Aller au contenu

Une nuit sur le Mont Chauve

Jcco

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Voilà bien longtemps que je n'ai plus écris de CROA et ce n'est pas la faute au temps pourri ( Je suis sorti plus d'une vingtaine de nuits depuis le mois d'avril ) mais plutôt à un mélange de flemme ( c'est mal !), de manque de temps ( naissance d'un petit garçon en mai :) ) et de difficulté d'accès à Internet ( vacances dans un gîte paumé des Alpes de haute provence ).

Bref, mea coulpa..... plus de CROA depuis avril :confused:.

Ma mémoire n'étant pas infaillible, Je ne vais pas tenter de vous faire un résumé de toutes ces nuits passées sous les étoiles depuis plus de deux mois, même si certaines sont inoubliables : J'ai notamment passé une soirée mémorable au col de la Madeleine en compagnie de Fiontus et Dob250 en juin dernier. Observation de concert en comparant les même objets dans nos tubes respectifs, M13 à la bino :wub:, tests d'oculaires, comparo de filtres sur M8 et les Dentelles, et surtout....SURTOUT.....franche rigolade :) ! Pas le meilleur ciel de mes vacances mais en tous cas, et de loin, ma plus belle nuit d'observation.

Mais bon, Je vais plutôt vous parler de ma soirée d'hier qui est encore toute fraiche dans ma mémoire:

En cet après-midi du 13 juillet le ciel de Provence est d'un bleu intense et malgré la fatigue ( le bébé se réveille encore toutes les deux heures et de plus je suis déjà sorti presque tous les soirs de la semaine précédente) et les quelques nuages qui voilent encore le ciel au dessus de la Montagne, ma décision est prise, Je vais de nouveau sortir le tube cette nuit :). Messages sur le fofo pour rameuter les Astrams du coin mais, à ma grande déception, aucun d'entre eux n'est disponible :cry:.....Tant pis !

Je sors donc les cartes et atlas du ciel, je mets Stellarium en route et commence à me concocter un petit programme d'observation de derrière les fagots pour la nuit à venir : Petites NP dans Ophiuchus, l'aigle et le dauphin, Galaxies du dragon, Pégase et Andromède, et autres merveilles du ciel d'été que je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir lors de mes sorties précédentes.....Bref, j'en salive déjà par avance.

Je suis en plein travail (si on peut appeler ça du travail) lorsqu'on sonne à ma porte :?:....Un de mes amis qui passe dire bonjour.....Intrigué par mes cartes et mes préparatifs les Questions fusent.....Je perçois une lueur d'intérêt.......TU VEUX VENIR CE SOIR? .....

Et voilà! D'un coté je suis heureux de faire découvrir ma passion à un non initié, d'un autre, je réalise immédiatement, dans un flash de lucidité fulgurant, que je viens en une seconde d'anéantir plusieurs heures de labeur intense !!! Ben Voui, je vais pas montrer des tachouilles genre NGC 6210 ou PK machin chose à un débutant pour sa première sortie :nono:.....donc ce soir retour sur les incontournables, M13, M57 et toute la clique d'été.....Bah!, au moins je peux fermer les bouquins et les cartes et passer le reste de la journée dans la piscine et manger de la glace au chocolat :p.

Bon, rendez-vous est pris pour la nuit: François (mon pote) ne sera pas libre avant 23H30, il me rejoindra donc au sommet du mont Ventoux où je monterai plus tôt afin de tout préparer et mettre le tube en température. C'est la toute première fois que je monte sur ce site: Il fait chaud, le vent en plaine est quasi nul....conditions idéales pour le sommet! Je veux grimper jusqu'à 1900m pour me debarasser au maximum de la crasse atmosphérique qui étouffe la vallée du rhône (mon site habituel n'est qu'à 1000m).

21H00 enfin! Chargement de la voiture et c'est parti....Carpentras et sa fête foraine, vite laissée en arrière, Bedoin et son église fortifiée, puis, comme Petrarque il y à plus de cinq siècles, c'est l'ascension du flanc sud du Ventoux, le "Géant de Provence".

