Aller au contenu

SH2-112 acvec le 150 et le FS2 :)

lantha

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Y a un bout de temps que j'ai pas posté une petite image, faut dire qu'on a un été qui commence bien et donc pas beaucoup de temps mais hier soir j'ai pu enfin sortir tout le matos tranquillement, faire tous les réglages au crépuscule et commencer directement à la nuit venue.

J'ai choisi ma cible un peu au hasard en papillonnant sous carte du cien et là j'ai vu SH2-112 : ça tombe bien je voulais faire une petite nébuleuse en H-alpha donc ça allait pile poil. J'ai tout installé, tout bien mis en température, ...

La platinum a un peu de mal à descendre en température avec les chaleurs qu'on a en ce moment et le bruit est assez présent donc sur l'image finale, j'ai pas trop pu tirer les seuils sinon ça fait vite une trame pas belle. Tant pis, je vais pas me plaindre, je fais avec, en hiver ça pétera plus.

J'ai donc pu tester le système de guidage que j'ai fait pour le 150, riende bien particulier : j'ai mis la queue d'aronde OO de mon 300 par dessus les colliers du 150, j'ai percé et j'ai mis la lunette william optics dessus. C'est un peu flexible mais c'est "l'ensemble" qui semble flechir. J'avoue que sur la fin de nuit ça dérivait un peu plus qu'au début (changement de position de l'instrumentation avec passage au méridien pile au zénith mais je pense plus à un déséquilibre un peu trop grand qu'à une flexion des colliers, je retesterai ce point le prochain coup :)

Sinon mise en station au poil de cul avec une dérive en delta quasi nulle, je vous mets en illustration une capture d'écran que j'ai faite pendant les acquisitions pour vous montrer les graphe de suivi dans guidemaster :

imagerie2.jpg

Et voici l'image réduite :

sh228bitreduc.png

et le lien vers la full :

http://img62.imageshack.us/img62/9713/sh228bit.png

Détails de prise de vue :

T150 F4 Orion Optics

NJP-160 motorisée FS2

caméra platinum XL Kaf-1603ME

filtre Halpha 6nm Astronomik

audelà en acquisition

guidage par lunette guide William Optics Zenithstar66 à 388mm de focale

DMK41 en poses de 2s

interface pierro-astro

43 poses de 5 minutes

13 offset

7 dark de 300s

9 dark de flat de 5s

9 flat

prétraitement iris

finition toshop (courbes/niveaux/renforcement)

Pour la mise au point j'arrivais pas à descendre en dessous de 2 pixels alors que j'échantillonne à 3,1" par pixels, je ne sais pas pourquoi et j'ai pas cherché plus parce que ça passe pas trop mal et c'est resté assez constant sur toute la nuit. Et chose étonnante, avec le 300 je descends pas non plus en dessous de 2 pixels de FWHM, je me demande donc si ça viendrait pas du correcteur. Perso je trouve que ça reste acceptable. Peut être perds-je un peu de résolution mais bon, ça sort quand même donc ...

Je me suis tâté pour la couleur et comme la caméra avait du mal à refroidir j'ai préféré continuer sur le H-alpha pour avoir un peu plus de signal et j'ai bien fait même si ça manque encore un peu. Oui je sais, pourquoi pas des poses de 10 minutes ou plus de 5 minutes en tout cas : 5 minutes y a déjà du monde et puis 7 dark de 5 minutes ça fait long pour attendre à la fin et je peux pas trop faire de bibliothèque de dark donc je suis "condamné" à tout faire en même temps pour un "meilleur" résultat.

Voilà, à vos commentaires, merci d'avance pour les conseils :)

Astroamicalement

Michaël

gérard : je sais pas si il faut avoir peur de ce catalogue. Certes il peut être dur mais cette nébuleuse est assez brillante donc ça doit pas poser de problèmes à faire avec ton matériel je pense :))

En tout cas ravi qu'elle te plaise :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.