Aller au contenu

Comment se servir d'une carte

wil_1890

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai une carte du ciel depuis déjà un moment, et je ne suis pas sur si je m'en sert correctement donc je ne m'en sert plus. Je tien a préciser que j'ai alpha 2000.

Je pense qu'il faut la tenir vers le nord et la metre au dessus de notre tête.

Si vous avez un video ou un site qui démontre comment faire j'aimerais bien que vous m'aidez.

William

Posté

Bonjour,

Ce que tu as écris me semble être la bonne méthode : tu tiens la carte du ciel au dessus de ta tête, tu orientes la carte avec le nord et c'est bon !

Lis ce que je viens de trouver : tutorial

Posté

Ok merci pour cette précision mais l'est est du mauvais côter et l'ouest aussi je ne comprend pas.

si on ce place vers le nord doit-on metre le nord au bout ( donc on le liras du sens opposé) ou metre le nord vers nous (dans le bas).

Posté

salut

il faut que tu te mettes face au sud et ensuite, tu mets la carte du ciel au dessus de toi avec le nord de la carte face au nord.

la,ca devrait marcher.

a +nico

Posté

Il faut être clair, cette gymnastique n'est pas réellement nécessaire (pas plus que la carte Michelin ne devrait être tournée en tous sens dans le voiture, pendant qu'on gyre et vire dans la campagne...).

L'orientation au-dessus de la tête, cardinaux en correspondance, ça sert à se rendre compte de ce qui est visible dans le ciel au moment où on regarde, et à dégrossir le repérage (trouver un point d'appui, en fait).

Une fois qu'on a une constellation (mais à vrai dire, il suffit souvent de trouver la Grande Ourse, la Polaire,...pour ça. pas besoin de carte, en fait), on chemine avec un effort minimum de transposition intellectuelle, entre la carte et le territoire (le ciel). Inutile de bouger la carte, posée sagement devant soi, il est plus simple de bouger mentalement son image quand on regarde le ciel, pour établir les coïncidences avec les figures des constellations, les alignements, etc... :cool:

Posté

Je suis tout perturber quelqu'un m'avait dit le contraire de ce que vous dites !

Es-ce que quelqu'un pourrait prendre une photo tout en tenant le cherche étoile dans les mains et du bon côter comme sa je vais pouvoir le savoir.

Posté
Je suis tout perturber quelqu'un m'avait dit le contraire de ce que vous dites !

Le contraire de quoi ? De ce qu'il faut faire ? (c'est à dire, placer la carte au dessus de ta tête, orientée vers toi, et tournée de façon à ce que les cardinaux indiquées sur les bords de cette carte coincident avec les cardinaux de là où tu te situes, physiquement).

Si "on" te dit le contraire, c'est qu'on a tort.

Cela dit, comme je te l'indiquais plus haut, cette gymnastique n'est pas plus indispensable que tourner la carte Michelin "dans le sens de la marche", pour s'y réperer.

Reconnaitre dans le ciel des figures de constellations représentées sur la carte suffit. :cool:

Posté

Wil, Jeff n'est pas sympa avec toi :mad:, même s'il a raison dans le principe d'utilisation d'une carte, qu'elle soit céleste ou terrestre (:)).

Je t'explique :

Une fois que tu as positionné correctement la partie mobile de la carte, en fonction de la date et de l'heure de ton observation, tu bloques le tout et tu le redresses, des deux mains, de façon à le positionner au-dessus de ta tête. Ensuite, tu orientes l'ensemble (toujours fermement bloqué) de façon à mettre en coïncidence la ligne Nord/Sud de la carte avec ton méridien local (tu es supposé connaître tes nord et sud locaux).

L'intérieur du cercle plus ou moins oval de la partie mobile de ta carte te montre alors la partie visible du ciel à la date et à l'heure de l'observation.

Fastoche, non ? ;)

Posté

J'ai essayer hier soir ( il y a eu 10 minutes qu'il n'y avait pas de nuages) et je pense que j'ai trouver comment faire ! sauf par contre de cette façon on vois le nom des étoiles et constellation du sens opposé sauf quelques unes

Posté
sauf par contre de cette façon on vois le nom des étoiles et constellation du sens opposé sauf quelques unes

Oui, en même temps, quand tu veux lire les noms des constellations sur la carte, tu peux la remettre dans le bon sens et devant/sous tes yeux, tu n'es pas obligé de la maintenir au dessus de ta tête...;)

Posté
Je n'ais plus aucun problème maintenant je pense sauf a quoi sert le dernier cadran sur le cherche étoiles ?

Tu parles de celui qui est gradué ?

C'est pour mettre la date et l'heure d'observation, et tu as dans la "fenètre" la portion de ciel visible ;)

Posté

Bonjour,

Une photo de ton cherche étoiles avec un machin rajouté à coup de paint aiderait un peu à savoir exactement de quoi tu parles.

Dans la fenêtre ovale, l'est et l'ouest sont notés.

Le bord de cet ovale représente l'horizon.

Quant par exemple tu regardes vers l'est sur le cherche étoiles, autant le mettre debout face à toi en regardant vers l'est plutôt qu'au dessus de la tête.

Tu verras qu'avec de la pratique, on a même plus besoin de l'orienter sur le ciel pour s'en sortir.

Rends toi compte que cet oval représente tout ce que tu peux voir au dessus, devant, à droite, à gauche et derrière toi.

Tu as l'Alpha 2000, il est gradué en DEC et AD.

Au niveau DEC=ta latitude, c'est pile au dessus de ta tête là ou ça croise l'axe Nord/sud.

Toujours en DEC=latitude, c'est ce que tu voies pile à l'est ou pile à l'ouest si tu suivais une boussole en regardant à l'horizontale.

Le centre, là ou se trouve le pivot du cherche étoiles est la polaire.

Pour résumer:

Ta latitude=> au dessus de la tête (zenith)

Bord de l'ovale=> horizon

Pivot=> La polaire

Vers l'horizon, on se tourne dans la bonne direction (boussole, ça peut aider) et on met le cherche étoile debout face à soi.

Il te faut bien sûr l'heure et le jour pour le régler.

Mal réglé, le ciel ne ressemblera pas du tout à ce que tu as dans l'ovale.

Tu risques par exemple de partir à la recherche de constellations visibles dans 3 mois :p

Bon ciel

Posté

l'alpha2000+ a un troisième cercle gradué qui est fixe, il indique l'ascension droite.

Couplé à la règle graduée, qui indique la déclinaison (elle pivote autour de la polaire, déclinaison +90), il y a moyen de "situer" à l'aide d'éphémérides la position des planètes.

Pour en comprendre l'utilité et l'utilisation, faut lire les tutos sur les coordonnées célestes.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.