Aller au contenu

La Voie Lactée dans la Plaine

Pixajo

Messages recommandés

Posté

Pour un temps, j'ai quitté mes montagnes pour la plaine. La voiture file sur des routes toute droite, où le moindre virage est un évènement, où la plus petite bosse a des airs de montagne. J'aime ces horizons infinis, cette ligne ténue entre ciel et terre, qu'aucun obstacle ne vient rompre; ces étendues bigarrées alternant le jaune et l'ocre, la paille et la terre, les fleurs de tournesol et les épis de blé. La plaine repose la vue aussi bien que l'esprit, elle déroule des hectares de quiétude, de sérénité, d'équilibre. Pour quelques jours, me voici en Berry :)

J'imaginais que ces grandes étendues sans urbanisme, sans éclairage donc, devrait laisser le ciel s'épanouir, prendre le relais d'une belle journée d'été. En ce 13 juillet, lorsque les feux d'artifices cessèrent d'illuminer l'horizon, nous quittons la ville, avec ma tendre et un ami berrichon indigène (note de l'autochtone). Dès le panneau de sortie de la ville passé, nous nous retrouvons dans l'obscurité. Le ciel, pourtant clair pendant le repas, s'est un peu chargé de petits cumulus inoffensifs, mais il montre déjà beaucoup de choses. Nous empruntons un petit chemin entre les champs, pour s'arrêter à quelques kilomètres de la ville. L'endroit est obscur, j'installe le 200 à la lumière rouge.

Minuit: nous voilà prêts. Le ciel est visible sur un parfait 360º. Au nord-ouest les lumières de Chateauroux polluent cette partie du ciel sur environ 15-20º. Mais le plus gênant sera toutefois les lumières de la ville proche: l'inconvénient de la plaine c'est sa platitude (!): le moindre lampadaire se voit à des kilomètres puisqu'aucun obstacle ne vient le cacher! :be: Une guirlande lumineuse souligne donc l'horizon sud, il faudra faire avec :confused:

Puisque le zénith est le plus noir, je commence donc par le triangle d'été, et le Cygne. Nous rendons visite à la belle Albireo, un moyen agréable de montrer que les étoiles ont des couleurs: mes compagnons apprécient. Et puis nous filons sur M57 en se faufilant entre les nuages mutins qui prennent plaisir à venir cacher quelques secondes les cibles annoncées. Le rond de fumée est en forme moyenne, mais il produit son effet sur cette partie bien noire du ciel. Petite explication sur les nébuleuses planétaires, puis illustration sur M27. Elle est bien belle ce soir, la forme se voit bien, le déséquilibre de brillance entre une extrémité et l'autre est net, et la petite étoile sur la partie supérieure (dans l'oculaire) est facilement visible à 120x.

Le ciel s'améliore progressivement, les petits nuages se font plus rares et plus légers, parfait pour une petite tournée d'amas globulaires. Nous commençons par Hercule et ses deux vedettes: M13 et M92. Les deux sont bien lumineux et bien résolus au 7mm. M92 me parait particulièrement en forme. Le Scorpion est magnifique, malgré un peu de brume on voit sa queue en entier. Nous passons donc voir M4 qui reste hélas pâlichon et non résolu. On ne voit pas cette bande d'étoiles plus brillantes qui traverse le coeur. Passage par le Sagittaire: M22 est très beau, lumineux et étendu. Puis retour dans le triangle d'été pour montrer un petit globulaire, M71 dans la Flèche. Il est fin et discret, comme à son habitude, mais je trouve toujours que la beauté du fond du ciel magnifie son éclat au côté de Gamma et Delta Sagitta.

Puisque nous sommes dans le secteur, un petit détour par les Dentelles s'impose. Avec le 32mm et son filtre OIII, la Petite Dentelle est ma foi pas trop mal. Le filament et son diamant 52 Cyg sont toujours aussi beaux. Par contre Les Grandes dentelles se feront beaucoup plus discrètes...

Jimmy aimerait voir une galaxie. Le ciel ne semble pas trop mal dans les Chiens de Chasse, je tente donc M51; elle est bien visible, ainsi que NGC 5195, les noyaux sont lumineux, et la nébulosité de M51 est présente en vision décalée. Elles restent néanmoins décevantes pour une première galaxie. Il faudra passer voir M31 un peu plus tard pour une meilleure idée de ce que peut montrer une galaxie, enfin je l'espère.

