Aller au contenu

Aide pour premier pas avec mon premier télescope.

Camatis

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, donc voila je vien enfin de me lancé je vient d'acheter mon premier télescope, un Newton Sky-Watcher 114/900 Equatorial motorisé t26:rolleyes:

Je vient de finir de le monter et par mal chance le ciel était remplit de nuage donc pour ce soir pas trop la possibilité de regarder le ciel.

Voila cependant j'ai quelques, voir pas mal de problème :))...

Je ne sais pas a quoi me servent certaine chose et j'aimerai que l'on m'explique.

-(1)A quoi va me servir le manette je n'arrive pas a comprendre ?

-(2) Quelle est la différence entre mes oculaire et mes chercheur ?

-(3) Pour finir, la question qui me tracasse le plus, j'ai pu regarder une ou deux étoile et c'est comme si je regarder le ciel avec mes yeux je voyais aucune différence voir meme plus petit j'avais l'impression ^^, meme quand je mettais les oculaire (enfin je crois que c'etait ca :)) est ce normal ?

Je vous serez très reconnaissent de m'aider :)

Have a good day everybody

Posté

J'ai oublié de poser une question ( oui je sais c'est deja la 4eme ^^)

mais je suis en train de lire et je voit que tout le monde accorde une importance majeur a reglé comme il faut le chercheur en visant l'etoile polaire enfin quelque chose comme sa..

Encore merci

Posté

Bonjour Camatis,

Ne te tracasse pas pour les étoiles; lmême avec un tout gros télescope, une étoile sera toujours un point d&ns l'oculaire.

Par contre, les galaxies, les nébuleuses et autres amas, globulaires ou non, varient de taille selon le diamètre et la focale utilisée.

Ce n'est pas le chercheur que tu règles en visant l'étoile polaire; c'est la monture.

Ceci, quand tu fais ta mises en station.

Les oculairezs sont ce qui vient dans le porte-oculaire.

Le chercheur est la petite lunette qui se place sur ton scope; elle se règle de la façon suivante : De jour, vise la pointe d'un clocher au loin; quand il est au centre de ton oculaire, tu bloques les freins, puis tu règles ton chercheur en tourant les deux vis.

Les manettes te servent à suivre doucement l'objet dans l'oculaire.

Posté

Merci pour la rapidité de ta réponse

Comment savoir ou se trouve les galaxi et le nebuleuse etc?

Mais je comprend pas pas a quoi sa sert de regler le chercheur (la petite lunnette si j'ai bien compris) ?

et les frein c'est quoi deja ?

Posté

Tu dois bien avoir une notice fournie avec ton scope? Si c'est le cas prends le temps de la lire soigneusement, tu devrais y trouver réponse à tes questions.

Si tu ne trouve pas de réponse, ce forum regorge d'articles qui pourront t'aider, pour ça regarde dans la Wapedia.

Si enfin tu ne trouve toujours pas de réponse, ce dont je doute, alors pose ta question le plus précisément possible.

Mais en attendant, lis ta notice.

Lis ta notice.

Lis ta notice.

[mode Leimury Off] :be:

Posté

et les tutos aussi:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=tutoriels

(ah, hibou l'a déjà dit)

puis, faudrait au moins un bouquin, celui-ci est une mine d'or:

http://www.amazon.fr/laff%C3%BBt-%C3%A9toiles-pratique-lastronome-amateur/dp/2100507141

en tout cas, félicitations pour ton premier télescope!

il y a tellement de choses à découvrir et apprendre...bienvenue chez les astrams!

patte.

Posté
Comment savoir ou se trouve les galaxi et le nebuleuse etc?

Les galaxies et les nébuleuses, c'est comme les châteaux. Si tu prends la voiture et que tu te promènes au hasard, tu ne risque pas de tomber dessus. Mais si tu connais la région, ou si tu as une bonne carte et un bon guide, ou éventuellement un GPS, là tu les trouveras. Pareil avec les nébuleuses (connaître le ciel, utiliser un atlas, les coordonnées ou un dispositif électronique d'aide au pointage...)

