Aller au contenu

Seben 203/1000 Ou Dobson 203/1200


josleblanc

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ayant usé mon très ancien Vixen 60/910, j'aimerais me tourné vers un tout autre télescope, ac lequel je pourrais biensur faire des clichés ( ac un apn)(nikon4500)

 

que me conseilleriez-vous? un seben navigator II (tout équipé pour +-300 euro)

 

http://www.seben-europe.com/start.php?spra...oesisch&idi=hop

 

(plus l'achat de filtre et d'une barlow 3x et d'un adaptateur pour l'astophotographie)

 

ou le dobson, ac une plus grance focale mais non équipé sans statif, ect... 300euro plus les oculaires 4mm la barlow , ect...

 

le choix est cruciale car étant étudiant c'est toute mes économies qui risquent d'y passer.

 

Merci d'avance.

 

Modification du lien afin de le rendre actif

SeB B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de Seben?

 

pour les photos le montage recommandé est l'adaptateur plus un anneau adaptateur?

 

qu'est-ce qu'une barlow "achromatique"?

 

Un conseil alors? Dobson 200/1200 + barlow 3x + oculaire 3ou4mm et les adaptateurs, est-ce bon?

 

Merci

 

J'aimerais voir des photos prises avec chacun des deux télescopes.

où puis-je en trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas seben ??? Eh bien dis moi, tu n'as pas passé beaucoup de temps à fouiller ce forum ;)

seben = qualité grande surface pour faire court (et assez explicite je pense ^^)

 

Le chromatisme est un défaut provenant des verres optiques et qui laisse apparaitre des liserés rouge et bleu autour d'objets très lumineux (je viens d'ailleur me rendre compte que le verre de mes lunettes a un très fort chromatisme en bord de champ :lol: )

Le terme "achromatique" veut dire que cette abherration est corrigée, mais pas vraiment... alors que le terme "apochromatique" veut dire que c'est corrigé mais pour de bon :p

 

Sinon pour ton matos, si tu veux faire de la photo (et principalement de la photo), le dobson est à proscrire car la monture ne permet pas le suivi, et donc il est impossible de faire de l'astrophoto avec !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux faire des photos stellaires, c'est ça ? Tu n'as pas assez d'argent pour faire autre chose que de la photo en parallèle. Il te faudrait alors un télescope sur monture équatoriale. Le problème est qu'il sera moins performant en visuel (par exemple un 130/900) qu'un télescope de type Dobson (par exemple le 200 mm dont tu parlais plus haut). En attendant d'avoir une bonne situation (pour bientôt je suppose... :) ), est-ce que tu souhaites vraiment faire de la photo ? Et si tu patientais quelques années ? Ainsi, tu pourrais te faire plaisir en visuel uniquement avec un 200 mm (Dobson), nettement plus performant qu'un 130 mm. D'un autre côté, on peut faire le raisonnement dans l'autre sens : le plaisir en visuel avec un grand diamètre peut attendre, et avec un simple 130 mm tu pourrais faire de la photo en parallèle (si ton appareil le permet - mais je suppose que tu as vérifié).

 

Bref, c'est toi qui vois : petit télescope permettant de faire de la photo, ou grand télescope uniquement visuel...

 

Est-ce que tes conditions d'observations peuvent influer sur ton choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au départ je comptais racheter un nouveau télescope mon Vixen étant dépassé

 

Puis comme l'astrophotographie m'interresait, j'avais opté pour un Seben ou un Dobson. Il paraît que le Seben ne vaut rien( mais à quel niveau? cela influence-til les observations?)

 

J'avais entendu dire qu'il y avait moyen avec les dobsons grace au numérique? est-ce vrai?

 

dans ce cas j'opterai plutôt pour le dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que le Seben ne vaut rien( mais à quel niveau? cela influence-til les observations?)

 

C'est du bas de gamme, voilà tout. Or l'astrophotographie est exigeante, surtout au niveau de la monture, car il faut effectuer un suivi relativement long précis au pixel près. Les montures bas de gamme en sont incapables.

 

J'avais entendu dire qu'il y avait moyen avec les dobsons grace au numérique? est-ce vrai?

