Aller au contenu

Du Margériaz au Zozoland ...

tutu56

Messages recommandés

Posté

Première partie :

Bonjour à toutes et à tous.

Ce n’est pas tous les jours que je fais des CROAs. Néanmoins je tiens à partager les quelques jours passés en votre compagnie. Pour les photos je vous laisse le soin de consulter celles de nos photographes officiels.

Jeudi 8 Juillet

Nous sommes à la veille du départ ;je me décide à faire quelques courses pour survivre à mon séjour dans les Bauges. Il parait que l’on rencontre des bêtes féroces !!!!Une légende dit que la bête des Bauges s’apprivoise avec l’esprit de houblon et la liqueur de miel…:be: j’ai donc prévu le chouchen et la brit ;).

Chargement du TUTUSCOPE : opération délicate, il faut à la fois faire tenir le télescope mais aussi le matériel de camping. Comme aus RAPs la Tutumobile est blindée. Une vrai voiture de manouche !!!!

Vendredi 9 Juillet :

8H30, contact « ON », marche avant et nous voilà parti pour 10H de voiture !!!!!Heureusement qu’il y a la clim, la journée s’annonce très chaude, déjà 28° à Nantes en milieu de matinée et 37° dans le Lyonnais !

18H00 : arrivée au Magériaz, il y a déjà une forêt d’intruments : le 625 de Luc, Junior de Lasilla, le 600 de Perefog etc etc. Ils sont là !!!!!!!!!Je profite pour faire un tour du terrain et présenter mes respects aux différents protagonistes.

A mon tour je décharge la voiture, monte le télescope ce qui attire quelques curieux dont un certain Dupont et Dupond !!!!!!!!Et oui Pipique et Rigel de St Off !!!!!!!!Non de Zeus !!!! çà commence fort le premier contact avec les savoyards !!!!!:be:

Mon voisin d’observation est Avet , bien connu sur le forum. Il est venu avec un magnifique dobson de 400 mm, très bien finit !!!Nous constatons que nous avons une connaissance commune, Mr Crabe qui est resté collé à ses disques en verre … hum !!!

Viens l’heure de l’apéro et oui encore et toujours !!!!Moment de convivialité et de détente après toute cette route et la chaleur épuisante.

La nuit s’annonce dégagée mais il faudra compter avec un voile de cirrus assez marqué.

La soirée :

Nous commençons par les classique : M57 , M13 , M3 et M27 .Ce sont des objets qui passe très bien dans des conditions moyennes. M 57 est très bien visible, l’étoile centrale est évidente. M 13 et M 3 sont bien définit également, nous nous sommes offert un comparatif sur différents instruments présents ce soir là avec ces objets ; le tutuscope, junior et un lightbridge 400.Dans ces conditions les différences constatées sont faible, Junior se comporte à merveille !!!Ca confirme bien ma volonté de ne pas monter en diamètre mais plus de chercher de meilleurs cieux.

Un peu plus tard je pointe la trifide puis M 17.La trifide est assez décevante , néanmoins elle est aisément reconnaissable. M 17 est très jolie malgré ce voile de cirrus. Avec un filtre UHC elle s’avère très détaillée. De splendides filaments sur cette nébuleuse évoquant la silhouette d’un cygne.:wub: Dédé vient me rendre une petite visite. Il me demande de pointer M5.A vrai dire un peu honteux je lui réponds que çà fait un paquet de temps que je n’ai pas pointé cet objet.Et voilà !!! Mr Dédé dompte le Tutuscope et tombe sur M5 en moins de 30 secondes …:ole résultat est splendide, c’est vraiment un bel amas.

Un peu plus tard Avet pointe la blue snowball, jolie nébuleuse planétaire dans andromède. Je m’empresse également de la pointé : elle apparaît comme une boule cotonneuse franchement bleutée.

Encore quelques objets avant d’aller me coucher, le trajet a laissé beaucoup de fatigue. En effet il est déjà presque 3h30 du matin. Un petit tour sur M31 et M51 : franchement c’est pas génial. Le manque de transparence ne pardonne pas sur les galaxies. On a déjà vu mieux …Dernière cible la belle jupiter : une zone tempétueuse est visible sur le disque. Aller Dodo il est temps….