En attendant, je me déplace sur Cassiopée pour faire admirer quelques jolis amas ouverts: j'ai dans l'idée d'aller voir M52 et NGC 7789 (la Rose de Caroline). Déception! Le ciel semble bouché et peu transparent dans ce secteur. Je crois que c'est la première fois que je vois si mal M52, un de mes amas ouverts préférés! Quant à la Rose et ses petites merveilles d'étoiles, elles sont aussi bien tristes; je suis déçu. :confused:

Il ne reste plus qu'à passer voir le Double Amas de Persée pour se remonter le moral. Et curieusement, bien que plus bas sur l'horizon, il est, lui, à la hauteur de sa réputation. Le bouquet de fleurs est bien là avec toutes ses couleurs, que mes compagnons ne verront pas toutes; je sens une petite fatigue qui pourrait expliquer une partie de la chose :p

Entre temps, Andromède est entrée en piste. Malgré la guirlande lumineuse sur l'horizon un peu plus au sud, je vois M31 à l'oeil nu et la montre au 13mm puis au 32mm. Elle est quand même plus facile que M51, mais je sens un soupçon de déception dans les commentaires de Jimmy et Annie. Pas faciles les galaxies :) Voulant les laisser sur une meilleure impression je décide de passer voir le duo M81/M82. Mauvaise idée! :( C'est tout d'abord un filet de nuage qui s'invite juste au bon endroit. Curieux car à l'oeil nu la coin a l'air dégagé... Il s'en va mais laisse derrière lui un voile à peine perceptible, encore plus vicieux. :mad: Je vois le triangle repère mais M81 et M82 restent invisibles, il y a bien longtemps que cela m'est arrivé... :cry: En levant le syeux vers la Grande Ourse, je vois que beaucoup de petites étoiles sont maintenant invisibles, ce voile nuageux a bien gâché la fête. :confused:

Il est 2h, la fatigue se fait sentir chez mes compagnons. Et puis Jimmy lance: “c'est quoi ce point bien brillant ?” Je lève un oeil: “ah Jupiter! Très bien nous allons finir par elle!” Je suis bien heureux de ne pas rester sur l'échec de M81/82 :be: Jupiter est vite pointée, elle est entourée de quatre satellites, deux de chaque côté. Nous poussons le grossissement à 200x, un peu de turbulence, mais dans les trous on voit très bien la grande bande équatoriale et le détail jusqu'aux pôles. Malheureusement la tache n'est pas visible.

Je regarde ce ciel, la Voie Lactée est maintenant très nette: le bras au-delà de L'Aigle est nettement visible, et elle se poursuit jusqu'à l'horizon. Malgré quelques imperfections je suis agréablement étonné de la qualité de ce ciel. En s'éloignant un peu plus des lumières de la ville, et avec un peu moins d'humidité dans l'air, le ciel du Berry serait proche d'un très bon ciel. La Voie Lactée, telle une anse au dessus de la plaine, prouve que la campagne n'a rien à envier à la montagne. Une belle découverte! :wub:

Merci de m'avoir suivi jusque là ;)

Posté

Très beau CROA. Je suis moi aussi sorti, hier soir, avec un ami qui découvrait l'astro pour la premiere fois et j'ai suivi à peu près le même parcours dans le ciel.

Invité Scopy
Posté

Un Pixajo sans son féérique ciel de montagne ... ça fait tout drôle ...

Nous rendons visite à la belle Albireo, un moyen agréable de montrer que les étoiles ont des couleurs: mes compagnons apprécient.
Oui, c'est un trésor :wub: !

Tu n'as pas été déçu et en plus tu as pu faire découvrir les merveilles du ciel estival ... c'est le principal :) !!

Posté

Salut Pixajo,

Alors comme ça, tu fais des infidélités à la montagne, C'est une trahison, c'est inadmissible :lol:

Merci du partage !

Posté

A part la Rose de Caroline, rien que du pur messier en plaine...:)

(Tu n'imaginais quand même pas que seules les montagnes dévoilaient la Voie Lactée ? :b:)

Posté

Merci à tous :)

A part la Rose de Caroline, rien que du pur messier en plaine...:)

Bah oui, c'est quand même un bon moyen pour faire découvrir le ciel à quelqu'un.

(Tu n'imaginais quand même pas que seules les montagnes dévoilaient la Voie Lactée ? :b:)

Non, bien sûr, mais j'ai quand même été agréablement surpris de la complexité qu'elle montrait hier soir.

Posté

Une très jolie balade parmi les classiques merveilles du Grand Ciel:wub: ..tellement belles que jamais l'on ne se lasse de leur rendre visite!

