Aller au contenu

Record de magnitude battu sur c8

Snowdave65

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J' ai pour habitude de noter et de faire un petit dessin de chaque objet que j' observe. Hier soir, j' ai noté une étoile de magnitude 13,88 :langue15: : il s' agit de GSC 4212 - 430 près de NGC 6543 dans le Dragon.

J' arrivais assez fréquemment à noter des étoiles de m=13,5 ou 13,6 avec mon C8 mais là mes amis; RECORD DU MONDE BATTU !!! :vague:

Pour information, j' ai utilisé un renvoi coudé GSO StarWay (2" à miroir dielec) avec mon réducteur de focale à f/d:6.3 + mon Nagler 9... Et qu' on ne vienne pas me dire qu' on perd de la luminosité avec un réducteur de focale ou un bon RC.;)

Par contre je n' ai pas vu la galaxie toute proche NGC 6552 (m=13,8).

Bon tout ça pour dire qu' il est possible d' aller au delà des limites théoriques d' un instrument (m=13,6 pour un C8) avec un très bon ciel sans lune et un équipement de qualité...

A +.

David.

Posté

Bravo!

Effectivement il est possible d'aller au delà des magnitudes limites.

En la matière, certains chasseurs d'astéroïdes arrivent à détecter (car l'objet n'est visible qu'une partie du temps) mais surtout mesurer des magnitudes supérieures à 15.7 (jusqu'à près de 16) avec un C8 (Gérard Faure pour pas le nommer)!

Je sais bien que cela semble impossible et pourtant, c'est bel et bien réel.

Posté

Perso. avec mon 180 j'ai pu voir une étoile de mv 14.1 dans le champ de M57 en 2008 sous un bon ciel (mais sans plus) de campagne...comme quoi tout dépend de la qualité du ciel, de la chaine optique et de l'observateur ! ;)

Posté

Snowdave : la "limite théorique" est effectivement trop basse. En fait, la formule utilise la définition de la magnitude en comparant l'oeil et le télescope, mais n'est valable qu'au grossissement équipupillaire (celui de l'oeil), car un grossissement proche du résolvant (disons "moyen") permet de gagner quasiment 1 magnitude.

Posté

N'oubliez pas que la précision des magnitudes indiquées dans ces catalogues est parfois approximative.

Posté
N'oubliez pas que la précision des magnitudes indiquées dans ces catalogues est parfois approximative.

Effectivement j' ai un logiciel qui nomme l' étoile GSC 4212-430 de m=13,88 et dans un autre, la même étoile s' appelle USNO J1758088+663420 de m=14,25.

J' en conclu donc que le catalogue USNO est donc la référence auquelle il faut se baser pour connaître la magnitude d' une étoile...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.