La route serpente d'abord au milieu des chênes et de la garrigue bientôt remplacés par les pins. La pente se fait vite plus raide, les hêtres font leur apparition puis soudain après deux ou trois lacets c'est le sommet....toute végétation à disparue! Ici, où règne le maitre vent, où le gel fait éclater la pierre, le paysage est lunaire, désolé, hostile.....c'est beau et effrayant! En gravissant les derniers km qui me séparent de mon but je ne peux m'empêcher de siffloter la sublime et terrible musique de Moussorgski, "Une nuit sur le Mont Chauve".

Mais en arrivant sur la crête je déchante vite!! La montagne mythique est fidèle à son nom....Le vent souffle si fort que je peux à peine tenir debout! AÏE....impossible de poser un telescope ici. Il est déjà 22H15 mais je n'ai pas le choix, il faut repartir et explorer pour trouver un spot convenable. Ce n'est que 30 min plus tard que je me trouve un petit coin plat et bien abrité du vent, en bord de route, un peu en dessous du sommet sur le flanc sud de la montagne.

L'horizon y est bien ouvert, du NE à l'Ouest en passant par le Sud, et même au Nord, la crête au dessus de moi ne cache le ciel que sur environ 15 degrés. Il y à bien un peu de PL, surtout au couchant ( On n'est pas chiche avec les lampadaires dans la vallée) mais c'est très lointain et pas bien gênant passé 10 degrés. Les autres quadrants sont épargnés et le ciel est d'une transparence cristalline : Il n'est que 23H et la Voie Lactée est éclatante :).

Installation rapide du matos....J'ai quand même loupé les derniers feux de Saturne avec toutes mes pérégrinations :(.

Soudain, un bruit de moteur.....des phares....Tiens!! François en avance!? ( Autant probable que de trouver la vie sur la Lune :be:)...Nan! Un inconnu qui ralenti, s'arrête, ouvre sa fenêtre puis m'interpelle:

- Excuser moi Monsieur, mais ce truc, là, c'est pour regarder les étoiles?

- Ben voui, c'est un télescope.

- Wouah la vache c'est balèze...ça tombe bien parce que moi je suis passionné par NOSTRADAMUS....Je fais des rêves prémonitoires moi aussi!

- .......:?:!!

BINGO !!! Un cinglé qui décide de venir se balader la nuit sur le Mt Ventoux et c'est pour qui?? POUR QUI??? pour bibi!.....:bang:

Bon, je vais m'en débarrasser vite fait que j'me dit.....mais que nenni ma bonne dame!:nono:....le gars est non seulement dérangé mais il est aussi en manque de compagnie et n'a apparemment rien de mieux à faire ce soir!!

Le voilà qui gare sa voiture et descend pour continuer la conversation.

Bon, je résume car cela à duré un bon moment! tout y est passé : Les OVNIS, Nostradamus, l'astrologie, le continent de Mu, Nostradamus, Nemesis, 2012, Nostradamus, Roswell, et bien sur Nostradamus ( Parait qu'il était aussi astronome!)

De mon côté, j'ai tout essayé pour l'arrêter, tout en restant poli (On sait jamais, faut pas brusquer la bête) : Acquiescement, dénégation, argumentation raisonnée, Ironie, Scepticisme ostentatoire.....Puis j'ai fini par l'ignorer pensant le décourager.....Nada!! Le type maitrisait parfaitement l'art du monologue et n'avait visiblement pas besoin de répartie :b:.

J'étais au bord du désespoir quand tout à coup.....un bruit de moteur?.....des phares?.......YESSSS! The US Cavalry....My saviour!....My hero!....François is here avec seulement 30 minutes de retard (Un record absolu).

Il pige immédiatement la situation (Suffit d'écouter le gars pendant 30 sec et de voir ma mine déconfite)....On fait mine d'être à la bourre et vachtement occupé.....On s'affaire autour du scope l'air serieux......S'cusez-nous, c'est super intéressant mais là faut vraiment qu'on y aille......et MIRACLE!! Ca Marche !

