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HELP collimation Newton


Silvère

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Posté

Bonsoir à tous!

 

Ceci est un post désespéré!

 

Il y a un petit moment j'ai changé le PO de mon Newton 150/750 pour le remplacé par un type crayford, sur lequel j'ai mis un correcteur de coma baader.

 

La manip' c'est bien passé, au moins avec autant de soin dont je suis capable ( bon toujours est-il que je suis pas parfaitement convaincu de la parfaite orthogonalité du PO par rapport au tube :confused:), et j'ai bien sur retiré miroir primaire et secondaire.

 

Bon bah voila maintenant y'a plus rien qui marche : les étoiles sont des virgules lumineuses parfois mutantes ( excroissances divers).

 

J'ai essayé de faire la collimation, mais j'ai beaucoup de mal. Je l'ai faite en deux étapes : la première consistait en une collimation grossière pour aligner le secondaire en plein jour et la seconde au réglage fin sur étoile. Je n'ai pas d'oculaires spéciaux ni de laser pour faire ça, et l'alignement du secondaire s'est fait à la louche ( pas facile de centrer sa vision par rapport au PO ).

 

Voici ce que j'observe pendant la collimation fine :

 

- En intrafocale, j'observe les cercles lumineux plutôt concentriques. Dans la tache de lumière il y a une grosse masse sombre qui correspond au porte oculaire, et a 120° une autre plus petite qui correspond à la soudure qui ferme le tube de l'instrument.

Plus je me rapproche de "l'image net", plus ces taches s'amplifient. Au final la tache lumineuse est composée de trois lobes.

 

En extrafocale j'observe l'inverse. Les taches sombres sont lumineuses et en se rapprochant de l'image net, ces taches grandissent pour devenir les "pattes" des étoiles virguleuses.

(extra et intra focale sont peut être inversés, mais peu d'importance n'est ce pas??)

 

Un constat : la partie du PO qui rentre dans le tube de l'instrument n'est pas peinte, elle réfléchie donc la lumière. Peut-être faudrait-il la peindre en noir porte limiter les lobes observés?

 

Bon bin voila j'ai vraiment besoin d'aide, la saison avance et je voudrait pouvoir faire quelque photos avant que le soleil ne nous englobe!

 

J'aimerais savoir si le problème viens particulièrement du réglage du secondaire, et si oui comment bien le régler.

 

Je sais aussi que pas mal d'astrams au fait cette manip sur leur sympathique 150/750, donc si vous avez une expérience utile à partager, n'hésitez pas:be:

 

J'espère avoir été a peu près clair. Le cas échéant je peu fournir d'autre précision, demandez!!

Merci d'avance !!!!

 

PS : j'ai mis ce post dans cette rubrique du forum car dans ma tête c'est pour faire de la photo, j'ai peut être eu tord et m'en excuse.

Posté

bonjour

 

moi lors de la manip du changement de PO j'ai protégé le miroir primaire avec une boule grossière de sopalin et j'ai emballé le secondaire avec un sac plastique type congélation .

 

le mieux est l'ennemi du bien , bon enfin c'est fait ... :confused:

 

avec un oeuf kinder + un tout petit trou fait à l'aiguille chaude ça fait un oeilleton pas cher qui te permettra de vérifier si tu vois l'oeillet de ton miroir secondaire et ça te permettra d'affiner la position du secondaire ....en t'assurant que tu vois la totalité du miroir pirmaire ( ie les 3 pattes de fixations )

 

La position du secondaire est la plus difficile à retrouver à cause de l'offset qui n'est pas négligeable sur un scope ouvert à 5 ...

 

là il faudra peut être de l'aide de ceux qui ont fabriqué un Dobson ouvert à 5 ...il a bien fallut positionner correctement l'araignée et le secondaire ...

 

ce qui m'étonne le plus c'est la phrase ou tu parles de la soudure du tube ????

 

pour le réglage position contre orientation du secondaire , ce post m'avait bien aidé :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=615121#post615121

 

reste le Pb de l'offset ....

 

tu vas avoir d'autres réponses pas de panique , au pire tu peux toujours nous poster des images intra et extra focale ...

 

bon courage et à bientôt pour tes images !

 

Gg

Posté

Merci pour cette réponse.

 

Il se peut que la deuxième tache noir soit un des supports du miroir primaire, je l'ai interprété comme venant de la soudure car elle apparait du même coté et qu'à 120° on ne voit pas de tache provoqué par l'autre support.

 

En regardant sur ce lien donné dans un de ceux que tu ma fourni j'ai trouvé quelque chose d'intéressant : http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

 

Les images de la tache correspondant à "Miroir primaire ou secondaire pincé (pinched)" -2/3 de la page- correspondent le plus à ce que j'observe.

 

Dans ce cas la tache que je prend pour l'image de la soudure est peut être en fait un des support du miroir primaire que j'ai trop serrer, ça expliquerais bien les lobes observés ( les ligne lumineuses supposées concentriques suivaient la forme de ces lobes) .

