Aller au contenu

l'or, relique de quelle supernovae ?

indyanhorse

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous, il y a plus de quinze ans, je decouvrais dans le livre de reeves que l'or terrestre provient de supernovae(s), j'ai lu quelques fils ici sur la nucleosynthese, mais je me posais la question de l'origine précise.

Sachant qu'on connait l'age de la terre, serait il possible de trouver l'origine de l'or terrestre, en calculant 10000 km/seconde pour la vitesse de voyage des particules, quelles seraient la ou les supernovae qui pourraient nous avoir envoyé leur or?

Posté

A mon avis, c'est une pluie d'or qui tomba un jour sur une planète de vils matériaux...

Reeves a pris sans doute l'or comme exemple frappant, mais il aurait pu prendre le plomb... ou n'importe quel élément de Z supérieur à celui du fer (Z = 26) et voisins immédiats, c'est-à-dire les trois quarts des éléments, synthétisés non pas lentement dans les phénomènes de fusion au sein d'une étoile, mais soudainement dans le flux neutronique d'une supernova.

Supernova ; pluriels supernovas ou (plus chic) supernovae.

Posté

en parcourant le web, j'entend parler d'une bulle de gaz, on serait dans la bulle d'expansion d'une ancienne supernova? ou plusieurs?

Vu le temps passé; est ce qu'on voit encore les braises du barbecue primitif? ou est ce qu'on peut le sentir à partir de la direction du vent?

Posté
...les braises du barbecue primitif? ou est ce qu'on peut le sentir à partir de la direction du vent?

Oui, je pense. C'est d'ailleurs peut-être ce que j'ai senti cet après-midi en faisant du vélo dans la Creuse, parce que je n'ai vu aucun feu en même temps. Ca peut être l'explication.

Posté
Bonjour a tous, il y a plus de quinze ans, je decouvrais dans le livre de reeves que l'or terrestre provient de supernovae(s), j'ai lu quelques fils ici sur la nucleosynthese, mais je me posais la question de l'origine précise.

...

Salut,

Le spectre d'une SN II ne montre plein de "métaux" mais quasi aucun élément lourd. Elle retient son fer en le neutronisant et le peu qui échappe et violemment photo dissocié.

Une SN 1a par contre voit la totalité de sa matière dispersée. Son spectre contient essentiellement des élements lourds (fer, nickel, nombreux éléments radio-actifs, ...) C'est elle dont vient l'or.

YAC5

Posté
en parcourant le web, j'entend parler d'une bulle de gaz, on serait dans la bulle d'expansion d'une ancienne supernova? ou plusieurs?

Vu le temps passé; est ce qu'on voit encore les braises du barbecue primitif? ou est ce qu'on peut le sentir à partir de la direction du vent?

Bonjour,

Le "barbecue primitif" n'a laissé que le fond cosmo diffus à ~4°K.

Sûrement aussi un fond de neutrinos et peut-être de vagues gravitationnelles.

La matière s'est apparemment organisée en grandes structures un peu comme un éponge avec des vides de l'ordre de 500 millions AL.

Les "murs" sont formés de groupes de galaxies.

Donc notre pauvre bulle de gaz n'est qu'un pet d'une vilaine étoile perdue vexée d'avoir raté le barbecue.:be:

YAC5

Posté

La Terre s'est former par accretion puis differenciation. En gros, nuage de particules, agglomeration, et quand la Terre est former, les elements les plus lourd migrent vers l'interieur de la terre.

Sa c'est pour la parti terrestre de l'histoire.

Maintenant la synthese de l'or ne s'effectue pas dans n'importe quelle conditions, il faut comme tout elements lourd des temperature infernales qui depasse l'entendement. Et seul des étoiles super massives peuvent fournir ces temperature monstrueuses. Il y avait bien, il y a de sa quelques milliards d'année une étoile massives qui commence a se faire vieillote, tandis que tout son hydrogene est consommé, son coeur se contracte et l'étoile gagne en temperature. Une fois la temperature idéal atteinte, l'etoile va amorcer la combustion de l'hélium par des réactions triple alpha. Ensuite, le schema se repete, dans des stades ulterieur de l'evolution stellaire, les étoiles les plus massives capable de generer des temperature dantesque peuvent synthetisé des elements lourd comme l'or, le plomb, l'uranium etc...

J'espere t'avoir aider...

Posté
... Et seules des étoiles super massives peuvent fournir ces températures monstrueuses.

... il y a de ça quelques milliards d'années une étoile massive qui commence à se faire vieillote, tandis que tout son hydrogène est consommé, son coeur se contracte et l'étoile gagne en température.

... les étoiles les plus massives capable de générer des températures dantesques peuvent synthetiser des éléments lourds comme l'or, le plomb, l'uranium etc...

Bonjour YannickAstro15,

Ces étoiles "monstreuses" vivent bien moins longtemps et finissent en trou noir ou en étoile à neutrons après explosion suivant le mécanisme type SN II. Les éléments lourds y restent donc piégés.

Seules les étoiles plus légères, comme notre soleil, peuvent fournir les éléments lourds en question suivant cet autre mécanisme :

Ces étoiles vont voir leur réactions nucléaires s'arrêter au carbone et se contracter sans dégager assez de chaleur pour poursuivre plus avant la nucléosynthèse. Elles vont alors devenir naines blanches effectivement après des milliards d'années. Une naine blanche qui a une grosse copine assez proche pour pouvoir lui piquer de la matière par accrétion va prendre de l'embonpoint. Arrivera l'instant où elle atteindra une limite fixée par la MQ dite de Chandrasekhar (Nobel physique nucléaire 1983). A cet instant toute la masse de l'étoile "monte" d'un seul coup toutes les étapes de la nucléosynthèse et explose en SNIa en dispersant sa matière. Il ne reste rien de l'étoile car tout est dispersé ; et quasiment que des éléments lourds.

En exagérant un peu pour avoir une formule choc, un spectre de SN II ne contient pas de fer/nickel ; un spectre de SN Ia ne contient que du fer/nickel.

C'est les petites qui ont des copines qui font le meilleur boulot. C'est bien connu :D

Cordialement.

YAC5

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.