Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans le plat pays qui est le mien, une légende vieille de plusieurs décennies prétend qu'elle existe. Malheureusement, tout comme les fleurs, il semble qu'elle soit périssable. Faut vous dire monsieur, que chez ces gens là, on n'éclaire pas monsieur... On n'éclaire pas... On pollue.

Alors, pour atteindre l'inaccessible étoile, un exil de 2 semaines est nécessaire.

Première semaine: la Bretagne. Remise en forme, repos, pas le temps ni la force de rester tard le soir. Et puis pas d'instrument non plus.

Deuxième semaine: le Médoc. Là aussi, remise en forme et repos. Mais un peu de courage et de temps pour pointer le nez dehors. Au milieu des vignes, la nuit sent bon. C'est calme. Faut au moins vingt bornes pour trouver quelque chose qui ressemble à une ville. Quelques lampadaires émergent des châteaux mais le premier sentiment qu'on éprouve là dedans c'est "y'a des gens ici ?".

Alors on se plante le nez au ciel et on se mouche dans les étoiles. Mais plutôt que de pisser comme le grand Jacques pleurait sur les femmes infidèles, on ne peut que s'émerveiller en constatant que les anciens disaient vrai: ce truc laiteux qui traverse le ciel, qui se coupe en plusieurs bras, ce truc qui éclaire la nuit et qui déborde dans le sagittaire et le scorpion, ce truc qui fait passer une galaxie dans un oculaire pour une bien pâle image, et bien ce truc qu'on appelle voie lactée, non seulement ça existe mais, excusez l'expression, bordel de merde, ça nettoie la rétine pour une sacré bout de temps.

Elle existe, je l'ai vue. Mais de retour en Belgique, elle s'est éteinte.

Posté

En Bretagne, je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de sortir quand il faisait noir. Mais vu la localisation, (près de Vannes) ça ne devait pas être terrible.

Et puis pour le Médoc, je ne bois pas de vin...

Invité Scopy
Posté
En Bretagne, je ne sais pas, je n'ai pas eu l'occasion de sortir quand il faisait noir. Mais vu la localisation, (près de Vannes) ça ne devait pas être terrible.

:?:

Posté
Elle existe, je l'ai vue. Mais de retour en Belgique, elle s'est éteinte.

Salut Newton !

A en croire tous les intervenants de cette région, le ciel n'y est vraiment pas généreux ! Viens faire un tour à la Réunion Newton, au volcan, et là crois-moi tu vas halluciner ! Pour une fois tu réalises que tu es dans une galaxie bien au "chaud", comme protégée du grand vide...

Surtout à cette époque de l'année où le Scorpion et le Sagittaire sont si haut dans le ciel !

Posté

Si tu as été dans le bordelais, tu as du entendre plusieurs fois le mot "couillon"

je vais essayer de t'en donner une définition:

c'est un astram qui va passer ses vacances dans une région pleine d'astrams et qui ne les contacte pas

donc, il rate les plus beaux coins!:be:

Posté (modifié)

Mobylette-1.jpg

Je suis loinnnnnnnnn...

Pour ma part ça fais trop longtemps que je ne l'ai pas re-vue... elle me manque :cry:

Modifié par dorches
Posté

Scopy,

J'étais en ville, plein de lumières et pas de déplacement possible.

Gérard,

En fait, des Bordelais, je n'en ai pas vu des masses. J'étais en stage de "remise en forme" et pour me reposer, donc pas trop la possibilité de faire autre chose.

Posté

Un souvenir impérissable, j'en suis sûre. Si tu as l'opportunité de vivre dans un coin où elle est là dès que les nuages s'en vont, je t'assure que tu ne t'en lasseras pas.

En plus, le Médoc, hé veinard, elle doit être terrible là-bas... :rolleyes:

Posté

Pour tempérer un peu, la sinistroses chronique de beaucoup d'astram's belges, je dois dire qu'il existe encore des endroits en Belgique, où le ciel est encore assez "généreux".

Jeudi passé à la Géronstère à Spa, la voie lactée Coupait notre firmament en deux, et ce, sur une très large bande.

Comme dirait notre président : "c'est pas mon ciel du Paranal mais c'est quand même superbe"

Plus sérieusement, lorsque l'on y mesure la "noirceur" du ciel au SQM, il n'est pas rare d'atteindre les 20,70, (qui sur une échelle où atteindre 22 est assez rare), donc, ce n'est pas si mal que cela.

Bien entendu, ce n'est pas non plus le ciel que j'ai au sommet du Ventoux, ni celui de certains haut cols des Alpes, comme le Granon ou l'Izoard pour ne parler que de ceux que je connais pour y avoir dormi, c'est le cas de le dire, "à la belle étoile"; mais franchement, notre ciel de la "Géronstère", nous en sommes content.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.