Aller au contenu

la première jupiter 2010 depuis la Réunion

Gildas974

Messages recommandés

Posté

Bonjour Webastro !

cette nuit, Jupiter aura joué les stars dans le champ de ma lunette ! Un réel plaisir que de la recontempler, bien que cela fût très tardif : près de 2h00 du matin ! Mais cela en a valu la chandelle puisque j'ai eu droit à une belle éclipse de lune jovienne ! J'ai même assisté au passage du satellite devant le globe...Dommage qu'à ce moment précis jupiter fût encore un peu basse de sorte que l'image tremblait pas mal...J'aurais aimé apercevoir encore le satellite au devant de Jupiter...

Etrange impression aussi de ne voir qu'une seule bande équatoriale meme si la lunette révélait une fine bande bien pâle...

Ce n'est que le premier dessin de ce long cru 2010, une première tentative en couleur...Ce n'est pas simple....

A très bientôt !

Matériel : Lunette apo Vixen 103ED

Oculaire utilisé : Radian 4mm (200x)

Etat du ciel : pur et très peu de turbulence.

8263-1279280006.jpg

Posté

Trés beau dessin, la couleur est bien réussie ! (pastels ?)

Pour le satellite, il doit s'agir soit de Europe, soit de Io !?

Posté

j'ai pas vérifié christian pour le satellite..J'ai pensé à Io étant donnée la "vitesse" de déplacement de l'ombre sur le globe !

Sinon pour les couelurs ce sont des pastels en effet..

Posté

Très beau ce dessin:). J'adore les pastels!

Je trouve que le plus dur dans le dessin planétaire est de tracer le cercle de la planète, car je ne trouve pas très simple l'utilisation du compas dans le noir :be:. De plus certaines planètes ne sont pas vraiment rondes Jupiter étant aplatie sur les pôles.:confused:

Utilise tu un gabarit?

Posté

Salut Gildas,

on reconnait bien là la teinte globale de Jupiter au travers d'une lunette, teinte plus froide que dans un telescope. Je trouve comme toi que ça tire plus sur le mauve (lunette) que sur le brun (telescope).

Fred.

Posté

Beau dessin, je suis en admiration, non c'est sérieux, du détail, de la finesse, le style, c'est très plaisant.

Posté

Effectivement très proche de la réalité en visuel.

Un très joli dessin avec ces tons si difficiles à reproduire.

Chapeau :).

Posté
Je trouve que le plus dur dans le dessin planétaire est de tracer le cercle de la planète, car je ne trouve pas très simple l'utilisation du compas dans le noir . De plus certaines planètes ne sont pas vraiment rondes Jupiter étant aplatie sur les pôles.

Utilise tu un gabarit?

J'utilise en effet un gabarit..Tu as raison de dire que sans le recours à cet outil, dessiner le "cercle" planétaire s'avère bien difficile...Ne parlons meme pas des anneaux de Saturne !

Je trouve comme toi que ça tire plus sur le mauve (lunette) que sur le brun (telescope).

J'ai jamais eu l'occasion de comparer les deux..Je pense aussi que le radian tend à accentuer un peu les contrastes..

Beau dessin, je suis en admiration, non c'est sérieux, du détail, de la finesse, le style, c'est très plaisant.

Merci à tous en tout cas pour vos gentils messages !! Ca fait vraiment plaisir de toujours constater cet esprit si convivial du fofo Webastro !!

Posté

Genial le rendu, on s'y croirait.

Nombre de photos ne montrent pas la belle Juju avec autant de finesse et de douceur.

Posté

Merci zeecj pour ton commentaire si flatteur ! Elle était belle cette jupiter ce soir là même si je pense que le meilleur est encore à venir...pourtant la planète sera moins haute que l'an dernier sous les cieux réunionnais...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.