Aller au contenu

Et la nuit fut plus que belle

meade

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,:D

Cette nuit, nuit du 15 au 16 juillet,

le ciel fut étoilé sans intéruption, pas un nuage en vue...!

Les observations s'annoncent riches et belles:b:

Je suis resté éveillé toute la nuit.

Et le ciel a dévoilé ses secrets...:rolleyes:

J'ai quand même piqué un petit roupillon de 6h00 à 11h00 !

Il fallait que je récupère du sommeil en retard.

Je rédige donc ce nouveau CROA

pour vous conter mes péripéties nocturnes !

Je commence par me diriger au-dessus de l'horizon sud dès la tombée de la nuit, vers 20h30TU. Je pointe immédiatement Thêta Ophiuchus, et me déplace au sud-est de cette étoile. Vous devez avoir deviné ce que je cherche...: eh oui ! ç'est elle ! la planète naine Cérès. Je la trouve rapidement, assez lumineuse, et dans le même champ que l'étoile HIP85387, étoile de mag 7,4. Cérès a une mag semblable: 7,33. J'ai utilisé un grossissement de 73x. La planète naine est toujours dans la même région d'Ophiuchus, comme lors de mes observations précédentes... la région ne m'est donc pas inconnue... Quelle plaisir de la retrouver à chaque fois !

Puis j'oriente mon télescope plus vers le zénith, dans le Petit Renard vers 21h00TU. Avec mon oculaire de 40mm, j'essaye d'englober le plus grand nombre d'étoiles possible dans le champ près de l'étoile 14 Petit Renard de mag 5,65. Et je trouve sans aucun problème la nébuleuse planétaire DUMBBELL M27; sa mag est de 8,1 et elle a une taille d'environ 15'. Superbe champ visible au foyer du Mak 127mm! Le grossissement employé est de 47x.

Les yeux pleins d'étoiles, je redescends dans le Scorpion, pour trouver M6, l'amas du Papillon. A 73x, il est splendide vers 21h20TU, avec sa mag de 4,2 et sa taille de 15'. On remarque particulièrement bien la forme de Papillon déssinée par les étoiles de cet amas ouvert. Et on peut distinguer ses ailes à droite et à gauche, et sa tête qui dépasse au centre, surmontée de 2 antennes ! Il est vraiment très esthétique, et sa mag compense sa faible hauteur sur l'horizon !

Comment manquer son voisin, l'autre grand amas ouvert dans le Scorpion : M7 ! Il est nettement plus lumineux et plus étendu; sa mag est de 3,3 et sa taille avoisine 20' ! Vers 21h30TU, on le distingue très bien, dans le champ du 26mm. Epoustouflant ! Eblouissant ! Que d'étoiles !

Puis je change totalement de direction: je vise maintenant le nord-ouest, où je trouve la Grande Ourse et la constellation des Chiens de Chasse. Je pointe immédiatement Eta de la Grande Ourse, nommée Alkaïd, et je me dirige vers l'étoile 24 des Chiens de Chasse. Puis je vais d'étoile en étoile jusqu'à trouver à l'oculaire les 2 étoiles de mag 7,05 et qui aident à repérer M51. A mi-chemin de la ligne représentée par ces 2 étoiles, je repère 2 petits points proches, assez faibles, et baignant comme dans un petit nuage allongé... A 73x, on dirait une étoile double. Puis je grossis avec mon SWA13,8mm à 137x... j'habitue bien mes yeux à l'obscurité en éteignant ma lampe de poche rouge, et je fixe le petit nuage allongé... puis j'utilise la vision décalée... et là, enfin je distingue légèrement un petit trait joignant les 2 petits points que sont les 2 noyaux ! Au bout de 20 minutes, j'arrive à voir... comme un petit bras partant du noyau le plus lumineux...Et je me dis qu'enfin... j'observe bien une galaxie...! ç'est vraiment valorisant ! Elle est faible, mais bien là !