En effet avant de remettre le miroir primaire j'ai retirer les calse de bois qui était dessous pour reculer un peu le foyer, et j'ai serré un peu fort les supports. Ces cales jouent-elles un rôle pour éviter les contrainte sur le miroir?

Alala ça m'apprendra à tout démonter...:confused:

 

Le mieux serrait que je retire les supports du primaire, dans ce cas existe-t-il une très bonne colle qui n'exerce pas de contrainte??

 

Autre chose, sur les photos du site en question on ne voit pas le PO sur les image, comment se fait-il que moi je le voit? Est-ce du a couleur réfléchissante??

 

Au fait tu parle d'offset mais c'est quoi??

Posté

Merci pour tout ces éléments de réponses!

 

A propos d'une colle pour le primaire, savez-vous quoi utiliser? J'ai entendu parler de colle à bois...

Posté

Vi pour le primaire, a ce que j'ai vu il faut une colle qui se déforme à la chaleur et qui ne contraigne pas le miroir.

 

Patte est ta réponse ou fait partie de ta signature?:be:

Posté

gglareg : J'ai un peu regardé pour les histoires d'offset, j'ai pas tout assimilé encore, mais il me semble -je peux me trompé- que cet offset n'intervient que pour le vignetage, aisément corrigé par le flat...donc à la rigueur on peut s'en passé non??

Posté

Bon loin de moi l'idée de ressusciter ce post, mais je voudrais dire le fin mot de cette histoire.

 

Suivant vos conseils avisés et les liens copieusement fournis j'ai réaligner tout le patatsoin mais aussi desserré les supports du primaire pour éviter les contraintes.

 

Le soir, ça allait mieux : plus de lobes, plus d'étoiles virguleuses, de beaux cercles presque concentriques qui le sont devenus totalement suite aux réglages fins.

 

MAIS : à fort grossissement (300X), la figure de diffraction est un magnifique trait fin de taille angulaire importante et orienté pile poil suivant l'axe de déclinaison. Stupeur, mon miroir n'est pas stigmatique!!!

 

Désespéré je m'apprête à tout ranger et j'éteins le moteur. Et la comme par magie l'étoile redeviens une magnifique tache d'Airy!

 

Bref, si le problème de la collimation est réglée, il n'en demeure pas moins d'autres : cette chère monture eq3-2, sans parler du correcteur Baader qui dégrade plus qu'autre chose les images (j'utilise une bague allonge).

 

Merci encore pour votre aide précieuse, et que les acharnés se rassurent, y'a encore beaucoup à faire:be:

Posté

si la distance est correcte (55mm au capteur je crois) le correcteur baader donne tout satisfaction chez moi ....

 

à bientôt

 

Gg

Posté

C'est ce que j'ai lu aussi ( mais pas encore constaté:()

 

Le problème c'est que le foyer depasse trop, je suis forcé d'utilisé une bague allonge. Du coup l'APN n'est plus à bonne distance du correcteur.

 

J'ai résolu le problème en retirant les cales sous le primaire. Je peux faire la mise au point niquel, même si je suis juste à 2-3mm de la fin de course du PO:be:

Posté

je n'ai toujours pas compris à quoi bon coller le primaire?

 

il faut qu'il tienne dans son barillet (grâce aux attaches) sans contraintes.

 

quelle serait l'utilité de le coller?

je ne vois que des désavantages: risque de chute si ça se décolle (penser aux transports, c'est lourd un primaire), risque de contraintes (penser à la dilatation des matériaux), et finalement faut bien le nettoyer aussi de temps en temps (à moins de le laisser dans le barillet?)

 

autre chose, j'avais de l'astigmatisme sur mon 300.

en tournant le primaire de 90° dans son barillet, hop, parti!!!

apparemment il y a des positions qui ne la font pas, d'autres où les défauts secondaire-primaire s'annulent.

coup de bol probablement mais avec un miroir non collé, on peut, si nécessaire, rechercher la meilleure position (et marquer le miroir sur la tranche)

 

patte.

Posté

Je parlais de collé le miroir primaire car il était soumis à des contraintes qui déformaient complètement l'image. Mon idée était qu'une colle qui se déforme avec la chaleur pouvait tenir le primaire sans contrainte. Mais c'est vrai que j'aurais peur que le miroir ne se décolle et bling.

 

J'ai pu résoudre le problème simplement en desserrant les supports de façon à ce que le miroir ne bouge pas mais ne soit pas trop serrer.

 

Mon "astigmatisme" provient des vibrations causées par le moteur, j'ai pu les atténuer en mettant le trépied à sa hauteur minimale, mais les étoiles sont tout de même encore des "traits" quand le moteur est allumé.

Posté

Mon "astigmatisme" provient des vibrations causées par le moteur, j'ai pu les atténuer en mettant le trépied à sa hauteur minimale, mais les étoiles sont tout de même encore des "traits" quand le moteur est allumé.

