Aller au contenu

Etoiles de mer

Invité Scopy

Messages recommandés

Posté

Je sors justement des brumes du sommeil pour me plonger aussitôt dans ce récit "rêve" :cool:

Ton écriture possède la grande qualité de transformer les mots en images : un voyage sur la plage et dans le ciel avec l'auteur.

ps: tu as encore observé le cou de la poule, espèce d'albiréopathe :D

Posté

Ah ouiiiiiiii.....j'aime beaucoup, ça sonne bien pour notre Scopy!:D

Posté

D'ailleurs, une petite précision : le cou de la poule, c'est la traduction française d'Albiréo et Deneb est la queue de la poule (source : wiki)

Posté
D'ailleurs, une petite précision : le cou de la poule, c'est la traduction française d'Albiréo et Deneb est la queue de la poule (source : wiki)

Surprenant, tant on est familier de la majestueuse image du cygne !

Un Andersen d'Orient écrivit-il dans le ciel le conte de la Vilaine petite poule ? :p

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup Stéphane et tatien d'avoir lu cette loooooooooongue tartine :) !!

Mais oui !! je suis atteinte d'albiréopathie :D !!

Et bien voilà une maladie dont j'espère n'être jamais guérie :rolleyes: !!

Surprenant, tant on est familier de la majestueuse image du cygne !

C'est vrai qu'il est difficile de trouver une quelconque élégance à nos gallinacées de basse-cour ... alors que le cou du cygne est si gracieux ... je préfère donc ne pas traduire "Albiréo" et lui garder sa grâce originale :p !!

Posté

Ah, je ne passe presque jamais dans cette section! :o

Qu'est ce que tu contes bien Anne, qu'est ce que c'est beau! :wub: Presque que

ça me donnerai envie de ressortir un tube!;) (oublié, plein de poussière sous un

hangar! :confused: )

Mais ce n'est pas possible, ici, y'a pas la mer.... dommage! :rolleyes:

Merci Anne pour ce petit voyage... Que c'est beau la vie quand tu en parles....:)

Invité Scopy
Posté
Presque que

ça me donnerai envie de ressortir un tube! (oublié, plein de poussière sous un hangar :confused: ! )

Que c'est dommage ... il pourrait se rincer l'oeil sous la voûte étoilé ce télescope ... et le tien par la même occasion ... c'est magique un ptit moment sous les étoiles :rolleyes: ...

Merci d'être passé Hervé !

Je connais ton amour de la nature, et je le partage ;) !!

:)

Posté

Tu as raison Anne! Je vais sortir mon 200/800 sans goto.. juste pour me

balader au hasard. (hasard, façon de parler hein! ;)) Sinon, j'ai bien un C8

mais il est sur une monture goto... Si c'est presque indispensable pour la

photo, le goto est la meilleur façon de se dégouté de l'astro visuel. Je pourrais

le mettre sur une autre monture, mais le problème, c'est que je suis très

maladroit avec sc. Alors bien sur un 200/800 c'est pas trop ce qu'il faut pour

le visuel. Mais comme ça, juste pour le plaisir de voir des étoiles...puis bien

sur, je peux toujours imaginer que je suis au bord de la mer...:rolleyes:

Merci Anne pour l'envie que tu me redonne de jeter un oeil "la haut"! Ah

mais il pleut aujourd'hui... Ben ça sera pour demain!

Je te souhaite une bonne soirée Anne. :)

Invité Scopy
Posté
Tu as raison Anne! Je vais sortir mon 200/800 sans goto.. juste pour me

balader au hasard. (hasard, façon de parler hein! ;))

Ah ça c'est formidable :wub: !! tu ne le regretteras pas.

Surtout commence par Albiréo, tu seras émerveillé !

Joël vient d'écrire un croa sur les étoiles colorées, je t'en conseille la lecture.

Et le top serait que tu écrives toi aussi un croa de tes toutes prochaines observations :) !

Posté

Je vais de ce pas lire le croa de joël... Merci du conseil. ;)

Par contre, pour la création d'un croa de ma part, malheureusement je n'en

ai pas les moyens!:confused: C'est pas donné à tout le monde d'avoir l'art de l'écriture.

Et puis c'est tant mieux, si tout le monde était pareil! Qu'elle ennuie...:D:D

Posté

Par contre, pour la création d'un croa de ma part, malheureusement je n'en

ai pas les moyens!:confused: C'est pas donné à tout le monde d'avoir l'art de l'écriture.

Salut RV :)

Il n'y a pas besoin d'être doué pour l'écriture pour faire un croa intéressant, il faut juste savoir décrire les objets que l'on observe, parler un peu de son matériel et de son environnement :cool:

Moi-même je suis nul en orthographe et encore pire en gammaire :( , mais j'essaye de donner des idées d'observation avec mes petites phrases bien à moi en toute simplicité ;)

Posté

Moi-même je suis nul en orthographe et encore pire en gammaire :( , mais j'essaye de donner des idées d'observation avec mes petites phrases bien à moi en toute simplicité ;)

Tout à fait! il y a bien des personnes qui pratiquent l'astro et qui sont archi -archi nulles en sciences, maths, physiques, calcul mental, chimie, équations en tous genres.....je parle par expérience là! :D

Allez RV, il faut se lancer! c'est toujours beau un CROA parce que ce sont les émotions à travers les souvenirs qui s'expriment. Et on s'en fiche que ce soit du Baudelaire ou pas, ce qui compte, c'est le partage et puis c'est tout.