Merci Pixajo d'avoir partagé cette soirée de découverte, il est tellement agréable de faire faire le Grand Plongeon aux non initiés...:-_-:

Posté

Salut Joel :)

Et bien, je suis content de voir que finalement tu as pu bénéficier d'un ciel assez honorable pendant tes vacances :p

Puisque nous sommes dans le secteur, un petit détour par les Dentelles s'impose. Avec le 32mm et son filtre OIII, la Petite Dentelle est ma foi pas trop mal. Le filament et son diamant 52 Cyg sont toujours aussi beaux. Par contre Les Grandes dentelles se feront beaucoup plus discrètes

Surprenant, d'habitude se sont les "petites" Dentelles qui se font plus discretes :o

je vois M31 à l'oeil nu et la montre au 13mm puis au 32mm. Elle est quand même plus facile que M51, mais je sens un soupçon de déception dans les commentaires de Jimmy et Annie. Pas faciles les galaxies

Ne serait'il pas plus judicieux si tu avais utilisé le champ de ton 32mm :?:

Merci de m'avoir suivi jusque là

Tu sais Jo, on te suivrait jusqu'au bout du monde :wub:

Au plaisir de te lire ou de te recroiser sous un meilleur ciel ;)

Posté

Mais oui, la campagne a une voie lactée ! Et oui, elle est belle et touche presque le sol. C'est qu'on voit à 0° de hauteur, chez nous. :be:

Très joli CROA d'une soirée qui a su contenter le prof et ses élèves. C'est extra. Et ça t'a permis de voir ce que donnent les grands classiques, pour peut-être les comparer de retour chez toi.

Tu nous diras ?

Et puis de rien, hein. Quand je vois ton pseudo sous le titre d'un CROA, je lis "plaisir garanti".

:wub:

Posté

oui , très agréable à lire , comme à chaque fois ....

bah tu as bien fait de mettre les voiles loin de tes terrains escarpés usuels , car ici en "semi montagne" le ciel les a aussi les voiles ...mais d'altitude ...:cry: et pour moi la voie lactée , le sagittaire ne sont plus du tout là ....

Gg

Posté
Une très jolie balade parmi les classiques merveilles du Grand Ciel:wub: ..tellement belles que jamais l'on ne se lasse de leur rendre visite!

Merci Pixajo d'avoir partagé cette soirée de découverte, il est tellement agréable de faire faire le Grand Plongeon aux non initiés...:-_-:

Merci Aurélie! :)

Tu sais Jo, on te suivrait jusqu'au bout du monde :wub:

Au plaisir de te lire ou de te recroiser sous un meilleur ciel ;)

Merci Dédé :rolleyes:

Mais oui, la campagne a une voie lactée ! Et oui, elle est belle et touche presque le sol. C'est qu'on voit à 0° de hauteur, chez nous. :be:

Et oui, et ça fait drôle pour un montagnard :p

Très joli CROA d'une soirée qui a su contenter le prof et ses élèves. C'est extra. Et ça t'a permis de voir ce que donnent les grands classiques, pour peut-être les comparer de retour chez toi.

Tu nous diras ?

Vi, vi ;)

Et puis de rien, hein. Quand je vois ton pseudo sous le titre d'un CROA, je lis "plaisir garanti".

:wub:

Ah bin merci beaucoup :wub: (tu sais que c'est réciproque!)

oui , très agréable à lire , comme à chaque fois ....

bah tu as bien fait de mettre les voiles loin de tes terrains escarpés usuels , car ici en "semi montagne" le ciel les a aussi les voiles ...mais d'altitude ...:cry: et pour moi la voie lactée , le sagittaire ne sont plus du tout là ....

Gg

Merci Gérald, pour le moment ici le ciel est bien dégagé, mais ce soir je dors un peu :p

Posté

Salut Joël,

Finalement que tu sois dans les Alpes du sud ou dans le Berry, tes croas ont toujours la même qualité.:rolleyes:

La voiture file sur des routes toute droite, où le moindre virage est un évènement, où la plus petite bosse a des airs de montagne. J'aime ces horizons infinis, cette ligne ténue entre ciel et terre, qu'aucun obstacle ne vient rompre; ces étendues bigarrées alternant le jaune et l'ocre, la paille et la terre, les fleurs de tournesol et les épis de blé. La plaine repose la vue aussi bien que l'esprit, elle déroule des hectares de quiétude, de sérénité, d'équilibre.

Tu as du te sentir perdu, même pas une petite colline pour arréter ton regard.:D:D

Merci de m'avoir suivi jusque là

J'ai même pas eu besoin de me forcer.:p

Arvi-pa:beer:

Richard;)

• 3 semaines plus tard...
Posté

J'ai suivi ton périple dans le berry à contre courant, tome I après le tome II Promis, je serais plus attentive en ouvrant tes Croa la prochaine fois !

Tu as ravi tes compagnons lors de cette randonnée céleste et moi en tant que lecteur. merci

eclair

Posté
J'ai suivi ton périple dans le berry à contre courant, tome I après le tome II Promis, je serais plus attentive en ouvrant tes Croa la prochaine fois !

Tu as ravi tes compagnons lors de cette randonnée céleste et moi en tant que lecteur. merci

eclair

Merci :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.