Puis je poursuis mon chemin en allant dans la Grande Ourse vers Mizar (Dzéta Grande Ourse) et Alcor (80 Grande Ourse). A 22h10TU, avec le 26mm, je sépare Alcor de mag 3,95 et Mizar de mag 2,2. Elles sont séparées de 11'48". Puis Mizar est elle-même séparée en voyant à l'oculaire le brillant compagnon de mag 3,85 à 14,3". Puis à 200x, on peut les voir ensemble, en compagnie d'une étoile de mag 7,55 qui n'appartient pas au système. Le champ est superbe, avec ces étoiles bien lumineuses ! ça faisant une éternité que je n'avais pas rendu visite à cette étoile multiple !

Puis vers 23h30TU, je me dirige vers le Verseau, pour trouver la nébuleuse planétaite SATURN de mag 8. En observant le champ à 73x où devrait se trouver NGC7009, je repère facilement la nébuleuse : le champ est occupé par des étoiles faibles, et NGC7009 est l'astre le plus lumineux de ce champ ! Aucun problème... je la vois. Je grossis à 200x et 283x. ET la SUPERBE apparait avec sa forme bien particulière ! Elle est bien lumineuse à l'oculaire, et a perdu son aspect stellaire ! Pour la repérer, je suis parti de l'étoile Nu du Verseau.

Puis, direction les Poissons, pour trouver Uranus. Elle est toujours proche de la géante Jupiter ! Vers 00h05TU, Uranus est dans le même champ que 3 autres astres: l'étoile HIP417 de mag 6,3 et l'étoile HIP236 de mag 8,05. Et juste au nord d'Uranus se trouve une étoile de mag 9,6. On ne peut pas se tromper sur l'identité d'Uranus ! Sa mag est de 5,8. Jupiter se situe plus vers le sud-est, mais est quand même très proche !

Puis, direction Jupiter, à 00h19TU, avec le 9,5mm.La planète est énorme avec son DA de 43,6". Sa mag est négative :-2,44. Callisto est loin à l'ouest de la planète; à l'est, on voit IO et Europe. Ganymède est à l'ouest et finit son passage devant Jupiter ! Il est tout contre elle. Et à l'est, juste sous Europe, une étoile est visible; elle a une mag de 8,55. La scène a lieu dans la constellation des Poissons. On voit le petit point brillant de Ganymède contre Jupiter; ç'est Magnifique !

Puis, comme je le souhaitais depuis longtemps, je vais dans la constellation d'Hercule pour trouver le grand amas globulaire M13. Sa mag est de 5,9 et sa taille est de 16'. Il est Superbe à l'oculaire à 73x ! On le voit très bien se détacher sur le fond noir de l'espace. Grand et Lumineux ! J'identifie quelques étoiles dans les alentours.

Puis, je rends visite à son voisin, toujours dans Hercule : M92, un non moins magnifique amas globulaire, de mag 6,5 et de taille 11'. A 2h00TU, il est immanquable au-dessus de l'horizon nord-ouest où la constellation d'Hercule va descendre et plus tard se coucher. A 73x, on voit quelques étoiles plus faibles dans le champ. ç'est tout simplement une vision féérique et inoubliable !

Et Jupiter, dans les Poissons, a pris de la hauteur ! Et au 9,5mm ç'est maintenant IO qui fleurte avec la planète. IO est à l'est de Jupiter, tout contre elle, et va de plus en plus s'en rapprocher, puis commencer son passage. Ganymède, lui, s'en est éloigné et se déplace à l' ouest de la géante vers Callisto. ç'est le ballet incessant des satellites galiléens de Jupiter !

Et voilà !

ç'est fini pour ce tout nouveau CROA.

J'ai vu une galaxie, et j'en suis ravi !:o

Et les mystères de l'Univers ne m'ont encore pas tous été dévoilés !:cool:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

NB: instrument utilisé= télescope Mak.-Cass de 127mm.