 

Non. Ce qui est possible, c'est d'ajouter par dessous le Dobson une table équatoriale (qui fait office de monture équatoriale, sans que ce soit trop encombrant). Celles du commerce pulvérisent ton budget. Si tu as vu des photos prises avec un Dobson, c'est probablement avec une telle table. Ou alors tu ne parles que d'imagerie planétaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je comptais commencé ac la planétaire, puis poursuivre ac des photos du ciel profond... Mais bon ce sera fort dur.

 

Je posséde déjà une monture, en bois Vixen je suppose qu'elle ne correspondra pas dutt au dobson et qu'il me faudrait acheter une Eq 4 (voir 5)?

 

Le dobson s'oriente comment? juste de "bas eb haut"? aucune "manivelle" pour le "gauche-droite"?

 

que puis je acheter d'autre comme équipement? une barlow achromatique 3x un filtre orange rouge bleu et gris, un Ploss soligor oculaire 1.25" de 4mm? ou autrechose?

 

Merci...pour la patience.

 

Je recherche aussi le moyen d'adapté mon Coolpix (32mm l'objectif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Le Dobson a un fonctionnement très simple, en azimutale.

Pas de manivelle, le tube est mobile sur la base, elle-même en rotation sur des patins de teflon ou sur roulements.

Bon, voici un petit schéma qui en dit long !

 

w3a8.jpg

 

Si tu veux installé le tube du Dobson sur ta monture, cela dépendra bien entendu du poids et de la longueur du tube.

Comme l'a dit Bruno, le plus important en photo est la stabilité de la monture !

 

Pour le Dob, tu ne pourras te cantonner qu'au lunaire et un peu de planétaires. Bref, des objets brillants nécessitant que peu de temps de pause.

 

Au vu de ton budget, c'est difficile de te conseiller si tu veux vraiment te lancer dans l'astrophotographie. Je te conseillerais de regarder un peu les photos sur ce forum ( et sur d'autres ), et de prendre note du matos utilisé. Cela pourra peut-être te donner une idée !

 

Le Dobson est plus utilisé pour le visuel. On achète rarement un Dob pour faire de la photo.

Tu peux aussi mettre ces sousous de côté, en attendant de te renseigner sur le bon matos photo, et remplir encore ta cagnotte astro.

 

Si vraiment le Dob te tente, prends bien conscience que c'est le visuel qui prévaudra ( même si tu pourras t'adonner à la photo de temps en temps ), mais tu risques d'y prendre goût.

 

Pour les accesoires en plus, profite déja de ceux qui te seront livrés avec le scope. Le budget oculaire et Cie est assez conséquent, et d'ici que tu aies de nouveau besoin ( et de nouveau sousous ), tu auras déja de quoi bien t'amuser.

 

Sinon je te conseillerais une Barlow, et un filtre OIII.

 

Pour l'adaptateur photo, il faudrait que tu fasses une recherche sur le net ( j'ai trouvé des références sur des forums photo, mais comme tu ne précises pas le nom de ton APN, c'est pas évident ).

Lien vers un forum parlant d'un adaptateur pour coolpix

Autre super lien vers astrocoolpix, l'imagerie astro numérique !

;)

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coolpix est le 4500, mais je ne vois pas comment y fixé un adaptateur (prise mâle 28mm comme ici http://pages.infinit.net/cfortin/ty_equip.htm ) alors que l'objectif en fais +-32mm?

 

Comment savoir pour les filtres? ceux-ci semblent-ils corrects? http://www.astroshop.biz/shop/fr/181/2299/

 

Qu'est-ce que ce genre de filtre ( filtre OIII )?

 

la motorisation de la monture d'origine de ce dobson reviendrai à combien? (celà vaut-il la peine?)

 

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coolpix est le 4500, mais je ne vois pas comment y fixé un adaptateur (prise mâle 28mm comme ici http://pages.infinit.net/cfortin/ty_equip.htm ) alors que l'objectif en fais +-32mm?

 

Si l'adaptateur est compatible avec ton modèle de coolpix, ça s'adaptera (sinon je ne pense pas qu'ils en vendraient beaucoup... :lol: )

 

 

 

omment savoir pour les filtres? ceux-ci semblent-ils corrects? http://www.astroshop.biz/shop/fr/181/2299/

 

Ce sont des filtres de couleur donc faits principalement (voire essentiellement ?) pour l'astrophoto (compositage rgb et tout ce qui va avec).

