Aller au contenu

Précision du suivi avec ou sans Goto sur EQ6

Dominik

Messages recommandés

Posté

Je me posais la question suivante concernant ma nouvelle monture EQ6 (en fait étiquetée NEQ6) et le suivi avec ou sans Goto.

Je m'explique :

- j'ai fait des premiers essais en utilisant le Goto : j'ai pointé M27 au Goto et fait des essais de poses photographiques au Canon 350D. Résultat j'ai fait un série de 10 poses de 2 minutes chacune, ce qui fait que le suivi me semble très satisfaisant

- n'étant pas particulièrement fan du Goto (surtout pour pointer un objet aussi facile à trouver que M27), je me disais que pour photographier des objets biens connus, j'allais me contenter de les pointer manuellement et qu'ensuite j'activerai le suivi stellaire pour faire des photos.

Et puis une question me vient : si je pointe à l'aide du Goto, une fois que l'objet est pointé, le suivi de la monture se fait-il uniquement en AD ou la monture rectifie t'elle de temps en temps en déclinaison la position de l'objet ?

Dans ce cas-là, pour faire des photos, j'ai intérêt à toujours pointer l'objet à l'aide du goto, car alors le suivi sera meilleur.

Et si ce n'est pas le cas, je peux donc me contenter de mon pointage sans utiliser le goto...

Bref, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ...

Posté

Si ta MES est bonne, pourquoi veux-tu qu'il y ait des modifs à faire en Dec lors du suivi?

Et comment veux-tu que la monture devine s'il y a quelque chose à rattraper?

Tu voudrais en fait pointer par la raquette (hors de question de toucher aux freins sinon ton alignement sera un peu perdu) puis activer le suivi sidéral par la suite? Pourquoi pas, cela doit être faisable.

C'est la MES qui est vraiment primordiale.

Pierre

Posté

Salut Dom ;)

Aucun problèmes ... le suivi ne se fait qu'en AD de toutes manières ... elle ne corrigera pas en DE toute seule ;)

C'est ce que je fais en soirée "visuelle" ...si je veux me resservir du goto, je la fais pointer un truc facile que je connais (en desserrant les freins si besoin), puis je la réaligne dessus manuellement.

Vala !

++

Posté

pour la correction en Dec c'est l'autoguidage ou guidage manuelle a l'ancienne en faisant touc touc touc sur le bouton de la dec. Dominik c'est ton site qui ma filé le virus astro, franchement autoguide avec une eq6 trouve un petit mak 90 et autoguide, c'est que du bonheur après et des poses loooongue looooongue loooooooooongue.

Posté

Et comment veux-tu que la monture devine s'il y a quelque chose à rattraper?

Oui, je sais pas, j'ai dû trop abuser de l'apéro, la question m'est venu comme ça :be: ...

Aucun problèmes ... le suivi ne se fait qu'en AD de toutes manières ... elle ne corrigera pas en DE toute seule ;)

Okay, c'était pour être sûr ;) ...

C'est-à-dire que si je veux photographier M13 par exemple, je me vois pas le pointer au Goto alors qu'il y en a pour 2 secondes à le faire en manuel ...

Dominik c'est ton site qui ma filé le virus astro, franchement autoguide avec une eq6 trouve un petit mak 90 et autoguide, c'est que du bonheur après et des poses loooongue looooongue loooooooooongue.

Vi,vi, c'est bien ce qui est prévu, j'ai la monture, le Mak 127, y'a plus qu'à ... :p

Posté

si on fait un pointage (initialisation du goto ) sur 3 étoiles , est ce que l'ordi du goto détecte la différence entre le vrai axe polaire et celui le la monture ?

si oui il est peut être capable de programmer tout seul les corrections en dec à apporter au moment voulu pour compenser cette différence entre les deux axes polaires

c'est ça le sens de la question de dominik ?

pour répondre , il suffit de faire une MES bien fausse , d'initialiser le goto avec 3 étoiles et de voir si le suivi est quand même bon malgré une MES foireuse ...

si le suivi est nul c'est que les copains ont raison , "il ne faut pas confondre pointage automatique et qualité de suivi "

si le suivi est bon malgré une MES foireuse alors c'est plus compliqué et le goto plus intelligent qu'il n'y parait ....

à bientôt

Gg

Posté

Salut ;)

Non non, il est pas si intelligent !!

Si mes pourrie, gotos pourris (même si alignement 3 étoiles), suivi pourri, soirée pourrie !

:D

Posté

Tout à fait!

Testé et approuvé il y a 3 semaines de cela, un des pieds s'était enfoncé dans le sol, 3 heures plus tard, Colmic vient me demander si la MES est bonne... On vérifie, la polaire n'était même plus visible dans le viseur!

Et ce n'est pas faute d'avoir aligné sur 47 étoiles, rien à faire :(

La MES prend 2 minutes, et c'est elle qui pilote tout le reste!

Maintenant, je vérifie après avoir monté le matos et plusieurs fois dans la soirée si les GoTo commencent à ne plus être impeccables.

Pierre

Posté

Bonjour

D'après la doc de l'EQ6, avec un pointage sur 3 étoiles la monture est en mesure de corrige l'erreur de cône

erreur qui proviendrait du non parallélisme entre l'axe du télescope et l'axe de la monture.

je n'ai jamais teste la fonction, je me contente d'un alignement sur une ou deux étoiles

mais je doute qu'elle corrige une mauvaise MES si c'était le cas y'aurait pas de viseur polaire :p

a+ jl

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.