Oculaires utilisés= SP40mm (G=47x); SP26mm (G=73x); SWA13,8mm (G=137x); Plössl 9,5mm (G=200x); Plössl 6,7mm (G=283x).

Posté

Salut Meade :)

:pou: Bien content de te lire, tes Croas s'améliorent de jours en jours, ils n'ont plus rien à voir avec tes premières descriptions assez sommaire et en plus tu observes des objets de plus en plus variés et difficiles d'accés pour ton petit instrument, chapeau bas :god2:

Puis vers 23h30TU, je me dirige vers le Verseau, pour trouver la nébuleuse planétaite SATURN de mag 8. En observant le champ à 73x où devrait se trouver NGC7009, je repère facilement la nébuleuse : le champ est occupé par des étoiles faibles, et NGC7009 est l'astre le plus lumineux de ce champ ! Aucun problème... je la vois. Je grossis à 200x et 283x. ET la SUPERBE apparait avec sa forme bien particulière ! Elle est bien lumineuse à l'oculaire, et a perdu son aspect stellaire ! Pour la repérer, je suis parti de l'étoile Nu du Verseau.

Donc, tu as vu ses deux extentions, mais as-tu remarqué une couleur particulière ?

et là, enfin je distingue légèrement un petit trait joignant les 2 petits points que sont les 2 noyaux ! Au bout de 20 minutes, j'arrive à voir... comme un petit bras partant du noyau le plus lumineux...Et je me dis qu'enfin... j'observe bien une galaxie...! ç'est vraiment valorisant ! Elle est faible, mais bien là !

Et bien , ça me fait vraiment plaisir que tu as fini par l'accrocher cette galaxie, tu verras, tu y desceleras d'autres petits détails certe furtifs mais bien réels au fur et à messure que tu l'observeras :rolleyes:

Et pour M4, c'est idem, insiste et un soir elle se dévoilera à toi :wub:

Ce fut un plaisir de te lire :)

Posté
Salut Meade :)

Salut Dédé,

et merci d'avoir lu mon CROA !:)

:pou: Bien content de te lire, tes Croas s'améliorent de jours en jours, ils n'ont plus rien à voir avec tes premières descriptions assez sommaire et en plus tu observes des objets de plus en plus variés et difficiles d'accés pour ton petit instrument, chapeau bas :god2:

Oui, j'essaye de m'améliorer.

Pour varier les objets,

pour moi, la météo y a un rôle...

En effet, quand on observe entre les nuages,

on a moins de temps, et on se contente de faire des observations moins précises et plus simples !:b:

Donc, tu as vu ses deux extentions, mais as-tu remarqué une couleur particulière ?

Oui, une couleur légèrement jaunâtre...:be:

Et bien , ça me fait vraiment plaisir que tu as fini par l'accrocher cette galaxie, tu verras, tu y desceleras d'autres petits détails certe furtifs mais bien réels au fur et à messure que tu l'observeras :rolleyes:
Et pour M4, c'est idem, insiste et un soir elle se dévoilera à toi :wub:

OK !

Il faut être patient,

et ne pas se précipiter.

ça dépend aussi de la qualité du ciel !:o

Ce fut un plaisir de te lire :)

Merci !

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Vous devez avoir deviné ce que je cherche...: eh oui ! ç'est elle ! la planète naine Cérès.
Oui, c'était prévisible. :p

Comment manquer son voisin, l'autre grand amas ouvert dans le Scorpion : M7 ! Il est nettement plus lumineux et plus étendu
Mais il ne ressemble à rien, lui... :p

A mi-chemin de la ligne représentée par ces 2 étoiles, je repère 2 petits points proches, assez faibles, et baignant comme dans un petit nuage allongé... A 73x, on dirait une étoile double. Puis je grossis avec mon SWA13,8mm à 137x... j'habitue bien mes yeux à l'obscurité en éteignant ma lampe de poche rouge, et je fixe le petit nuage allongé... puis j'utilise la vision décalée... et là, enfin je distingue légèrement un petit trait joignant les 2 petits points que sont les 2 noyaux !
:)

En galaxies, tu pourrais tenter M81 et M82, plus faciles que M51. :cool:

Invité Bételgeuse76
Posté

Merci meade de ton CROA, à la fois concis et détaillé ;)

Ce fut un plaisir de le lire :)

Annie.

