Aller au contenu

Filtre H-Beta


IIIIIKK

Messages recommandés

Posté

Je me posais un question con l'autre jour...

 

Me suis acheté un filtre H-Beta astronomik dernièrement pour avoir accès à certaines nébuleuses que l'on ne voit pas sans. Tout le monde le sais, la raie H-Beta est dans le bleue à 486 nm. Et effectivement en plein jour, à travers ce dernier, on voit la vie en bleu.

 

Or si l'on regarde photographiquement parlant les nébuleuses en question, elles ont toutes un point commun :

 

 

nebuleuse%20horsehead.jpeg

 

54114558.calif2_reduite.jpg

 

nbubble.jpg

 

 

Elles émettent toutes très fortement dans le rouge ! :?::b:

 

Il y a donc un truc que je ne saisi pas...

Posté

La raie H_Bêta est une raie secondaire de l'hydrogène. La raie la plus importante est la H-Alpha, qui correspond à la couleur rouge. Les nébuleuses pour lesquelles l'hydrogène émet de la lumière ont donc forcément une dominante rouge. Simplement, l'oeil diurne est peu sensible au rouge du H-Alpha (on est pas loin de la limite du spectre visible), c'est pourquoi en visuel - mais pas en photo - c'est le bleu-vert (la raie secondaire) qui l'emporte.

Posté
La raie H_Bêta est une raie secondaire de l'hydrogène. La raie la plus importante est la H-Alpha' date=' qui correspond à la couleur rouge. Les nébuleuses pour lesquelles l'hydrogène émet de la lumière ont donc forcément une dominante rouge. Simplement, l'oeil diurne est peu sensible au rouge du H-Alpha (on est pas loin de la limite du spectre visible), c'est pourquoi en visuel - mais pas en photo - c'est le bleu-vert (la raie secondaire) qui l'emporte.[/quote']

 

Tout simplement.

 

Merci Bruno !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.