Aller au contenu

Remplacement chercheur

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant fait l'acquisiton d'un DOBSON ORION XT8, j'ai pu tout de même l'essayer hier vu que le ciel semblait correct, mais la difficulté que j'ai pu rencontré, c'est son chercheur 9x50 coudé.

Je compte donc le remplacer par celui-ci :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR016

Ou celui-là :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR064

Quelle différence y a t-il entre les 2 ?

Pour information, j'opterais pour le "format" 9x50.

Merci

Posté

Sur le 2e lien, c'est un chercheur dont le réticule est éclairé. Il s'agit de la croix à l'intérieur du chercheur qui s'allume en rouge. Je ne sais pas si c'est très utile. J'ai toujours trouvé ce que je cherchais avec mon chercheur normal.

Qu'est-ce qui te gène sur le chercheur coudé ?

Posté

Bonjour,

Et bien moi j'ai un Antarès redressé éclairé, mais c'est le Telrad qui me sert le plus et pratiquement je n'utilise que lui, je pense que c'est l'unanimité des astram!

Posté

Le telrad ou le point rouge est complémentaire du chercheur classique si le ciel est moyen.

N'ayant plus de chercheur sur mon strock, il est vrai que je n'utilise que le Quickfinder et je fini à l'oculaire de 22mm.

Mais j'aimais bien mon chercheur 8x50....

Posté

Je n'ai pas eu le temps de répondre à ton mp, alors j'en profite ici!

Tout d'abord, félicitations pour l'achat de ton xt8, j'imagine dans quel état tu étais quand tu l'as reçu! :wub:

Pour le chercheur, je me suis aussi posé la question, mais je tarde un peu à en changer car mon scope était livré avec un chercheur point rouge encore pas trop dégueu (ez finder 2).

Ne réfléchis pas plus longtemps et prend toi un :wub: telrad.:wub:

J'ai pu utiliser ce bestiau sur le c11 d'un astram par chez moi et c'est le pied. La mire n'est pas trop brillante et ne gène pas la vision du ciel.

Les chercheurs coudés, je peux pas par contre... :cry:

Allé, tu es à 60€ du bonheur! :be:

Y'a aussi l'option 80ed et nagler 31, mais c'est quand même un poil plus cher! Dommage...:cry:

Posté

Merci Julien.

Effectivement, j'étais hyper content lorsque le transporteur est venu me le livrer, et encore encore plus heureux, lorsque un ami et moi l'avions monté.

Pour revenir au chercheur, je pense que je vais opter pour le chercheur droit ORION 9x50.

Quant à l'option 80 Ed + Nagler 31, là, ce n'est plus du tout dans mon budget, car je ne peux pas me permettre de débourser une telle somme avec un budget si modeste.

Posté

Salut Guillaume, en effet, le premier à l'air assez bien, sinon tu as aussi la solution du chercheur point rouge à mettre en appoint de ton chercheur coudé afin d'afiner tes recherches ;)

Voici ma configuration (A noté que j'avais un chercheur coudé et que je l'ai modifié, mais c'est assez compliqué car il faut ajouter une bague) !

45263399.jpg

;)

Posté

Bonjour Guillaume

Ton choix est excellent, le viseur 9 x 50 Orion est très bon.

C’est celui que j’utilise et j’en suis très content

photo125h.jpg

Philippe

Posté

Salut Guillaume,

Le chercheur au réticule éclairé a un défaut : c'est que le réticule est trop éclairé! par contre, de mémoire, il me semble que c'est un double réticule et ça c'est génial pour bien centré l'objet tant convoité!

Posté

Le 9x50 bien sûr.

Eh c'est tant mieux, car encore hier, je n'arrivais pas à viser Arcturus ou Véga par exemple, alors qu'avec le chercheur droit de mon FLEXTUBE, no problemo !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.