prise Christian!! Vu la focale et la taille de la cible, tu as du avoir une nuit calme niveau turbu non?

Ponpon

Salut Christian,

Justement j'allais dire que je préférais ta version à celle de Martin(bien qu'elle soit aussi

trés belle),peut-être en fonction de la colorisation.

Il dépote bien quand même ton bazooka.Beaucoup de détails à l'intérieur comme au

delà des dernières extensions.Fabuleux de sortir si bien une crotte de mouche,enfin

toute proportion gardée.

Jean-Pierre

Martin Bernier est une sacré référence en astrophoto

Son traitement se rapproche plus du traitement que...tu faisais avant

la résolution "adoucie"

tes teintes se rapprochent plus de celles que l'on trouve sur le web, Adam Block notamment

Bonsoir

oui les teintes entre nos 2 versions sont trés différentes. C'est curieux. L'effet adouci chez Martin est peut être du à la nature du capteur. Ici le KAF est plus "abrupt" je pense, il est conçu pour les images "techniques" et la détection des objets faibles.

Bref Martin est une référence et je suis ses travaux. Heureux de pouvoir sortir une image équivalente au C9 en terme de résolution.

Ponpon : oui, le calme du ciel est un paramétre incontournable pour sortir des images fines, surtout aux longues focales.

Christian

Très belle réussite vu les températures...

On sent bien la maitrise du nouveau joujou!!!

Merci pour cette présentation très complète... Ca fait plaisir de voir des sujets aussi complets!!!

J'attends avec grande impatience le retour au petite tachouille!!!

A bientot.

Stef

Bonsoir à tous

Seb :

P'tain, je pensais que tu n'allais rien faire en été :be:

Tiens, t'es là ? ça fait un bail.

Oui, mais pas d'objets faibles, hein :p

Et les nuits ont rallongé de 5 mn et faut apprendre à utiliser le tromblon (comment le manipuler pour soulager les vertébres) :be:.

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.