Samedi 10 Juillet

8H00 aïe aïe aïe qu’il fait chaud sous la tente !!!!!!! A peine 4 h de sommeil et c’est reparti …l’astre du jour ne nous ménage pas…

Après un petit dej bien mérité je sors le PST modifier pour faire un peu de solaire. Manquant de place je n’ai pas amené de trépieds et encore moins de monture …Luc me prête gentiment son trépied photo qui s’avère un peu light pour la megrez. Heureusement notre mac giver de l’astro est la ( Edmond alias Starfleet) : vous avez besoin de quelque chose il a forcément une solution à votre problème !!!!Une belle Vixen GP polaris et voilà la Megrez bien installée. Notre soleil a été généreux ce jour là en nous offrant de sublimes protubérances et de belles tâches.Le soleil c’est bien mais on cuit !!!!! Ouille les coup de soleil ….

La journée se passe dans la convivialité autour d’un repas avec Gaspard, starfleet, elarwen Lasilla, mini lasilla …grâce à la logistique implacable d’Edmond ( et les fameux barnums) nous n’avons pas cuit au soleil …

Le repas

L’équipe logistique des savoyard nous a cuisiné une sublime tarti flette !!!Que c’est bon !!!En plus nous avons eu le droit au dîner spectacle avec Gaspard, Kiwi et les filles à Dédé !!!!!!!Même mini Lasilla était plus sage que ces grands dadets ….

Posté

Salut Tutu56,

Joli CROA!

J'ai été scotché par les images au PST modifié!

Cela restera pour moi certainement un des moments les plus forts de ces Estivales... du très grand spectacle (avec l'observation du soleil sur la Taka 150 of course!).

Patrick

Posté

Salut Tutu, on s'en souviendra longtemps de ces premières Estivales :rolleyes:

Heureusement notre mac giver de l’astro est la ( Edmond alias Starfleet) : vous avez besoin de quelque chose il a forcément une solution à votre problème !!!!Une belle Vixen GP polaris et voilà la Megrez bien installée.

J'ai adoré le contrepoids :

55133201.jpg

Mr Dédé dompte le Tutuscope et tombe sur M5 en moins de 30 secondes

Bah, elle est facile à localiser celle-ci ;)

J'ai hate de lire ton escapade en Zozoland :wub:

Ce n’est pas tous les jours que je fais des CROAs.

Et c'est bien dommage :(

Au plaisir de te lire :)

Posté

Ah oui j’oubliais un petit orage est venu apporté un peu de fraîcheur en fin d’après midi.Ce samedi soir le ciel est couvert. On décide de consulter les sites météo qui nous promettent une deuxième partie de nuit correcte. Aller un petit somme (j'en ai besoin), le réveil est règlé à minuit.

23H30 : Avet vient me réveiller, le ciel s’est brusquement éclaircit .Il faut en profiter çà ne va peut être pas durer.

Comme la veille je fais un petit tour des grands classiques. J’aime !En guise d’échauffement y a rien de tel. De plus on a vite fait une idée de la qualité de ciel. Je passe rapidement sur M17 ,M 13 , M 57 et M 27.

J’ai oublié son nom mais le sympathique propriétaire du Lukehurst 460 s’est proposé gentiment de me prêter son Pentax XW 30 mm.Avec un filtre O3 sur les dentelles faut dire çà cartonne !!!!!! Vraiment un bel oculaire !!!

Après une heure et demi d’observation, les nuages d’altitudes s’invitent de nouveau.Il faudra faire avec un voile de plus en plus présent jusqu’à la fin de la nuit …

Avec patrick ( Avet ) nous nous attaquons à l’œil de chat dans le dragon. C’est une superbe nébuleuse planétaire plus belle encore que la blue snowball. D’une couleur franchement bleu elle dévoile de nombreux détails dans le 400 et le 500.L’étoile centrale apparaît comme une petite émeraude.