 

 

 

Qu'est-ce que ce genre de filtre ( filtre OIII )?

 

Pour faire très simple, cela permet de mieux voir les objets diffus tels que les nébuleuses.

 

 

 

la motorisation de la monture d'origine de ce dobson reviendrai à combien? (celà vaut-il la peine?)

 

Cette motorisation (intelliscope d'orion par exemple) ne sert pas au suivi mais est une sorte de goto (permet de mettre un objet du ciel au centre de l'oculaire en appuyant sur un simple bouton).

 

 

 

 

Pour en revenir au choix d'un matos, ce n'est pas pour te décourager, mais à la vue de ton budget, oublie (pour le moment) l'astrophoto... :oo:

Sachant que pour cette activité il faut obligatoirement une monture stable et motorisée (donc d'une qualité plutôt "avancée"), les premiers prix de ce genre de matos sont d'environ 500€... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J n'ai pas le choix je vais devoir inverstir cette somme;

 

J'ai 2 offres;

 

1) Dobson 200/1200(et le matériel)+ barlow achromatique 3x + les 4 filters de colours series 1,25 + SOLIGOR Ocular Ploessl 4mm+ l'adaptateur et son anneau pour 450 euro + les frais de port => 485

 

2)Dobson 200/1200(et le matériel)+ http://www.telescope-service.com/eyepieces...epiececase.html 3 TS Super Plossl Eyepieces (32mm, 9mm, 6mm)+ TS Wide Angle eyepiece 15mm focal length+ TS Barlow lens 1.5x & 2x+ TS Colour Filter Set(6filtres) + l'adaptaeur et l'anneau pour 440euro plus le port.

 

1=> un grossisement max de 900x (52°)

2=> "seulement" de 600x (52°)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D:D:D:D Le grossissement !!!!

 

Si tu arrives déjà à faire du 300X, ça sera bien. Et uniquement en planétaire. En théorie, on peut grossir 2X le diamètre environ mais dans de très bonnes conditions.

 

En ciel profond, on essaie au contraire d'avoir des grossissements relativement faibles (de 20x à 80x) pour capter le plus de lumière possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille les deux. Les offres du type "valise à accessoires" ont un gros inconvénient : en général les accessoires sont bas de gamme ou inutiles. Par exemple ils vont te fournir des filtres que tu n'utiliseras jamais, ou une barlow trop peu performante que tu changeras très vite...

 

Un Plössl 4 mm, c'est normalement inutilisable (4 mm de "relief d'oeil" au mieux, une lentille minuscule...). Quatre filtres colorés, ça ne sert quasiment à rien, sauf exception (tempêtes sur Mars, et à part ça ?) Six filtres colorés, c'est encore plus inutile. Deux barlows, ça ne sert absolument à rien quand on déjà quatre oculaires (ou alors c'est les oculaires qui sont en trop), surtout quand elles sont de qualité bas de gamme.

 

Avec un télescope de 200 mm d'optique "correcte mais sans plus", tu peux viser x300 de grossissement mais pas vraiment plus, surtout sur un Dobson qui a des mouvements manuels. Et encore, à condition d'avoir un grand champ, sinon ça défile vite. Personnellement, je préférerais me limiter à 250 fois, c'est bien suffisant.

 

Si tu cherches des Dobsons de 200 mm, concentre-toi sur les accessoires indispensables :

- un oculaire de longue focale (20 à 30 mm), un de focale moyenne (10 à 15 mm) et un de courte focale (5 ou 6 mm) ou bien une barlow ;

- un outil de collimation ("cheshire" par exemple) ;

- et c'est tout.

 

Le reste, tu pourras toujours l'acheter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en bref, le dobson n'est pas mauvais, mais pas super interressant

 

Peut-être vaut-il mien que j'attende encore pour acheter un bon télescope... voir le construire

 

 

Sinon, quel filtre semble être le plus interressant? http://www.telescope-service.com/filters/s...html#astronomik le huc ou OIII?

 

Mettre le dobson sur une monture équatoriale est-ce plus interresant? car celle que je posséde sert à un astrophotographe pour suporter son Celestron 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bin si tu as déjà une monture ça change tout !!!

