Aller au contenu

Alignement EQ2

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, et merci d'alimenter ce forum où j'ai déjà trouvé de nombreuses réponses, mais pas toutes ;)

Pour mon premier message, j'ai quelques petites questions pratiques. Après des années de zieutage occasionnel aux jumelles, je suis tombé par hasard sur un SW130/900 EQ2 neuf à 90€ sur eBay, vous imaginez la suite... :be:

Donc hier soir, après la tempête, montage de mon bel engin dans le jardin.

Problème numéro 1

Sur le mode d'emploi, ils disent qu'il faut:

1. fixer le DEC sur 90° et régler la latitude (51° pour moi);

2. orienter la ligne verticale située entre le 'R' et le 'A' vers la polaire.

3. centrer la polaire avec l'instrument en jouant sur azimuth et altitude.

Jusque là, pas trop de soucis. Sauf qu'après, le mouvement en RA ne suit pas du tout les astres. Par exemple je sais que Vénus disparaît en bas à droite, mais le RA part à gauche, exactement à 90° de la trajectoire! :o

Je suis finalement parvenu à aligner +/-correctement, mais j'ai dû mettre la ligne derrière l'instrument (au sud). A regarder de plus près, cette 'ligne' est un peu plus large en-dessous, comme une flèche qui alors 'pointe' vers le nord. J'en déduis que j'avais mal interprété le mode d'emploi :confused:

Seulement voilà, après tout ça quand l'instrument est bien pointé vers la polaire, le RA incline le tube latéralement (mais toujours pointé vers le nord). Je croyais que le RA ne bougerait pas le tube, vu que la polaire est quasi-immobile dans le ciel :?:

Problème numéro 2

Par ailleurs, j'ai découvert qu'au 25mm x2 Vénus est un minuscule disque éblouissant, avec peut-être un morceau en moins à droite (?). Avec le 10mm x2, ça devient un disque éblouissant et moins minuscule, mais en plus il est flou... Peut-être normal après les orages de fin de soirée?

Je m'attendais à voir une 'planète', pas une grosse étoile comme aux jumelles. :?:

Problème numéro 3

Finalement, le plus grand enseignement de cette mémorable soirée, c'est que l'ustencile que je vais devoir acheter d'urgence, c'est celui-ci :cry: :

352.jpg

Est-ce que tout ça est bien normal (à part les moustiques)? :confused:

Posté

Bonjour Orionrider,

Pour ton problème, consulte le tutoriel en photos: même si tu n'as pas de viseur polaire, tu pourras comprendre comment la monture doit être orientée.

Les cercles de coordonnées sont "mobiles", souvent "collés" par une matière visqueuse. Je pense que tes cercles sont mal réglés.

Effectivement comme tu l'as compris, lorsque tu es bien orienté, tourner en AD (RA) fait touner le tube parallèlement "autour" de la monture, mais il reste grossièrement toujours pointé vers la Polaire.

Pour ton problème de grossissement, il vient du fait que la barlow plastique est de mauvaise qualité, et l'oculaire de 10mm pas terrible.

Oublie la barlow (inutile de la remplacer) et regarde si ton budget te permettrait de prendre un oculaire de 12mm (style plössl de base, c'est pas très cher et pas mal) et un de 6 ou 5mm (pour le 5mm le TMB Planetary II est vraiment sympa).

Posté
Bonjour à tous, et merci d'alimenter ce forum où j'ai déjà trouvé de nombreuses réponses, mais pas toutes ;)

Pour mon premier message, j'ai quelques petites questions pratiques. Après des années de zieutage occasionnel aux jumelles, je suis tombé par hasard sur un SW130/900 EQ2 neuf à 90€ sur eBay, vous imaginez la suite... :be:

Donc hier soir, après la tempête, montage de mon bel engin dans le jardin.

Problème numéro 1

Sur le mode d'emploi, ils disent qu'il faut:

1. fixer le DEC sur 90° et régler la latitude (51° pour moi);

2. orienter la ligne verticale située entre le 'R' et le 'A' vers la polaire.

3. centrer la polaire avec l'instrument en jouant sur azimuth et altitude.

