Aller au contenu

EJSM & TSSM : un duo de choc!


paolo31

Pour vous:  

51 membres ont voté

  1. 1. Pour vous:

    • EJSM est une bonne chose
    • EJSM est une mauvaise chose
      0
    • JEO (nasa) va fonctionner
    • JEO (nasa) ne va pas fonctionner
      0
    • JGO (esa) va fonctionner
    • JGO (esa) ne va pas fonctionner
      0
    • JMO (jaxa) va fonctionner
    • JMO (jaxa) ne va pas fonctionner
    • JEL (Roscosmos) va fonctionner
    • JEL (Roscosmos) ne va pas fonctionner
    • TSSM est une bonne chose
    • TSSM est une mauvaise chose
    • L'orbiteur (nasa) va fonctionner
    • L'orbiteur (nasa) ne va pas fonctionner
      0
    • La Montgolfière (cnes) va fonctionner
    • La Montgolfière (cnes) ne vas pas fonctionner
    • L'atterriseur (esa) va fonctionner
    • L'atterriseur (esa) ne vas pas fonctionner
    • EJSM est prioritaire
    • TSSM est prioritaire


Messages recommandés

Posté

A)EJSM



ejsm.jpg

 

I-Introduction.

L'Europa Jupiter System Mission (EJSM) est un projet conjoint NASA/ESA prévu au alentour de 2020 pour explorer en profondeur les lunes de Jupiter en mettant l'accent sur Europe et Ganymède et étudier la magnétosphère Jupiter.

En Février 2009 il a été annoncé que la NASA et ESA on donné cette mission prioritaire avant la Saturn System Mission Titan (TSSM).La contribution de l'ESA est toujours confronté à la concurrence de deux autres missions, le Laser Interferometer Space Antenna (LISA) et le X-ray Observatory international (IXO). En 2013 l'ESA choisira une seule de ces trois missions.

 

II-Élément de la mission.

EJSM se compose de de 2 éléments

etats-unis.jpgJupiter Europa Orbiter (JEO) : orbiter prévu pour étudier Europe et Io

drapeau-ue.gifJupiter Ganymède Orbiter (JGO) : orbiter prévu pour étudier Ganymède et Callisto

 

Il se pourrait que le Japon (JAXA) et la Russie (Roscosmos) rejoigne le projet.

japon-japan.gifJupiter Magnetospheric Orbiter (JMO) : orbiter prévu pour étudier la magnétosphère de Jupiter.

DrapeauRussieFlash.pngJupiter Lander Europa (JEL) : atterrisseur prévu pour attérire sur Europe

 

III-JEL une nouveauté dans l'exploration spatial

 

Cryobot.jpg

 

La NASA développe une technologie qui vise à explorer directement l'océan sous la glace de Europe.Une fois que le cryobot a passé les 100 km de glace, il atteindrait l'eau et sortira un véhicule sous-marin autonome (hydrobot) pour recueillir des renseignements et l'envoyer vers la Terre.[13] Les cryobot et le hydrobot subiront une stérilisation pour éviter la détection d'organismes de la Terre au lieu de la vie indigène et de ne pas contamination l'océan d'Europe.

 

IV-Vidéo.

 

"http://www.youtube.com/watch?v=3C84cYlHzn4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

B )TSSM

TSSM_Elements.jpg

I-Introduction.

Titan Saturn System Mission (TSSM) est une mission regroupant les deux agences NASA et ESA visant a explorer Saturne et ses deux lunes, Titan et Encelade.

En févier 2009, les deux agences ont annoncé que la mission Europa Jupiter System Mission serait prioritaire sur TSSM, néanmoins la mission TSSM reste dans la liste des missions à venir pour un départ ultérieur.

La mission TSSM est le résultat de la fusion de deux projets : TandEM (Titan and Enceladus Mission) de l'ESA et Titan Explorer 2007 de la NASA.

 

II-Élément de la mission.

TSSM est en réalité trois missions conjointes : un orbiter américain et deux sondes d'explorations européennes une montgolfière fournie par le CNES et un atterrisseur qui devrait se poser sur l'une des mers de méthane.

Le satellite s'aidera de l'assistance gravitationnelle pour atteindre le système de Saturne en neuf années. La prochaine fenêtre de lancement s'étend entre 2018 et 2022 et devrait permettre ainsi d'atteindre Saturne à la fin de l'année 2029, si la mission est effectivement lancée.