Au bout de 5 minutes le type remonte dans sa voiture, démarre, puis, juste avant de partir, me lance de but en blanc :

- Au fait, si vous voulez jouer au tennis vous pouvez m'appeler....Je suis sur Carpentras. :b:

Bon, on à quand même bien rigolé :be:

Enfin, les choses sérieuses peuvent commencer et je propose à mon pote de s'assoir un peu, histoire d'habituer nos yeux à l'obscurité pendant qu'on observe la voute celeste.

Et là, Je réalise, soudain, deux choses:

1) Cette grande andouille ( i.e François) est monté au sommet du Ventoux en sandalettes, T-shirt et bermuda malgré mes recommandations..:b:

2) Au vu des interjections et exclamations de surprise et d'admiration qui ont fusées lorsqu'il a enfin levé les yeux, il est clair que c'est la première fois de sa vie qu'il contemple un ciel de montagne et qu'il admire la Voie Lactée dans toute sa splendeur :). En fait, Il est complètement novice en la matière et je m'aperçois qu'il ne sait pas vraiment ce qu'est une étoile et encore moins une galaxie!

Il ne me reste donc plus qu'à prendre les 2 mesures suivantes :

1) Je vais lui chercher un pull (Trop court) que je garde toujours dans mon coffre au cas où...

2) Tout en lui montrant les principales constellations, je me lance dans une petite leçon de cosmologie....ce qu'est une étoile et un systeme solaire, la difference avec les planètes, comment tout cela s'organise en galaxie puis en amas de galaxies, je donne quelques ordres de grandeur, des chiffres qui donnent le tournis....puis, point d'orgue, lui explique que la grande trainée blanche et poudreuse qui traverse le ciel de part en part n'est autre que notre propre galaxie, la Voie Lactée, vue depuis la terre....Le public est visiblement scotché par cette révélation!

Il faut dire que le ciel est grandiose....la Voie Lactée est resplendissante, le Scorpion trône plein sud dans son entier, Antares scintille comme un grand phare orangé qui illumine le ciel, M6, M7 et M22 sont facilement visible à l'oeil nu car ici nous sommes bien au dessus de la brume crasseuse qui d'habitude noie tout les détails en dessous de 15 degrés de hauteur...

Je lui montre les belles d'été, Vega, Deneb et Altaïr, puis nous faisons le tour, toujours à l'oeil nu, des principales constellations du moment, Hercule et la couronne, la théïere (Sagittaire), Cassiopée, Ze Big and Ze little Nounourse etc.....

Il est maintenant 0H30....je m'approche lentement du tuyau......J'ai ménagé mon effet en terminant mon explication du ciel et de ses mystères par les grumeaux de vielles étoiles qui forment un halo lointain autour du centre de notre galaxie et qu'on appelle tout bêtement amas globulaires.....Je pointe en direction du Scorpion et je mets Antares au centre du chercheur....Sur le côté, dans le même champ on discerne facilement une tache grisatre....

-Tiens......regarde là dedans et dis moi ce que tu vois.

-Ben euh.....une petite étoile orangé....

-C'est tout?

-Attends! Y a comme une tache floue.....Un amas Globuchose?

-C'est ça....

-Ah bon ( Sur le ton de la déception )......Mouai bof....c'est tout petit!

-Ben oui.....mais là tu regardes dans le chercheur qui me sert à repérer les objets que je veux observer.

Vite fait, je positionne la mire de mon chercheur sur M4 et d'un geste lui indique le PO sur lequel je viens de chausser le TMB 9mm....

-Regardes ici maintenant....

-..........!!! WouaH!!! (Admiratif) C'est incroyable!!....toutes ces étoiles!....c'est le petit point de tout à l'heure? L'amas Gros bulleux?.....Waou, c'est inimaginable.....