C’est l’occasion rêvée de comparer le 400 et le 500 d’autant plus que nos optiques viennent du même artisan avec le même traitement. Le 500 a un léger avantage ( plus de lumière , de définition et de contraste).Bref Patrick a raison, le 400 c’est le plus gros des petit et le plus petit des gros …çà résume tout !.

Désormais le voile de cirrus devient très important. Il ne reste guère que jupiter à se mettre sous la dent. Notre plus proche voisin avait une superbe takahashi 150 mm. Une merveilleuse optique !!!!!!Malgré les conditions limitées c’est géant. L’esthétique est à tombé par terre !!!!

Nous avons donc passé la fin de la nuit sur Juju .Il est presque 4 h lorsque nous décidons de plier.Avet et moi avons fait la fermeture.

Une grande déception cependant : Luc était malade donc le 625 est resté sous bâche. Même pas eu l’occasion de regarder dedans ; quel dommage !!!!

Dimanche 11 Juillet.

Tout comme la veille un réveil bien matinal est de rigueur !!!!La chaleur devient intenable dans la tente il est presque 8H.Un temps magnifique !!!!!Bon !!!! Zouuuuuuuuuuuuuuuuuuu le PST modifier sur la monture à Edmond. Des images à tomber par terre, de très très belles protubérances. Pendant ce temps là le Mr avec la takahashi pointait également le soleil en lumière blanche. …avec une superbe bino … c’était différent mais tout aussi beau Entre les deux instruments on s’en est vraiment mis plein les mirettes !!!!!

La transparence est au rendez-vous mais les UV aussi …cette dernière séance me transformera en écrevisse !!!

Midi : c’est le dernier repas avec les copains et copines, toujours les mêmes , Sil, Gaspard, Starfleet, le petit suisse …

Un grand merci à Dédé et Jako puis nous voilà parti…

Pour ma part ma route est le Zozoland, affaire à suivre …

Posté

Un CROA qui vient de loin comme son auteur, la route tout seul ça doit être d'un chiant. Bien sympathique de t'avoir revu !

Posté

Bonjour

Beau CROA Tutu.

Désolé de n'avoir pas pu te laisser le 625 mais en effet je n'étais pas en forme du tout samedi soir.

En tout cas bravo pour ton tutuscope que j'ai pu admirer de près.

On attend la suite en Zozoland.

Bonne journée.

Luc;)

Posté
23H30 : Avet vient me réveiller, le ciel s’est brusquement éclaircit…

Arrête Tutu, on va finir par croire que nous formons un vieux couple!!!!

C’est l’occasion rêvée de comparer le 400 et le 500 d’autant plus que nos optiques viennent du même artisan avec le même traitement. Le 500 a un léger avantage ( plus de lumière , de définition et de contraste).Bref Patrick a raison, le 400 c’est le plus gros des petit et le plus petit des gros …çà résume tout !

Non, la différence était très nette, plus de punch, mais surtout une meilleure mise en température, et donc de plus belles images sur les nébuleuses planétaires (grossir pas mal compte drôlement!).

Il faut dire qu'ayant laissé le télescope toute la journé dans le coffre de ma voiture (faute de protection contre la pluie) il a eu beacoup de mal à se mettre à l'équilibre...comme quoi même en été mieux vaut prendre la baterie pour pouvoir utiliser les ventilos...

Posté

Ah! que j'aurais bien aimé être de la Dédéparty moi aussi! En tout cas, Tutu qui CROAte, c'est pas tous les jours et il faut en profiter! :p

Un joli parcours, et dans le ciel, et sur Terre, l'amitié et les découvertes en prime. C'est beau:-_-:

Je m'avance sur la suite et peux déjà dire que l'Oeil de Chat dans le Tutuscope, ben mince ça cartonne! une couleur sublime et de bien jolis détails. Et la p'tite galaxie (NGC 6207) qui accompagne M13, elle était lumineuse! et pourtant, le ciel était très humide..

M'enfin...attendons la suite des évènements...

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.