Posté

Bonjour Jeff Hawke !:)

Oui, c'était prévisible. :p

J'adore suivre la progression de la planète naine Cérès,

depuis qu'elle a frôlé M8.

Je me suis dis que la suivre

dans une région aussi riche en étoiles

était un beau défit à relever !:be:

Mais il ne ressemble à rien, lui... :p

M7 est vraiment resplendissant à l'oculaire !:cool:

:)

En galaxies, tu pourrais tenter M81 et M82, plus faciles que M51. :cool:

J'ai déjà essayé de voir M81 et M82,

mais sans succès !

( ça fait un peu comme au début pour M51 !) !

Donc, à réfléchir ...!:rolleyes:

Merci, Jeff Hawke,

d'avoir lu mon CROA.

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté
Merci meade de ton CROA, à la fois concis et détaillé ;)

Ce fut un plaisir de le lire :)

Annie.

Merci Annie,

d'avoir lu mon CROA !:D

J"avais en effet beaucoup observé la nuit dernière...!:)

J'espère que toi aussi,

tu profites bien du ciel !:rolleyes:

A plus et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut à tous,

Décidement, les nuits se suivent

et ne se ressemblent pas !

Tant la nuit du 15 au 16 juillet fut étoilée,

tant celle du 16 au 17 juillet fut complètement encombrée de nuages !

J'ai quand même réussi à faire 2 observations en soirée,

mais rien de bien convainquant...

La nuit fut donc longue et triste !

Et je me suis endormi à 23h15

(car quand je dors, je suis triste...!...je plaisante...!)

Tiens, il faudrait que je consulte la météo...

pour savoir si je pourrai bientôt refaire des observations

pour alimenter un nouveau CROA...!

En attendant, il faut patienter...

jusqu'à ce soir : une éternité !

Tant pis ! Il faut s'y résoudre !

Tiens ! Quel temps fait-il dans vos régions ?

A plus, et bon ciel !

MEADE.

Posté
Orages annoncés pour l'après-midi, mais belle fenêtre d'observation pour cette nuit, je vais aller en Isère chez les potes pour observer :p

Salut Dédé,:)

Chez moi,

ils annonçent couvert jusqu'en soirée,

avec de rares éclaircies...

Mais ça devrait se dégager pour la nuit.

J'observerai même s'il faut zigzaguer entre les nuages !:p

Ils annonçent plein soleil pour dimanche et lundi

donc observations théoriquement possibles

pour dimanche soir.:cool:

En tout cas,

le temps se dirige vers une amélioration progressive

jusqu'à mardi...

Donc, ça ne peut pas être pire que la nuit passée !:be:

Ce matin, la couche nuageuse est vraiment dense !:confused:

A plus, et bon ciel !;)

MEADE.

Posté

Salut à tous,

Hier soir, le ciel était légèrement nuageux

vers 22h.

Tout en sachant que le ciel allait se dégager vers minuit,

j'ai préféré faire l'impasse,

en allant me coucher

et faire le plein de sommeil,

pour mieux observer la nuit du 18 au 19 juillet,

où je savais que le ciel serait étoilé toute la nuit !

J'ai quand même fait une observation hier soir,

avant d'aller me coucher,

et 2 ce matin vers 5h00 !

Mais ce soir, je compte bien faire une grande séance d'observations !

Pour faire un nouveau CROA !

Une séance d'observations

qui durera toute la nuit !

En attendant,

je vous souhaite à tous un bon ciel !

MEADE.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.