Et voilà, l'audience est conquise, le public sous le choc :). Il y reste bien 10 minutes tout en posant d'innombrable questions.....On grossit combien de fois avec ton truc? Combien ya d'étoiles là dedans? à quelle distance de nous il se trouve? On peut en voir d'autres?

Ben Justement j'en ai gardé quelques autres sous le coude et pas des moindre :D.... Allez!...Je fais pivoter le tube en position quasi verticale direction Hercule et ,en moins de 2 minutes, nouvelle tache floue dans le chercheur.

Alors si M4 était de toute beauté ce soir, ce n'est rien comparé à M13....Tout simplement magnifique....si riche et si dense....si brillant. Du grand spectacle qui scotche mon compagnon pendant un bon quart d'heure. Au 5mm, le coeur n'est toujours pas complètement résolu mais laisse apparaître plusieurs dizaines d'étoiles fines et ponctuelles sur un fond laiteux légerement granuleux....et sur le pourtour de l'amas on voit comme des filaments d'étoiles qui semblent expulsés du centre vers le vide qui l"entoure, trainées de poussières argentées sur fond noir.....EXQUIS!!

J'ai du mal à arracher François à un tel spectacle, sinon par les promesses d'autres merveilles à venir.

Retour au sud, dans le sagittaire cette fois, à la recherche d'un autre membre non négligeable de la grande famille des AG. Il ne me faut pas bien longtemps pour avoir M22 dans l'oculaire....et là...MAMA MIA!! Non, ce soir ce n'est pas M13 le roi des globuleux car la vision de M22 est absolument surprenante....C'est gigantesque et ici, débarrassé de la pollution atmosphérique, j'ai l'impression de découvrir cet amas, souvent observé, pour la première fois! Je n'ai pas de mots, c'est du M13 puissance 2 !

Bon, là je dois avouer que j'ai marqué des points....mon pote est aux anges et commence à me poser des question sur le materiel pour pouvoir débuter en Astro, les prix, les différences entre une lunette et un télescope, etc...

Je décide de faire une petite pause cigarette (Pas bien!) et nous observons de nouveau le ciel à l'oeil nu pendant que je réponds à ses questions....Peut-être un nouveau converti? :)

Après quelques minutes de détente, il est temps de s'y remettre et d'attaquer le cycle "Vie et Mort d'une étoile", en quatre parties.....entre le Sagittaire et l'Aigle je devrais pouvoir trouver facilement presque tout ce dont j'ai besoin pour illustrer mon propos.

Cap sur M17 pour montrer à François un exemple typique de nébuleuse diffuse, nuage de gaz et de poussière, future pouponnière d'étoiles. Ce soir elle est vraiment belle: dans le 30mm on perçoit très bien le centre brillant en forme d'omega, bien sur, mais aussi de fines extensions beaucoup plus diffuses qui s'étendent assez loin tout autour....c'est sublime :wub:.

Nous admirons longuement en alternant le 30 et le 9mm pour zoomer sur le coeur de la nébuleuse....puis tout à coup je demande: "A quoi ça te fait penser? "...Je m'attends bien sûr à ce qu'il me parle de la fameuse lettre grecque mais je me rends compte que je suis peut être un peu trop formaté par mes connaissances livresques.....Pour lui, Oméga est un grand papillon de nuit et je crois que finalement il a bien raison...en tous cas, c'est la vision que j'en ai maintenant!

Bon, je redescends un peu dans le Sagittaire pour trouver la cible suivante: M8 est en forme elle aussi....la nébuleuse avec son amas associé est très bien visible avec la zone sombre de la lagune évidente....J'explique à mon invité le processus de création qu'on peut voir à l'oeuvre sous nos yeux, mais celui-ci m'écoute d'une oreille distraite! Oh oh!.....le froid commence à faire effet!

Pour relancer l'intérêt je tente M20 que je trouve magnifique avec sa forme trilobée assez facile à percevoir mais pour François c'est beaucoup moins évident....J'oubliais qu'il ne maitrise pas encore la vision décalée et surtout qu'il à un peu de mal à placer son oeil devant l'oculaire vu qu'il tremble comme une feuille.....Il ne fait plus que 14° dehors avec en plus une legère brise!

