Aller au contenu

Ngc7023 l'Iris - TSA102 + 40d

Orteil filant

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Comme je ne suis toujours pas sur le point d'acquérir une belle caméra CCD ultrasensible et refroidie à -20°C, j'essaie de repousser les limites de mon fidèle APN...

Il est rare que j'enlève le filtre UHC de mon APN, mais je l'ai abandonné pour prendre ce petit Iris bleu.

Pas facile de le cueillir cet iris, c'est encore plus difficile de mettre en évidence les nuages de poussières aux alentours (ils sont bien là quand même !), même en 6h40 de pose totale à 1000m d'altitude ! :be:

En fait j'ai véritablement 4 h de pose sous un ciel bien transparent.

J'ai ajouté 2,5 h obtenus sous un ciel brumeux pour améliorer le rapport signal/bruit. Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Le sigma sous IRIS (le logiciel pas la nèb' :be:) est passé de 11 à 9 en ajoutant les 2,5h de poses de mauvaise qualité...

En parcourant le ouèb' j'ai appris que le sillon rectiligne sombre en haut à droite de l'étoile centrale, est en fait dû à l'expulsion d'une étoile (PV Cephei).

Elle a laissé une belle trace sur la full ! :b:

Cliquez sur la photo pour voir la full.

ngc70233.png

:rolleyes:

Ah et puis en bonus, voici mon premier Iris posté sur le forum, obtenu à mes débuts il y a 3 ans avec une 80ED et 350d !

On arrête pas le progrès ! :D

1184178035.jpg

lionel

Vraiment superbe Lionel,

J'aime beaucoup ton image. Le problème est que pour ma part, je l'essaierais avec la 314L+ car si je l'a fais avec mon 40d (non défiltré) il me faudra poser pendant 10 nuits d'affilées pour que je puisse avoir un bon résultat.

Franck

c'est peut-être même un peu trop propre :)

ça manque de contraste dans les poussières, on a l'impression que tout a été lissé!

sinon, tout le reste est superbe avec pas mal de détails dans l'iris sur la full ! :)

et coté progression, ya pas photo, c'est le cas de le dire! :D

a+

stéphane

Merci Chonum, FRanck, Stéphane, Lucien et Xanax !

Franck

je l'essaierais avec la 314L+ car si je l'a fais avec mon 40d (non défiltré) il me faudra poser pendant 10 nuits d'affilées pour que je puisse avoir un bon résultat.

Un 40d non défiltré fait aussi l'affaire sur l'Iris.

Mais pour les poussières c'est pas gagné.

Steph

c'est peut-être même un peu trop propre

ça manque de contraste dans les poussières, on a l'impression que tout a été lissé!

Je n'ai quasiment pas utilisé d'antibruit pourtant.

Le traitement pourrait être plus dur pour augmenter le contraste en effet...

Lucien

Il est magnifique cet Iris tu devrais nous mettre la version 4H l'iris serait peu-t-être plus éclatant au détriment du fond de ciel.

La différence est infime.

La version 4h est un peu plus bruitée.

Je vais poster les 2 images en sortie d'IRIS pour comparer.

Trés belle Iris, j'attend depuis 6 mois pour la faire, mais avec plus de 6h de pose, je laisse tomber. Pourtant, pour une fois qu'une néb. ne nécessite pas un APN défiltré...tant pis.

méme si avec mon f/d de 5, cela ferait quand même 2h30 de pose pour la même luminosité.

En trois ans cette fleur a pris de la maturité, s'est affinée

c'est bien de nous montrer sa progression:D

à l'heure où l'on voit de plus en plus des ciels d'encre avec des objets découpés comme des collages, ton image est un modèle de traitement

sur la full on ne distingue pas la frontière entre la neb et le ciel: cela s'estompe doucement

merci à tous !

Trés belle Iris, j'attend depuis 6 mois pour la faire, mais avec plus de 6h de pose, je laisse tomber. Pourtant, pour une fois qu'une néb. ne nécessite pas un APN défiltré...tant pis.

méme si avec mon f/d de 5, cela ferait quand même 2h30 de pose pour la même luminosité.

Ben 2h30 ce n'est pas très long. Tu peux tenter en laissant tourner le bouzin tout seul pendant toute la nuit, et tu roupilles à côté bercé par les moteurs de ta monture et les "clac-clac" de ton APN qui enchaîne les poses.... :rolleyes:

EDIT : Mince ! j'ai oublié que tu guidais manuellement ! alors oui 2h30 c'est chaud !

En trois ans cette fleur a pris de la maturité, s'est affinée

c'est bien de nous montrer sa progression:D

à l'heure où l'on voit de plus en plus des ciels d'encre avec des objets découpés comme des collages, ton image est un modèle de traitement

sur la full on ne distingue pas la frontière entre la neb et le ciel: cela s'estompe doucement

viiiiiii merci Gerard, c'est exactement ça ce que je recherche dans le traitement !

Pas de renfort local trop brut avec des calques !

On veut du naturel, du bio ! :be:

lionel

Merci à tous d'être passés par là.

C'est sympa de ressortir ses anciens clichés pour comparer. :D

Pierre, le ciel n'était pas mauvais en effet, 1000m d'altitude au fin fond de la drôme au Col de Chamauche :).... La Chamauchie, joli hameau racheté par des hollandais plein de fric :o avec des panneaux écrits en estrangers.

lionel

Bon je suis d'accord qu'il y a une différence entre la taka et la 80ed, mais je pense qu'on doit pouvoir exploité mieux que ça la 80ed, non ?

Oui la différence entre les 2 images ne s'explique pas par le passage de la 80ED à une Takahashi.

En effet, on doit pouvoir tirer beaucoup mieux avec une 80ED, mais à l'époque j'apprivoisais juste mon matériel.

lionel

Merci tout le monde !

Salut,

Une très belle fleur bleue ;)

Bravo, pour les brutes de 700" !!!

Ton APN doit commencer à chauffer, t'as un compartiment à glaçons dessus ? !

Lol

@+

Nono

EN altitude il faisait entre 10 et 15°C, les brutes n'étaient pas trop bruité.

De retour chez moi, la température ne descend pas en dessous de 20°C la nuit. J'ai posé 4h sur le papillon à coup de 700s, je ne sais pas si je vais pouvoir exploiter les images tellement c'est bruité !

lionel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.