La sonde orbitale devrait se mettre en orbite pendant deux années autour de Saturne, incluant des passages autour des deux Lunes (Titan et Encelade) respectivement 16 et 7 mois. L'objectif de cette première phase est l'étude bien sûr de Saturne, mais également du cryovolcanisme sur Encelade.

TSSM-TandEM-Orbiter.jpg

Cette phase va également permettre de ralentir la sonde de manière à se placer en orbite autour de Titan pour une durée de quelques années terrestres. Le deux sondes d'explorations seront alors envoyer à travers l'atmosphère de Titan.

TSSM-TandEM-Montgolfiere.jpg

Ainsi la montgolfière devrait errer pendant plus de six mois à 10 kilomètres d'altitude pour analyser l'atmosphère (composition, température, pression...), mais également prendre des images de la surface avec une précision de 1 mètre.

TSSM-TandEM-Lander.jpg

L'atterisseur se posera quant à lui dans l'une des mer de méthane Kraken Mare à 72° de latitude nord. Ce sera alors la première sonde spatiale à se poser sur une surface liquide. Les données récoltées par ces deux sondes seront relayées vers la Terre à l'aide de la sonde orbitale, ainsi ce trio devrait offrir une quantité et une qualité de données encore plus importante que la mission Cassini.

 

III-Vidéo

 

"http://www.youtube.com/watch?v=pOGVRrfIWP0" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

CONCLUSION:

EJSM & TSSM vont révolutionner nos connaissance sur les 2 géantes du système et révolutionner les technique d'explorations

 

N'hésitez pas a commentait et voter ;)

Posté

Pour ce qui est de l'hydrobot, je crois qu'il ne faut pas trop rêver. Pour l'instant, il s'agit seulement d'un atterrisseur, pas question d'aller se balader sous la banquise.

 

C'est sur mais ils se penchent dessus, sa serait très intéressant :be:

J'espère qu'il le feront quand même ...

Posté
C'est sur mais ils se penchent dessus, sa serait très intéressant :be:

J'espère qu'il le feront quand même ...

Vraisemblablement pas en 2020.

Et si tu relis ton propre post, tu verras que c'est la Nasa qui développe le concept cryobot/hydrobot, alors que c'est la Russie qui serait chargée de la conception du module JEL (cela dit, il existe peut-être des recherches similaires là-bas).

Invité Ortog
Posté

Le projet vers Europe me parait bien dangereux pour les eaux sous glacière de ce satellite. Sachant qu'on ne sait pas faire de sonde stérile, il y a des risques de contamination bien trop grand.

 

C'est la même problèmatique de contamination que pour le lac Vostock en antarctique.

 

L'idée est intéressante, mais il faut savoir raison gardée et ne pas se précipité pour être les premiers et faire des erreurs. Laissons aussi de l'esploration aux générations futures, lorsque le problème de stérilité sera résolu.

 

Ortog

Posté
tu verras que c'est la Nasa qui développe le concept cryobot/hydrobot, alors que c'est la Russie .

 

Quand j'ai créer cette discussion je ne comprenais pas trop non plus mais je crois que la russie doit faire un atterisseur et que la NASA doit essayer de mettre au point une sonde sous-marine pour une éventuelle autre mission..

Si quelqu'un a des infos j'aimerais bien être mis au courant car j'ai quand même du mal a comprendre la ....merci d'avance

Posté

Quelques 'hints' publiés sur space.com par un 'insider':

 

The Europa orbiter is very capable, should return mulitispectral imagery of the entire globe at 10 metres resolution, possible down to 5 metres in an extended mission with points of interest down to only 30 CM reso, possibly to 15 CM in a few spots.

 

The entire globe will be radar mapped, giving an accurate size & shape of surface features & will detect deformation due to tidal forces from Jupiter, Io & Ganymede, thus helping to answer once & for frelling all, is there a sub surface ocean???

 

Global magnetospheric studies will be carried out, night time Jupiter, Io, Ganymede lit obs will be carried out. There will be four death defying close passes of volcanic Io, aiming to pass through at least one volcanic plume & six of Europa itself prior to Europa orbital insetion, (the Io phase I will try & get involved in the observations idea pool & have some ideas for Europa too), there will be many observations of Jupiter, possibly of Thebe, Amalthea & the rings during this phase & some will continue during the Europa orbital phase as well as further Io obs from Europa orbit.

This is one hell of a mission, would have loved a fully instrumented lander, also one to have been dropped on Io too, but beggars cannot be choosers.

The ESA are providing a Ganymede orbiter, virtually a clone of the NASA Europa Orbiter, will pass Callisto very closely six times & carry out very detailed obs of the outermost giant Mercury sized moon of Jupiter prior to Ganymede orbital insertion & will carry out a similar mission around Ganymede.

