Aller au contenu

Météorite

renard62

Messages recommandés

Posté

bonjour

j ai trouvé un caillou qui ressemble étrangement a une météorite.

Je voulais savoir si des personnes sur ce forum seraient assez sympa pour m'aider

mercid avance

Posté

fais passer un aimant dessus , si c est une meteorite elle se feras ''attraper'' par l aimant ( je crois) pourrais tu te presenter dans presentation stp ?

Posté

La surface des météorites sont de couleurs noir, ceci et dù au faite que lors de la rentré dans l'atmosphère elle s'échauffe et "brûle".

Si c'est une météorite, lors d'une coupe transversal elle aura une croute noir sur les bords et l'intérieur sera plus claire.

Une majeur partie des météorites sont ferreux, si tu fait se que Seb Astro te suggére tu pourras déja avoir une idée de ce que c'est. ^^

Posté

je pense aussi

j ai d ailleurs épluché le web pour voir les fausses météorites, mais je trouve rien qui ressemble a çà.

Posté

Moi je voudrais poser une question ! Je peux !

Voilà, j'y connais rien en météorites

Mais je lis qu'on sait que nous avons des météorites qui viennent de Mars et aussi de Vesta !

Comment on a fait pour savoir d'où ils venaient ?

Intrigué je suis ! :a:

Posté

Bonjour

Il ne faut pas trop s'emballer, un cailloux foncé et attiré par un aimant n'est pas forcément une météorite....

Il existe plusieurs critères visuels de reconnaissance d'une météorite, mais il faut pouvoir observer une surface sciée ou bien polie. Il est impossible sur la base d'une photo de dire si un échantillon est une météorite ou pas, sans avoir ne fut ce qu'une photo correcte d'un échantillon coupé.

Le test le plus simple pour une pierre magnétique est celui qui détermine de manière gapproximative la teneur en nickel d'un échantillon de 1/2 gramme. Il s'agit d'un test colorimétrique. Si le résultat du test est positif, alors il s'agit d'une météorite, sinon, et bien c'est une belle pierre terrestre ou industrielle , magnétique.

J'ai déjà réalisé ce test à de nombreuse reprise sur des cailloux magnétiques, et aucun n'a été positif.... Les échantillons météoritiques de références avaient , eux, parfaitement réagis.

A bientôt,

20-100

Posté

[bonjour

je pense bien comme toi,je ne m emballe pas,et je vais faire le test.

par contre comme c'est le premier caillou que je trouve je ne sait pas trop comment m y prendre

amicalement :?:

Posté

Bonsoir,

Un autre petit test rapide, frotte ta pierre sur du papier de verre (assez gros du 100 par exemple) et précise nous la couleur de la trace laissée : rouge, noire marron pas de trace...

Sinon toujours avec le papier de verre ;) avec du plus fin, essaye de "polir" une des faces et de la scanner pour nous poster l'image (ca passe asez bien en principe et mieux qu'avec une photo :) )

scan.jpg

all.jpg

A+

Laurent

Posté

bonjour

j ai passé du papier de verre sur la coupe.

Il s en dégage une pousierre grisatre avec de minuscules points brillants.

a noter que cette poussierre est attirée par l'aimant.

Posté

Bonjour, est il possible d'avoir une image avec une résolution un peu moins faible, la structure n'apparait pas même en agrandissant l'image. Cette pierre lors de son "polissage" semblait elle friable ou au contraire difficile à polir ?