Acheter un dobson pour ensuite mettre le tube sur une monture équatoriale, ça ne sert strictement à rien... autant acheter directement un tube seul ^^

Au fait c'est quel modèle ta monture ???

 

Pour les filtres, fais déjà tes observations sans puis achète les si tu en vois l'utilité... car ça coute quand même minimum 100€, soit 1/3 de ton budget... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc si tu as une monture équatoriale et que l'astrophoto est un facteur déterminant, alors laisse tomber le dobson (courage on va s'en sortir... ^^).

Si ta monture peut supporter un C8, il n'y a aucune raison pour qu'elle ne supporte pas un téléscope du même poids.

 

Maintenant pour 450€, tu peux carrément t'offrir une apo 80ED, et là, c'est le pied pour l'astrophoto... les clichés pris avec cette lulu le prouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retomberais sur un petit diametre... et dans ce cas, pourquoi changer... ma Vixen me conviens...

 

Ou alors un tube dans le style Skywatcher 254/1250... (pour +-550-600euro) si il convient... http://www.astroshop.biz/shop/fr/201/3166/

 

 

Ou le 200/1000 sur eq 5

http://www.astroshop.biz/shop/fr/158/5019/

 

Y a de quoi s'y perde... :-/

 

en tout cas, quelle patience :b: vous avez là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retomberais sur un petit diametre... et dans ce cas, pourquoi changer... ma Vixen me conviens...

 

Peut être, mais ta vixen ne dois pas etre apochromatique, alors qu'une 80ED l'est... et je t'assure qu'il y a un gouffre entre une achro et une apo (et encore je parlais juste au niveau visuel là, car niveau photo, c'est encore pire :p

 

Fouille un peu sur ce forum, et tu verras ce dont est capable cette petite lulu en photo... c'est comme ça que je me suis décider à me l'acheter à la place d'un gros newton de 200 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, il faut quand même du diamètre. Si Josleblanc souhaite faire de l'observation visuelle, il ne verra pas grand chose de plus. Au fait, Josleblanc, tu pourrais résumer ce que tu cherches, ce que veux faire et ce que tu as déjà ?, parce que j'ai l'impression que tu nous as caché certains détails... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour le visuel, il faut du diamètre c'est clair... mais comme depuis le début j'ai l'impression que josleblanc m'a l'air porté sur la photo alors l'apo peut être un choix non négligeable ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c julien :laughing: plus simple...

 

Ben en gros je posséde actuellement une lunette vixen 60/910 un miroir 90° plus oculaire 20 12.5 et 8, et un filtre solaire. Ce matériel date de +- 7-8 ans...

 

Je vais commencé des études d'ingénieur, et je vais me dirigé vers l'astrophysique, je compte payer la majeur parite de mes études... mais l'observation et si possible l'astrophotographie (avec mon nikon coolpix 45000) me tienne à coeur.

 

La monture pour mon vixen est en bois (voir ci-dessus) peut-être pourrait-elle supporter un tube 200 voir 254...

 

En bref un max de plaisir, si possible des photo à la clé, les filtres(hcu ou oIII) les oculaires, barlow... bref je m'en remet entièrement à vous... :-/

 

Merci encore, et encore...( c chiant les novices... je sais! :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a une monture de lunette de 60, et tu compte vraiment la réutiliser pour y monter un Newton de 200 voire de 250 ????

 

A mon avis (qui est très humble), un 250 requièrt une monture qui oscille entre une EQ6 (pour la partie basse) et une ...... bin en fait il n'y a pas de limite pour la monture "haute" ! Surtout pour de l'astrophotographie où la rigidité (pour porter un tube de 250), et la précision (de quelques secondes d'arc) sont de rigueur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La EQ5 n'a pas très bonne réputation. On lui préfère la HEQ5. D'ailleurs, si tu veux faire de la photo, il faut motoriser ton EQ5 et tu atteins alors presque le prix de l'HEQ5.

 

Le dobson, tu oublies la photo.

 

Conclusion:

- si tu ne veux faire que du visuel => dobson

- si tu veux faire de la photo => Newton mais il faut des moteurs, voir une monture meilleure que l'HEQ5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.