 

Il précise bien: pas d'atterrisseur. Cela dit, cette mission s'annonce tout de même extraordinaire :)

Posté
Sachant qu'on ne sait pas faire de sonde stérile, il y a des risques de contamination bien trop grand.

Je propose un survol rapproché du Soleil avant d'aller vers Europe. :be:

Bon OK dans ce cas on grille la sonde aussi... :b::confused::p

 

Plus sérieusement, je suis d'accord avec Ortog, explorer l'océan d'Europe alors que l'on sait que nos sondes transportent des tas de bactéries, ce serait irresponsable.

Posté

Une autre raison pour laquelle le cryobot/hydrobot n'est pas réalisable sur EJSM : il faudra d'abord avoir une mesure précise de l'épaisseur de glace à traverser. Galileo n'a donné qu'une estimation grossière, EJSM devrait évidemment donner des résultats plus précis mais l'idéal serait sans doute un mini-réseau de sismomètres en surface.

Posté
Pas la peine de voter, le choix a déjà été fait. :p

 

Je me suis mal exprimer sur se coup :be: je voulais savoir si vous auriez préférer que se soit TSSM qui soit prioritaire au lieu de EJSM

Posté
Une autre raison pour laquelle le cryobot/hydrobot n'est pas réalisable sur EJSM : il faudra d'abord avoir une mesure précise de l'épaisseur de glace à traverser. Galileo n'a donné qu'une estimation grossière, EJSM devrait évidemment donner des résultats plus précis mais l'idéal serait sans doute un mini-réseau de sismomètres en surface.

 

Il y a une solution peut-être radicale, mais sans contamination, simple et pas chère: creuser un grand trou au niveau d'une fracture à l'aide d'un impacteur propulsé à très haute vitesse ('gravity assist' de Jupiter) ou d'une charge thermonucléaire.

Plus besoin de se poser, on peut recueillir les échantillons en traversant le jet de débris en orbite basse, puis retourner la capsule façon 'Hayabusa'. En posant quelques sismomètres à l'avance on aurait même une belle image de la structure interne.

Les effets seraient comparables à ceux d'un petit astéroide, un événement fréquent dans la région. Quant aux radiations, à proximité de Jupiter c'est pas vraiment un souci...;)

Posté
Il y a une solution peut-être radicale, mais sans contamination, simple et pas chère: creuser un grand trou au niveau d'une fracture à l'aide d'un impacteur propulsé à très haute vitesse ('gravity assist' de Jupiter) ou d'une charge thermonucléaire.

Plus besoin de se poser, on peut recueillir les échantillons en traversant le jet de débris en orbite basse, puis retourner la capsule façon 'Hayabusa'. En posant quelques sismomètres à l'avance on aurait même une belle image de la structure interne.

Les effets seraient comparables à ceux d'un petit astéroide, un événement fréquent dans la région. Quant aux radiations, à proximité de Jupiter c'est pas vraiment un souci...;)

 

Cette méthode est effectivement radicale mais, à mon avis, les problèmes sont à peu près les mêmes. Il faut nécessairement connaître avec précision l'épaisseur de la glace pour dimensionner l'impacteur ou la charge explosive. De plus, la mission LCross de la Nasa a montré de matière assez frappante qu'éjecter des matériaux dans l'espace à l'aide d'un impacteur était tout sauf simple...

Posté

Je ne pense pas qu'un forage profond soit nécessaire dans un premier temps. La glace semble se renouveler assez rapidement, de l'ordre de 100.000 ans si je me souviens bien. Si une biosphère existe, on trouverait des traces 'fossiles' dès les premiers mètres. Seule la couche de surface bombardée par les radiations serait inutilisable. Et puis les fractures semblent indiquer une remontée de matériaux frais chargés de... de quoi au juste?

 

europa_imp_gal.jpg

 

Bien sûr, si on trouve des algues, des coquilles et des écailles il faudra forcément aller voir plus bas :)

 

la mission LCross de la Nasa a montré de matière assez frappante qu'éjecter des matériaux dans l'espace à l'aide d'un impacteur était tout sauf simple...

 

Beaucoup plus simple pour de la glace aqueuse dont on connait précisément la densité et la dureté. Et puis l'impacteur accéléré par Jupiter serait beaucoup plus efficace qu'une simple masse à vitesse orbitale. Surtout si on lui ajoute quelques mégatonnes de TNT :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.