Aller au contenu

Jupiter du 14 juillet : Calern épisode 2

Jipipi

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'y prends goût : je suis remonté à Calern pour le 14 juillet avec l'espoir d'avoir la même turbu clémente de la dernière fois :be:

Bonne pioche ! :):):):be:

imgregxrgbirisfinale.jpg

avec par rapport à l'image du 11 juillet plus de choses intéressantes à voir : la grande tâche rouge, Oval BA, ....

J'ai encore pas mal de séquences à traiter mais il semble que celle-ci soit la meilleure de toute.

Pour finir 2 petites photos de mon matériel (Mewlon 250 sur losmandy G11) en position de combat là haut :

setupcalerni1.jpg

setupcalerni2.jpg

A+

JP

A couper le souffle ! Génial cette image. Je crois que c'est la plus belle cette année (pour le moment ;-) ). Tu as quelle config pour l'imageur ? DMK ??Combien d'image ? TU traites avec quel soft ? Je suis très curieux ! Magique cette photo...

Merci Nico :)

oui j'ai oublié de préciser le reste du matériel : j'utilise une SKYnyx 2.0M avec filtres Astronomik

Les temps de pose sont de 25 secondes à 33 images/sec en Rouge et Vert soit environ 825 images, et 35 secondes en Bleu toujours à 33 im/s soit 1155 images

Je traite avec REGISTAX ou IRIS : là c'est une image traitée avec IRIS. IRIS donne des images plus contrastées mais moins fines que REGISTAX.

A+

JP

IMPRESSIONNANT!!

La précédente était déjà d'une finesse incroyable et voilà que celle là débarque... que dire si ce n'est : bravo!

Au fait, petite question de néophyte : à quoi sert la couverture de survie sur le Mewlon? :)

IMPRESSIONNANT!!

La précédente était déjà d'une finesse incroyable et voilà que celle là débarque... que dire si ce n'est : bravo!

Au fait, petite question de néophyte : à quoi sert la couverture de survie sur le Mewlon? :)

Merci !

la couverture de survie en mylar permet en théorie d'isoler le tube en alu de l'extérieur : sans cette couverture, le tube "voit" le fond de ciel et descend en température plus bas que la température extérieure. Du coup, avec un tube ouvert comme celui du Mewlon 250, cela peut générer des turbulences internes :(:(.

Ça c'est la théorie, très contestée par nombre d'amateur. Ceci dit, j'ai installé dans mon tube plusieurs sondes de température : à l'extérieur, sur le miroir et dans le tube. J'ai bien constaté que les sondes collées sur le miroir convergeaient vers la temp externe, alors que celle mesurant la température de l'air dans le tube descendait sous la temp externe : et ça, cela peut clairement créer des turbulences :(:(:confused:.

En mettant la couverture, la temp interne remonte quasiment au niveau de la température externe :):)

JP

Merci !

la couverture de survie en mylar permet en théorie d'isoler le tube en alu de l'extérieur : sans cette couverture, le tube "voit" le fond de ciel et descend en température plus bas que la température extérieure. Du coup, avec un tube ouvert comme celui du Mewlon 250, cela peut générer des turbulences internes :(:(.

Ça c'est la théorie, très contestée par nombre d'amateur. Ceci dit, j'ai installé dans mon tube plusieurs sondes de température : à l'extérieur, sur le miroir et dans le tube. J'ai bien constaté que les sondes collées sur le miroir convergeaient vers la temp externe, alors que celle mesurant la température de l'air dans le tube descendait sous la temp externe : et ça, cela peut clairement créer des turbulences :(:(:confused:.

En mettant la couverture, la temp interne remonte quasiment au niveau de la température externe :):)

JP

Très instructif!

Merci beaucoup et encore bravo.

Salut Jipipi,

Déjà pour commencer, tu as encore fais une MAGNIFIQUE image de Jupi !

Dis moi, je compte acheter une batterie car j'avais une Powertank dans le passé mais faisant de l'astrophotos chez moi, je me branche à 100% du temps sur secteur et par la suite, j'ai constaté que ma batterie ne fonctionnait plus car je n'arrivais plus à la chargé et après renseignements, on m'a expliqué que ces batteries perde leur mémoire quand on ne les utilise pas depuis un moment ! J'en déduis qu'il vaut mieux que je prenne le même genre de batterie que tu as ! Mais ou tu l'as prise et quel modèle ?

Ensuite, quel sont les équipements de 12V à 220V pour connecter caméras + PC et autres ? Ca serait bien qu'on se rencontre ou qu'on aille ensemble une prochaine soirée que tu monte à Calern car on est voisin !

Encore bravo pour cette superbe Jupiter.

Amicalement.

Franck

Salut Jipipi,

Déjà pour commencer, tu as encore fais une MAGNIFIQUE image de Jupi !

Dis moi, je compte acheter une batterie car j'avais une Powertank dans le passé mais faisant de l'astrophotos chez moi, je me branche à 100% du temps sur secteur et par la suite, j'ai constaté que ma batterie ne fonctionnait plus car je n'arrivais plus à la chargé et après renseignements, on m'a expliqué que ces batteries perde leur mémoire quand on ne les utilise pas depuis un moment ! J'en déduis qu'il vaut mieux que je prenne le même genre de batterie que tu as ! Mais ou tu l'as prise et quel modèle ?

Ensuite, quel sont les équipements de 12V à 220V pour connecter caméras + PC et autres ? Ca serait bien qu'on se rencontre ou qu'on aille ensemble une prochaine soirée que tu monte à Calern car on est voisin !

Encore bravo pour cette superbe Jupiter.

Amicalement.

Franck

Salut Franck

j'utilise une bête batterie de voiture achetée dans un grand magasin + un convertisseur 12V-220V pour le PC. J'ai acheté ce convertisseur chez un revendeur auto bien connu

Et pour la monture, 2 packs achetés il y a pas mal de temps chez CONRAD, de marque Einhell ou un truc comme ça mais je crois qu'elle ne se fait plus ...

Pas de secret, ces batteries ont de moins en moins de capacité ... mais ça tient encore une nuit entière.

Seul mon PC utilise le convertisseur 12V-220V car je n'ai pas le jack qui va bien pour le brancher directement sur batterie

Le reste fonctionne en 12V : monture, ventilateurs et éclairages

Pas de pb pour des sorties à Calern : je pense y aller la semaine prochaine probablement. Je consulte météoblue avant de me décider : le matin pour la nuit suivante ... Là a priori ce serait bon dans la nuit de Mercredi à Jeudi

JP

c'est superbe encore une fois,à cette ouverture c'est impressionant

le mewlon est vraiment un super scope,bravo

question en passant:est ce que ta collim est optimale et est ce difficile à collimater ce scope ?

merci

en tout cas ça doit être motivant d'installer tout ce barda pour un tel resultat

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.