Posté

pour trouver les galaxies,nebuleuse ...tout ce que tu veut, tu peut aussi utilliser un logiciel.

il en existe plusieur gratuit, personellement j'uttilise winstars que tu peut telecharger ici

http://www.winstars.net/

une fois la mise en station faite "etoile polaire" il te suffit d'entrer les coordonnés que te donne winstars ou de chercher avec le chercheur en te fixant des reperes "constellation, etoile ect.." tu peut aussi t'imaginer des lignes qui se croise d'un repere a l'autre.

ca demande de l'entrainement cependant de trouver un objet juste avec le chercheur.

Posté

Je tient a remercier tout le monde pour votre aide car sa ma été trèèèèèèèèèèès utile :=).

Je me aussi aidé de ma notice :).

Il me reste juste une petite imcomphension, je ne comprend pas a quoi sert de faire la mise en station car je pourrai regarder que a partir de la et pas plus bas ?

Et puis sur mon téléscope il y a 3 cercle gradué et je ne comprend pas leur utilisation :

Un juste en dessous de tube, l'autre un peu plus bas qui va de 0 a 23, et un autre qui va de 0 a 90 plus petiit.

Quelles sontleur utilisations ?

Posté

salut CAMATIS

La Mise en Station est une etape obligatoire

si tu le fais pas tu sera obligé de travailler sur les 2 axes AD et DEC , moins pratique

ensuite tu ne pourras pas travailler avec les coordonnées , les disques servent à ca

celui de 0 à 90° se sont les ° de Declinaison

celui de 0 à 23 se sont les Heures, minutes et secondes (celui ci se regle par rapport à l'etoile polaire )

Un exemple :

Tu veux la belle galaxie d'Andromede M31

ses coordonnées sont pour 00h04

AD 0h 43min et 20sec et en DEC 41° 19' 32"

alors que si tu ne fais pas ta Mise en Station se sera la galere pour cherché M31 il te faudra passé par plusieurs etape ;

1 trouver la constellation Andromede

2 trouver le t couché d'Andromede (la partie gauche de la constellation qui forme un "t" couché)

3 sur la barre du "t" formé par 3 etoiles , M31 se trouve au dessus legerement à droite en plus quand tu cherche au chercheur l'image est inversé

Fastidieux !!!!!!!!

Posté

Je trouve que le pointage aux cercles est plus fastidieux que le pointage par cheminement d'étoiles, mais c'est une question de goût.

Si on n'utilise pas les coordonnées, on peut se contenter d'une mise en station approximative ("jeté de monture") qui permet de profiter du suivi équilatéral.

Tout ça est bien expliqué dans la WApédia, à défaut de notice.

Posté

oui Bruno mais il faut quand meme pointer le pied N sur le nord pour profiter du suivi equatorial

EQUILATERAL c'est quoi donc ????

Posté
il faut quand meme pointer le pied N sur le nord pour profiter du suivi equatorial

Oui, c'est le principe du "jeté de monture". Ça + le pré-réglage à la va-vite de la latitude.

EQUILATERAL c'est quoi donc ????

C'est une faute de frappe... :) (Quand je tape vite, mes doigts sont plus rapides que mon cerveau...) Bref : équatorial.

Posté

Camatis,

C'est normal que tu ne comprennes pas. Commence par être humble, très humble, et lis beaucoup... Paris ne s'est pas fait en un jour et, toi, tu voudrais "tout", tout de suite... Sais-tu que les personnes qui te répondent ici ont peut-être 5, 10, 20 ou 30 ans de pratique astronomique...

Tu dois découvrir par toi-même... C'est très instructif et formateur, et tu en retireras progressivement de grandes satisfactions... au fil des...années !

Patience, patience...:)

Posté

Encore un enorme merci grace a vous je peux me lancé dans le bain...

Je vient d'acquerir 5 bouquin ainsi qu'une carte et je suis rester toute l'apres mid dans mes bouquins c'est juste FASCINANT !!!

Encore merci et avant de vous laissez tranquille (pour le moment) je voudrais savoir si il faut que j'utilise ma manette ou pas ? et si oui comment cela fonctionne car je ne trouve rien du tout sur ca.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.