Jusque là, pas trop de soucis. Sauf qu'après, le mouvement en RA ne suit pas du tout les astres. Par exemple je sais que Vénus disparaît en bas à droite, mais le RA part à gauche, exactement à 90° de la trajectoire! :o

Je suis finalement parvenu à aligner +/-correctement, mais j'ai dû mettre la ligne derrière l'instrument (au sud). A regarder de plus près, cette 'ligne' est un peu plus large en-dessous, comme une flèche qui alors 'pointe' vers le nord. J'en déduis que j'avais mal interprété le mode d'emploi :confused:

Seulement voilà, après tout ça quand l'instrument est bien pointé vers la polaire, le RA incline le tube latéralement (mais toujours pointé vers le nord). Je croyais que le RA ne bougerait pas le tube, vu que la polaire est quasi-immobile dans le ciel :?:

Problème numéro 2

Par ailleurs, j'ai découvert qu'au 25mm x2 Vénus est un minuscule disque éblouissant, avec peut-être un morceau en moins à droite (?). Avec le 10mm x2, ça devient un disque éblouissant et moins minuscule, mais en plus il est flou... Peut-être normal après les orages de fin de soirée?

Je m'attendais à voir une 'planète', pas une grosse étoile comme aux jumelles. :?:

Problème numéro 3

Finalement, le plus grand enseignement de cette mémorable soirée, c'est que l'ustencile que je vais devoir acheter d'urgence, c'est celui-ci :cry: :

352.jpg

Est-ce que tout ça est bien normal (à part les moustiques)? :confused:

Pour le problème numero 3 si tu trouve une bonne bombe tiens nous au courant, après ma derniere seance mardi soir j'ai des olympus mons moustiquuus qui me sont poussé partout :be:

Posté

Salut xanax :be:

Pour le problème 3 je te recommande 'Moustimug Tropical'. Le DEET 30% ça marche très bien (moustiques, taons, tiques, guêpes,...), mais l'odeur fait fuir les insectes comme les gens (pratique au ciné). Le Moustimug Tropical en roller (genre 'déo') sent relativement frais.

http://www.colispharma.be/nycomed-moustimug-tropical-roller.htm

Faudrait ajouter les moustiques et les tiques aux dangers de l'astronomie, juste après le coup de soleil et le laser dans l'oeil :p

Posté

Merci fiontus,

J'ai consulté les tutos, mais ce n'est pas la même monture. Je n'ai pas de visée polaire, même pas de niveau à bulle, j'ai dû en ajouter un. La monture est effectivement du genre 'rustique branlant'. La tige de contrepoids se démonte toute seule pendant les manips (attention aux pieds!) :cry:

J'ai dû y mettre du frein-filet. Par contre, les boutons de verrouillage ne verrouillent pas bien, il faut forcer... Et puis la matière visqueuse dont tu parles, j'ai l'impression qu'elle est dans les engrenages :?: Je crois qu'un bon démontage/nettoyage/graissage s'impose;)

J'ai fait quelques photos en position d'alignement, c'est plus parlant...

14867-1279216891.jpg14867-1279216946.jpg14867-1279216833.jpg

L'inscription 'RA' est sur la partie fixe. Je pense que c'est raisonnablement correct. Pour les occulaires, je te suis, je vais m'acheter des PL dès que possible.

Alors, correct ou pas correct?

:?:

Posté

Ne vous battez pas pour me répondre les amis. Entre-temps, les nuages sont partis, Vénus et la Lune étaient là, j'ai sorti le télescope, grossièrement visé le nord (trop clair pour Polaris), et... ça marche parfaitement! Suivi Vénus une dizaine de minutes en touchant uniquement à l'AD. Je viens de refaire l'alignement dans l'obscurité. Je ne voyais pas l'étoile avec les yeux mais elle était dans le champ avec l'occulaire 25mm. Pas de soucis pour régler, sauf que l'azimut bouge par à-coups, c'est pas sur des roulements, même pas sur un palier, juste... un trou!:eek:

A part ça, la Lune est magique et aujourd'hui Vénus c'était pas un phare au fond d'une piscine, mais bien un disque tronqué, comme un peu plus qu'une demi-lune, génial! :be: J'ai eu les meilleurs résultats au barlow + 25mm. Au 10mm c'est pas top, au 10mm + barlow c'est OK mais voilé. Et ça bouge au moindre pet. Mais bon, pour 90 euros je réalise un rêve d'enfant :banana:

Encore merci à tous les membres du forum pour leur aide! :beer:

Posté
Ne vous battez pas pour me répondre les amis.

Bah, tu as eu des réponses complètes, et visiblement ça a suffi puisque tu as réussi ;).

Il vaut mieux peu de réponses ciblées qu'une marée d'idées farfelues, non?

Bravo et bonnes soirées d'observation!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.