:)

Posté

Bonjour

Du pur Scopy qui fait bien rêver bravo Anne.

Ce récit m'a fait penser que je n'ai pas vu souvent l'atlantique mais que chaque fois je n'arrive pas à me faire à la marée.

Je suis toujours hilare devant ce phénomène à la grande surprise des habitués, l'eau qui va dans un sens puis dans l'autre, les bateaux en haut, en bas, dans l'eau, sur le sol, l'immense plage qui diminue rapidement, la voiture oubliée sur le parking du Mont Saint Michel et qui se noie lentement.

Il faut qu'un de ces jours je retourne dans le grand Nord voir ma famille en Bretagne moi.

Bonne journée et merci pour cette tranche de bonheur.

Luc;)

Invité Scopy
Posté

Merci beaucoup d'être passés Yann et Luc :) !

Do-Dz 9 ??? :?:

Oui, c'est un amas ouvert que j'ai découvert en parcourant le "Celestial Sampler" de Sue French (page 99, Merveilles du Ciel Profond dans Hercule).

Voilà ce qu'elle en dit (en gros) : "l'amas ouvert Dolidze-Dzimselejsvili9 ... avec un nom pareil, pourrions-nous passer sans y jeter un oeil ? A travers mon scope de 4.1inch et à petit grossissement, cet amas montre environ 25 étoiles éparpillées sur environ 1/2 degré de champ. Quatre des plus brillantes étoiles sont disposées en deux paires-une dans la partie sud de l'amas, l'autre au nord. Le nom inhabituel de l'amas vient de ses découvreurs, Madona V.Dolidze et G.N. Dzimselejsvili".

Je suis toujours hilare devant ce phénomène à la grande surprise des habitués, l'eau qui va dans un sens puis dans l'autre, les bateaux en haut, en bas, dans l'eau, sur le sol, l'immense plage qui diminue rapidement, la voiture oubliée sur le parking du Mont Saint Michel et qui se noie lentement.

:D

Il faut qu'un de ces jours je retourne dans le grand Nord voir ma famille en Bretagne moi.
Début septembre ... c'est bien début septembre ;) ! Et pi il y a les GRAO :p !

Merci d'avoir pris le temps de me lire :rolleyes: !!

Posté

Oui, c'est un amas ouvert que j'ai découvert en parcourant le "Celestial Sampler" de Sue French (page 99, Merveilles du Ciel Profond dans Hercule).

Voilà ce qu'elle en dit (en gros) : "l'amas ouvert Dolidze-Dzimselejsvili9 ... avec un nom pareil, pourrions-nous passer sans y jeter un oeil ? A travers mon scope de 4.1inch et à petit grossissement, cet amas montre environ 25 étoiles éparpillées sur environ 1/2 degré de champ. Quatre des plus brillantes étoiles sont disposées en deux paires-une dans la partie sud de l'amas, l'autre au nord. Le nom inhabituel de l'amas vient de ses découvreurs, Madona V.Dolidze et G.N. Dzimselejsvili".

Super, Scopy qui me traduit le Celestial Sampler de Sue French :wub:

:rolleyes:

Posté

Dédé, Zaurel, J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop. Je n'ai pas répondu

à vos encouragements. Vous m'avez excusé hein.. :rolleyes:

Le problème, c'est que vous me demandez de déplacer des montagnes. C'est pas

que je soit faible, mais quand même... déplacer des montagnes! :D:D:D

Je vous remercie pour vos encouragement, vachement sympa!

Désolé Anne pour ce hors sujet. Toi non plus j'espère que tu ne m'en veux pas

pour ça hein? ;)

Invité Scopy
Posté

Le problème, c'est que vous me demandez de déplacer des montagnes. C'est pas que je soit faible, mais quand même... déplacer des montagnes! :D:D:

Mais non, il faut déplacer ton télescope et après c'est parti pour un superbe voyage ... tu trouveras ça tellement formidable que le lendemain, tu auras hâte de le redéplacer le scope !!

Et toi qui aimes la nature, n'oublie pas d'écouter les petites bêbêtes ... tu verras comme on se sent bien :wub: !!

C'est promis hein !! tu essayes et tu nous écris un ptit croa :p !!

Posté

Mais Anne, j'ai souvent envi de sortir un tube, mais à chaque fois il y a un

temps pourri avec pleins de nuages! C'est pas de chance tu avoueras, non? :confused:

Quoi! il est de mauvaise foi... qui c'est qu'est de mauvaise foi? :rolleyes:

Pour le croa, je pense qu'il n'est pas facile de comprendre que tout le monde

en est pas capable. C'est comme ça! A chacun ses qualités et ses faiblesses...

Mais c'est pas grave, on peut très bien vivre heureux sans savoir faire des croa!

Heureusement! Je ne vais quand même pas me mettre une balle dans la tête

pour ça.... :D:D:D:D

Mais je remercie tout les auteurs de croa pour ces belles balades. C'est bien

agréable un peu de poésie dans notre monde de brutes... :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Un CROA de Scopy pour un retour de vacance, voilà qui remonte le moral.

Rien à ajouter aux autres commentaires : c'est du Scopy. C'est stylé comme dirait mon fils.

Merci d'entretenir notre passion pour l'astro

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.