Aller au contenu

Utilisation de la SynScan

michel2055

Messages recommandés

Posté

Bonjour, si on utilise la raquette synscan comme interface entre le PC et une monture HEQ5, peut on toujours l'utiliser. Je m'explique lorsque l'on utilise un logiciel comme Winstar et Ascom, pour centrer un objet dans l'oculaire il n'est pas pratique d'aller du PC à la monture si ils sont espacés. Alors je voulais savoir dans cette configuration si la raquette était toujours active, ceci avant que j'achète un convertisseur USB/DB9, car je souhaite brancher la raquette sur la monture par le port RJ45, et le PC sur le port de la raquette RJ11, merci pour les réponses.

Posté

Oui, la raquette est fonctionnelle, tout du moins les flèches directionnelles.

Perso, je ne l'utilise plus que comme interface avec Ascom car le moindre appui sur les flèches arrêtait le suivi. Normal ou pas, aucune idée, mais systématique, et sur plusieurs portables (dernières versions ASCOM et EQASCOM).

Maintenant, j'utilise un joypad USB à 4€ acheté à HK sur Ebay, et c'est vraiment un pur bonheur.

Non seulement pour faire l'alignement, mais aussi et surtout pour se balader dans le ciel (ou sur la Lune).

L'essayer est vraiment l'adopter (il y a d'ailleurs une discussion à ce sujet dans le groupe de discussion Y! EQMOD) et l'avis est unanime.

Pierre

Posté

Merci pour la réponse je vais aller voir sur le groupe de discussion en ce qui concerne le joypad, je découvre cette configuration

Posté

Puisque tu as une HEQ5, je ne saurais trop te conseiller de t'abonner aussi au groupe de l'EQ6 (qui traite aussi de l'HEQ5).

L'abonnement à ces groupes est vraiment conseillé si vraiment tu veux ne pas trop galérer.

Avec quel logiciel veux-tu l'interfacer?

Je viens de passer à The Sky et c'est vraiment bien. Ce soir je teste Starry night.

J'ai essayé Stellarium (quelques comportements bizarres, mais cela vient peut être de moi).

Pierre

Posté

bonjour, J'interface la monture avec le logiciel Winstar. J'ai fais l'acquisition du convertisseur USB/RS232 j'ai branché la raquette en mode autonome (comme si je voulais mettre à jour son micro programme qui est la version 3.23, que je n'ai pas éxécuté) pour voir si le PC portable détectait le branchement.

Dans la propriété système onglet matériel, il détecte bien bien cette nouvelle prise et lui attribut port com 4 et 5, je ne sais si la raquette est bien identifiée par le PC avec le branchement sur la monture je ferai l'essai plus tard.

Posté

Bonjour, j'ai donc branché la raquette prise RJ45 sur la monture prise RJ45, le pc sur la raquette, prise RJ11(Câble qui était fourni avec la monture HEQ5) par l'intermédiaire du câble convertisseur RS232/USB. Mise en fonction du logiciel Winstar2 avec la plateforme ASCOM (configurer le port COM 4 ou 5) qui ont été automatiquement déclarés(pour mon cas) au branchement de ce câble dans l'onglet matériel dans propriété poste de travail et propriété système. Petite chose tout branché mettre la monture en fonction et démarrer l'ordinateur

Tout fonctionne, dans le menu de la Raquette Synscan (Utility) la déclarer comme quoi elle doit être connecter avec le PC, a ce moment cette dernière sert d'interface entre le

PC et la monture, et pour centrer un objet dans l'oculaire on peut se servir des touches de la raquette, mais elle n'accepte que de petites rectifications, car à si la recherche est trop importante le PC reprend le dessus et ramène le tube à sa dernière position.

Quant au suivi cela à l'air de fonctionner.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.