Merci

laurent

Posté

bonjour

j ai commandé un test nickel(je n ai trouvésur le net qu un test pour les allergies aux bijoux a base de nickel).

j'espère que ca suffira.

encore merci

A+

Posté

Bonsoir, si c'est le test avec le Dimethylglyoxime ca marche assez bien, simple et efficace, ca vire couleur cerise = présence nickel :) seul soucis ca ne permet pas une mesure du pourcentage mais juste une détection, bref en cas de test positif il y reste encore un petit doute de l'origine cosmique de l'échantillon.

merci de nous tenir au courant

Slts

Laurent

Posté

[ok pas de problème je devrais recevoir ce kit test cette semaine.

par contre existe t il des météorites qui ne contiennent pas de nickel?

existe t il des chances que d'autres fagments soit tombés à proximité?

merci

A+

Posté
Message écrit par renard62@30/08/2005 - 21:48

[ok pas de problème je devrais recevoir ce kit test cette semaine.

par contre existe t il des météorites qui ne contiennent pas de nickel?

existe t il des chances que d'autres fagments soit tombés à proximité?

merci

A+

Bonjour,

il existe des météorites qui ne contiennent pas de nickel, mais elles n'attirent en général pas l'aimant.

Je ne sais si le test d'allergie aux bijoux est le bon test, comme il existe 3 types de tests Nickel différents sur le marché. Par contre seul le dimethyl va réagir à une concentration supérieure à 1% Je ne sais pas si on met tant de nickel dans les bijoux, et donc si ce test réagirait de manière convenable.

Si tu veux, j'ai la possibilité de faire faire une analyse gratuite sérieuse et non contestable d'un petit échantillon. Lors de cette analyse, les minéraux typiques des météorites sont dosés, hors éléments métalliques. On obtient des rapports de concentration qui situent un résultat dans une gamme de résultats typiquement météoritiques ou typiquement terrestres. Si tu veux, contacte moi sur mon mail.

Quand au test du papier de verre, il ne montre rien de bien concret, la nature même des échantillons météoritiques laissent des traces différentes, de même que la trace sera différente selon le niveau d'oxydation, etc...

A bientôt,

Vincent

Posté

Bonjour, pour Vincent désolé de te contredire mais le test "au papier de verre" fait partie des vérifications comme celle de l'aimant :) (appelé STREAK TEST voir le lien suivant)

streak test

Cela permet d'éliminer un grand nombre de pierre terrestre comme l'hématite ou la magnétique. Je reste d'accord que seul une analyse présence de nickel permet de s'affranchir de l'origine de pierres suspects mais tout le monde ne peut pas facilement jouer au chimiste, en manipulant de l'acide et de l'ammoniaque...

Pour trouver un kit :

Dimethylglyoxime

Slts

Laurent

Posté

J'en oubliais de répondre à Renard ;)

Plus de 90% des météorites répondent à l'aimant (je conseille au passage d'utiliser un "Geomag" petit et puissant)

Pour ton cas le test aimant étant positif SI ce caillou est une météorite le test au nickel devra être positif, restera une anlyse plus poussée pour en déterminer le type exact (chondrite H, L, LL...) comme celle que te propose gentiment Vincent :)

Slts

Laurent

Posté

bonjour

j ai fait le test du nickel et il est négatif. dommage!!!

j ai essayé ce meme test sur une piece de 1 euros et là pas de probléme le coton tige est devenu rouge.

ce sera peut etre pour une prochaine fois.

en tout ca merci pour vos mails, ca m'a permis de découvrir le monde des météorites

A+

Posté

bonjour

après le test négatif au nickel, j ai continué a faire des recherches sur la classification des chondrites

Il apparait que certaine classe de ces méteorites carbonsées ne renferment pas de nickel, mais sont composée essentiellement de pyroxène et de diamant.

ou tout simplement du fer pur.

difficile à analyser tout çà.

A+

Posté

Bonsoir, effectivement il existe dans la famille chondrite les carbonées qui comporte 8 sous familles principales :

carbonées type I (Ivuna)

carbonées type O (Ornans)

carbonées type K (Karrounda)

carbonées type R (Renazzo)

carbonées type M (Mighei)

carbonées type V (Vigarano)

carbonées type B (Bencubbin)

carbonées type H (high metal)

Elles contiennent presque toute un peu de fer (et donc de nickel) mais quelque fois non détectable à l'aimant :(

Pour votre pierre le test de l'aimant étant positif le test du nickel devait l'être aussi

Slts

Laurent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.