Je lui propose d'arrêter là mais, visiblement mordu, insiste pour continuer encore un peu :).

OK, suite du programme donc! Après les nébuleuses, les amas ouverts....Je passe assez rapidement sur M18, M23 et M25 ( de bien jolis amas tout de même!) car il faut que je me dépêche maintenant....Voilà! je l'ai! le clou du spectacle....M11.....superbe ces dizaines d'étoiles fines et serrées autour de cette surprenante et brillante étoile orangée qui en occupe presque le centre exact! Mission accomplie, l'enthousiasme est de retour, François est favorablement impressionné et en redemande!

Il ne nous manque plus que d'aller visiter M57 et peut-être M27, exemples d'étoiles en fin de vie et la boucle sera bouclée....cependant, en chemin, mon regard est attiré par le cygne qui se déploie presque au zénith et je décide de faire un petit arrêt par la belle Albireo.....C'est mignon tout plein et coloré en plus....mon compagnon frigorifié apprécie :).

Cap sur la Lyre maintenant. Il ne me faut pas plus de 30 sec pour mettre le fameux rond de fumé au centre du 9mm. La nébuleuse claque bien ce soir, c'est un vrai régal...Je décide de pousser un peu avec le 5mm et c'est superbe: avec un peu d'attention on distingue des détails sur l'anneau ou plutôt des différences de luminosité. Je suis assez content car je n'ai jamais vu M57 aussi nuancée, aussi belle :wub: ....Malheureusement, François ne semble pas partager mon enthousiasme :

-Mmmm.....Je vois comme un rond flou...alors c'est ça une nébuleuse planétaire?.....Mmouais....:?:

AÏE!! Le froid et la fatigue ont eu raison de mon camarade qui n'en peux plus et ne reste guère que 10 secondes l'oeil à l'oculaire devant le magnifique spectacle que nous offre M57 ce soir! Il faut que je trouve quelque chose et viiite!

Une Galaxie peut-être? Je réfléchie à la vitesse de la lumière.....What? Where?.....Tiens, le carré de Pegase.....YESS! PEGASE=ANDROMEDE=M31....I'M A GENIUS!

Allez hop, voila la galaxie d'Andromede dans le 30mm et en grande forme en plus car le ciel coté Est est bien noir....on distingue le bulbe très brillants et le reste de la galaxie, beaucoup plus diffus, qui rempli tout le champ de l'oculaire sans limite précise....Je me concentre et laisse "monter l'image" et bientôt je perçois nettement au moins une bande d'absorbtion, puis M32 et M110 auxquels je n'avais pas prêté attention au début. Je voudrais encore observer plus longuement mais décide de laisser la place à François qui attend son tour en se les gelant..Vas-y, jette un oeil...

Et là, TADAM.....Gros Flop!! :(....C'est ça? Ben je vois qu'une tache flou :mad:....Bon, JC, Je crois que je vais y aller, Merci de m'avoir invit...

NANNNN!!! Attends un peu!!

La soirée va-t-elle finir en eau de boudin? Après un si bon début vais je terminer sur un échec cuisant, un flop retentissant ?

Non, car j'ai gardé le meilleur pour la fin.....depuis un moment je lorgne régulièrement vers le levant, une étoile qui n'en est pas une et brille de mille feux, attendant qu'elle sélève lentement...toujours plus haut...L'ARME ABSOLU pour finir cette nuit en beauté, j'ai nommé....JUPITER! :wub:

Attends un peu....regarde ça....

Whôaa la vache (admiratif)....et c'est repartie pour plus d'une heure d'observation de la planète géante malgré le froid (la fin de nuit est sauvé :) )....la GTR n'est pas au rendez-vous mais le spectacle est tout de même grandiose. Pas un brin de turbu, l'image est nette et je n'ai qu'un regret c'est de ne pas pouvoir pousser plus que 250x avec mon 5mm.