 

Bonjour, pour éviter ça, il faut légèrement déséquilibrer l'axe AD: il faut le mettre un peu plus lourd à l'est (le coté qui monte). Comme ça la monture n'oscille plus dans le jeu des pignons et moteur de l'AD. (il faut toujours un minimum de jeu pour que ça ne coince pas, sinon trop d'EP)

 

Sinon le MPCC marche très bien sur mon newton SW 254/1200 avec 55m de distance. Le MPCC est monté directement sur la bague T2 de l'APN qui garanti justement 55mm de distance (comme la plus part des bagues T2 pour APN). J'ai une bague allonge 50.8mm, mais en amont du MPCC, comme ça je garde les 55mm.

 

J'ai aussi testé sur un newton 600/2000 ça marche encore très correctement.

 

Coller le primaire, il vaut mieux éviter. Au contraire, il faut plutôt mettre des patins en téflon dessous pour qu'il glisse mieux et qu'il n'y ait pas de contrainte. (ou un glissant). Pour qu'on puisse coller, il faudrait que le coefficient de dilatation du miroir soit exactement le même que celui du barillet. Mais c'est rarement le cas car les miroirs se dilatent peu (le moins possible) alors que les barillets sont en général en métal qui se dilate plus. (à moins d'avoir un barillet en carbone...)

 

ps: pour la collimation, j'utilise un laser, c'est super rapide. Tu commence par le secondaire: tu le règle pour que le laser tombe au milieu du primaire. Ensuite tu ajuste le primaire pour que le retour du laser tombe au milieu du laser lui même, donc que le laser revienne à son point de départ. (ce que tu vois par une ouverture à 45°) sur le coté du laser.

En pratique, le secondaire bouge très peu, je ne retouche que le primaire en général.)

 

A+

Posté

J'essayerais de suivre tes conseils...dés que les nuages seront partis:be:

 

Juste une question pour savoir si nous traitons le même problème : la manip dont tu parle et la PEC, concernent elles l'axe de déclinaison?

De plus quand tu parle d'oscillations, ces oscillations se font elle suivant un temps relativement long (quelques secondes)?

 

Parce que moi ce serait plutôt des vibrations : cela se fait tellement vite qu'à l'oculaire j'observe un trait et pas un point. Je vois que ce sont des vibrations car quand je coupe le moteur AD l'étoile redevient en 1s ponctuelle.

De plus le trait est orienté suivant l'axe de déclinaison.

 

Je suis intéressé aussi par ton tube allonge, peux tu me dire où tu l'a trouvé?

Posté

De plus le trait est orienté suivant l'axe de déclinaison.

 

Pour moi, c'est la preuve que ton problème viens de l'axe AD qui génère les vibrations alors que ton axe de déclinaison est stable. les étoiles se déplacent selon le vecteur parallèle à la DEC.

Posté

J'ai essayé de faire la collimation, mais j'ai beaucoup de mal. Je l'ai faite en deux étapes : la première consistait en une collimation grossière pour aligner le secondaire en plein jour et la seconde au réglage fin sur étoile. Je n'ai pas d'oculaires spéciaux ni de laser pour faire ça, et l'alignement du secondaire s'est fait à la louche ( pas facile de centrer sa vision par rapport au PO ).

 

Bonjour,

 

Pour le secondaire, il te faut un outil; pas moyen de l'aligner sur étoiles.

Tu peux au moins utiliser un oeilleton.

Tu fais un trou rikiki bien au centre du cache de ton PO.

Honnêtement, ça ne suffit pas à régler correctement le secondaire mais c'est mieux que rien.

Un laser ne serait pas du luxe.

 

Pour le primaire, tu n'as pas vraiment besoin d'outils et tu pourras le faire sur étoiles.

Pour le secondaire, mieux vaudrait un laser ou un cheshire vu que tu es en remontage de tube.

 

A propos du primaire, NE PAS SERRER LES BRIDES.

Les brides ne servent que quant le tube est retourné.

En utilisation normale, le miroir repose uniquement par gravité.

Desserres les brides.

Tu dois voir le jour entre le bord du miroir et la bride quant tu tires dessus.

 

Une fois remonté, tu dois pouvoir faire pivoter le primaire dans son support.

 

Bon ciel

Posté

Bonjour et merci pour ces nouvelles réponses,

 

Je pense avoir réglé en partie le problème, en tout cas les étoiles défocalisées ont des allures sympathiques.

Pour les vibrations le problème est aussi en partie résolu en déployant le trépied au minimum pour qu'il soit le plus rigide possible.

Sinon que faut-il pour faire disparaitre totalement les vibrations du moteur AD? Intercaler entre son support et la monture une couche plus molle genre polymère, caoutchouc?

 

Bon après ça reste un gros problème de PEC (très important quand je pointe au zénith), mais j'ai pu réaliser malgré ça une image fort intéressante de ngc7000:be:

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