Aller au contenu

Exoplanètes

Proteus

Messages recommandés

Posté

Toutes ces planètes détectées depuis 1995 sont des géantes gazeuses. Là c'est normal car la technique, pour l'instant, ne permet pas la détection d'objet plus petits. Et je me pose des questions au sujet de ces mondes lointains:

Peut-il exister des "super Terres" ? C'est à dire des "Terres" de la taille de Jupiter ou de Neptune par exemple ?

Et au contraire, peut-il exister des planètes de gaz de la taille de la Terre ? :roll:

Posté
Toutes ces planètes détectées depuis 1995 sont des géantes gazeuses. Là c'est normal car la technique, pour l'instant, ne permet pas la détection d'objet plus petits. Et je me pose des questions au sujet de ces mondes lointains:

Peut-il exister des "super Terres" ? C'est à dire des "Terres" de la taille de Jupiter ou de Neptune par exemple ?

Et au contraire, peut-il exister des planètes de gaz de la taille de la Terre ? :roll:

question intéressante à laquelle je suis bien incapable de répondre... lol

Invité Anonyme
Posté

Ben !! Y'a péssonne qu'a répondu à ma quession !?! :?

Pourtant c'est passionnant les exoplanètes ? non ?

Comme on dit, on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, j'ai fait quelques recherches et je vais donc être obligé de répondre à ma propre question... :f1:

Avant d'aborder la question, il faut évoquer les scénarii de formation planétaire.

Les planétologues se basent cependant sur une théorie qui est fondée sur le seul exemple de système planétaire observable de près, le nôtre.

Lorsqu'une étoile est en formation, elle est entourée d'un disque de gaz et de poussières.

Proche de l'étoile, la matière est portée à haute température alors que les régions plus lointaines sont plongées dans un froid glacial.

Près du Soleil, seuls les silicates peuvent exister à l'état solide. L'eau, l'azote, le dioxyde de carbone, l'ammoniac n'existent qu'à l'état de gaz.

Plus loin du Soleil, le froid est tel que tous ces éléments sont gelés. Les grains de poussière se retrouvent rapidemment enrobés par ces éléments glacés.

La frontière qui détermine l'état solide de l'état gazeux sera déterminante dans la constitution des planètes. Elle marquera la différence entre les planètes telluriques dont la densité moyenne est de 4 à 6 g/cm3 et les gazeuses de 1 à 2 g/cm3.

Aussi appelée "Snow line", cette frontière dépend de l'âge et de la luminosité de l'étoile. Cette "Snow line" qui a bougé depuis la formation du Soleil, se situe aujourd'hui à 4 UA, au beau milieu de la ceinture d'astéroïdes.

Peut-on alors envisager l'existence de géantes telluriques, de type Jupiter ?

D'après notre théorie, des caillasses de roches de 300 masses terrestres semblent impossible. Pourquoi ?

C'est apparemment une question de distance par rapport à l'étoile. Plus une planète est proche de son étoile, plus le chemin qu'elle parcourt sur son orbite est court. La quantité de matière qu'elle balaierait sur son chemin ne serait pas suffisante, et cela même si la densité de matière au sein de la nébuleuse est dense.

Et aussi un autre détail important, dans les régions où se forment les planètes telluriques (régions prochent de l'étoile), la plupart de la matière est attirée assez rapidemment par l'étoile tout simplement par effet de gravité. Il ne reste donc que des miettes pour notre petite Terre....et ses voisines rocheuses.

Donc "exit" des planètes telluriques de la taille de Jupiter.

Par contre les scientifiques n'excluent pas des planètes rocheuses de 10 masses terrestres !!

Imaginez un astre de roche aussi monstrueux ! La gravité doit vous écraser au sol ! L'atmosphère doit être lourde et épaisse ! Les montagnes doivent être très basses, peut-être pas plus hautes que nos collines sur Terre ! Terrible !

Enfin, pour ce qui est de planètes gazeuses de la taille de la Terre, il semble aussi que cela soit impossible.

Les planètes de gaz se forment loin de leur étoile et il faut un noyau important pour retenir une grande quantité de gaz(dans le cas de Jupiter, son noyau aurait 10 fois la taille de la Terre).

Donc des naines de gaz sont à exclure.

Jusqu'à présent, la plupart des systèmes planétaires détectés depuis 1995 montrent des géantes gazeuses très très proches de leurs étoiles.

En à peine 10 ans, les planétologues ont du réviser leurs copies....

De nouvelles théories ont fait jour.

Les scientifiques ne pouvant expliquer la formation de planètes gazeuses aussi proche de leur étoile, ce fût le phénomène de la migration de ces géantes vers leur étoile qui a été retenu. Il semble que ceci n'est pas arrivé dans nôtre système solaire, sinon nous ne serions pas là pour en parler.....

Posté

Merci Laurent. :D

Par contre j'ai dis une bêtise:

Le noyau de Jupiter ne fait pas 10 fois la taille de la Terre, mais 10 fois la masse de la Terre !

Houai, un noyau qui ferait 120000 kilomètres de diamètre... :? ...faut pas exagèrer non plus voyons !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.