Cerise sur le gateau, après avoir admiré Juju et ses satellites sous toutes les coutures, je n'ai qu'a faire pivoter le dob de quelques degrés pour offrir à mon compagnon une autre planète du systeme solaire, certes bien petite mais tout de même bien mimi: Uranus nous montre un tout petit disque légèrement verdâtre qui laisse François sur le c..l ( Quoi! on peut même voir Uranus? :b:)

C'est la fin de notre périple dans la voute céleste.....François est ravi et la soirée est un succès :). Il propose de m'aider à ranger le matos mais comme je sais qu'il est déjà completement congelé et que je ne suis pas sadique, je décline et nous nous séparons très content de notre soirée et prêts à recommencer.

Bon, je n'ai pas pu observer les objets que je m'étais promis pour cette nuit mais j'ai pris beaucoup de plaisir à faire découvrir ma passion à un néophyte

.....Surtout quand celui-ci accroche (Parce que je vous raconte pas la galère avec ma soeur et mon beau-frêre! :be:)

Pfiouu......C'est fini!....Je pensais pas en venir à bout...

Désolé pour ce CROA un peu longuet....

A+,

JC

Posté

Ma mémoire n'étant pas infaillible, Je ne vais pas tenter de vous faire un résumé de toutes ces nuits passées sous les étoiles depuis plus de deux mois, même si certaines sont inoubliables : J'ai notamment passé une soirée mémorable au col de la Madeleine

Ben, si les nuits sont inoubliables, et même une mémorable, pas besoin de mémoire infaillible. :be:

Posté

Certes! Mais c'est quand même du réchauffé et je préfère me concentrer sur des souvenirs plus récents.

Invité Scopy
Posté

Je viens de parcourir la suite ;) !

C'est enlevé, vivant, rigolo et très agréable à suivre :) !!

Vivement le prochain chapitre !

(et surtout ne te fais pas de souci pour ta mémoire, elle me semble excellente !)

Posté
Je viens de parcourir la suite ;) !

C'est enlevé, vivant, rigolo et très agréable à suivre :) !!

Vivement le prochain chapitre !

(et surtout ne te fais pas de souci pour ta mémoire, elle me semble excellente !)

Merci! Malheureusement je n'ai pas eu le temps de finir aujourd'hui :(. Demain peut-être.

A+

Posté

Elle tarde, alors, cette suite!!!:)

Tu étais parti pour découvrir des bouts de ciel composés de petites tachouilles lointaines puis finalement, tu fais un cours magistral à un néophyte.

Alors, a-t-il mordu à l'astro le François?

Posté

Bonjour,

J'ai vraiment cru un instant que tu avais observé depuis le Mont Chauve.

Eh oui, c'est le nom d'une petite montagne au nord de Nice d'où on voit surtout..... les lumières de la ville. Il n'est d'ailleurs pas du tout déplumé.

Le Ventoux en revanche mérite bien ce surnom.

Michel

Posté

comme c'est bien raconté!

excellent!

M17 en papillon de nuit???

Pour moi, filtre UHC ou pas, cette nébuleuse me fait penser à un cygne.

(les anglo-saxons la nomment "swan nebula")

vivement la suite!

Patte.

Posté

Jolie histoire, on lit ça avec grand plaisir. Et puis, belle rencontre avec Nostradamus ! :D

Mais comme toute histoire il faut une bonne fin :p Alors on attend la suite :)

Posté

Désolé...pas eu le temps de finir et puis je suis parti en Lozère pour 2 semaines!

J'ai réussi à trouver un peu de temps pour faire une mise à jour depuis un cybercafé mais ce n'est pas encore tout à fait terminé....

A bientôt,

JC

• 3 semaines plus tard...
Posté

CROA passionnant que je découvre aujourd'hui.

Un régal à lire.

C'est bien de faire une soirée avec un candide pour retourner à ses premières amours.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.