Aller au contenu

Jupiter du 16 juillet, mieux que prévu, mais toujours sous la turbu.


Quentin54

Messages recommandés

Bonjour/soir/nuit !

 

Cela faisait une certain temps que je n'avais plus poster sur webastro...mais je reviens :be:

 

Une belle nuit dégagée hier soir en Lorraine (hormis le passage des fumées des feux d'artifices qui avaient été reporté au 15 pour cause d'orages la veille).

 

Malgré les prévisions de turbu qui annonçaient toutes des conditions très mauvaises...( jetstream au dessus de la tête...+ pressions moyennes) je me suis décidé à sortir pour imager la géante: après tout la météo reste plus fiable que les prévisions de seeing, c'est pour dire ! Et ce matin Io projetait son ombre au dessus de la grande tache rouge !

 

J'en ai profité pour faire un startest de mon télescope... et en le faisant je me suis rendu compte que l'optique était pas mal décollimatée.

 

La turbulence était encore très présente...donc j'ai finalement reporté le startest et me suis concentré sur Jupiter. La turbu n'était pas inintéressante...C'était une turbulence à haute fréquence avec des images très mauvaises et d'autre plutôt correctes, tout ca en très peu de temps.

 

Au final j'ai donc réussi à récupérer pas mal d'images moyennes Le bon côté des choses, c'est que ca permet de s'entrainer à l'imagerie pour les jours (ou nuits plutôt) plus cléments.

 

Mais trève de bla bla bla verbeux, voici le premier jet ( 10 autres videos à traiter...)

 

juju16wa.jpg

 

J'ai essayé de la traiter le plus finement possible.

 

*********Conditions***********

Lieu: Dombasle sur Meurthe, Meurthe et moselle

Heure:3h34

Transparence: bonne

turbulence: médiocre (4/10)

 

********Montage optique************

Camera: Imaging source DFK. Expo à 1/30s

Filtre: IR-UV CUT

Barlow: Télévue 3x

Optique: Schmidt-Cassegrain Meade 254mm collimaté au poil

 

*******Acquisition/traitement******

- Acquisition d'un avi de 120 secondes ( et re-toc !) à 30 fps soit 3600 images avec le logiciel ICCapture

- Traitement complet sous iris

- Selection des 1000 meilleures images / 3600

- registration cregister

- addition

- resize à 80%

- Traitement ondelettes.

 

 

Cordialement

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,traitement un peu fort je pense (en temoigne le bruit residuel) mais pas mal de details sont presents et en plus l'ombre d'un satellite

j'ai la même camera que toi et cela me permet de comparer ton image avec mes dernieres productions au C8

je trouve perso que la DFK est peu sensible et je pense qu'il faut shooter avec le minimum de turbulence (facile à dire) pour obtenir de bons resultats car sur 3600 images en garder seulement 1000 est prejudiciable au niveau bruit si l'on accentue le traitement

mais c'est deja une trés belle image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

Merci pour ta réponse :)

 

En réalité il y a une erreur dans les données !

 

La description donnée ici s'appliquait à l'image suivante qui était la première que j'avais sorti sur astrosurf... et comme j'ai bêtement fait un copier coller ^^

 

http://astrosurf.com/galaxia/astrosurf/juju16juillet.jpg

 

L'image présentée ici est issue d'un traitement différent puisque j'ai sélectionné manuellement les 700 meilleures images de la video... si je n'en ai pas pris plus c'est tout simplement parceque ce matin la turbulence était trop mauvaise. D'autre part, les 700 images selectionnées restent des images brutes moyennes pour la plupart, donc j'ai dû pousser un peu le traitement. La combinaison de ces deux facteurs explique cela.

 

Mais de toute manière par bonne turbulence, il est inutile de pousser le traitement si fort :) La DFK est une très bonne camera :p De toute manière il n'y a pas de mystères... peu importe la camera utilisée, il faut une turbu calme pour sortir quelque chose de correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais de toute manière par bonne turbulence, il est inutile de pousser le traitement si fort :) La DFK est une très bonne camera :p De toute manière il n'y a pas de mystères... peu importe la camera utilisée, il faut une turbu calme pour sortir quelque chose de correct.

 

entierement d'accord avec toi,les conditions sont primordiales et bien sur la collim :)

la DFK est super si l'on ne veut pas se prendre la tête avec toute une ribambelle de filtres mais pour avoir possedé une DMK 21 je trouve quand même la DFK moins performante

j'ai vu des Jupiter recemment sur AS (Alain Balagna) qui utilise une DFK et il a posté une Jupiter renversante avec son C11

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage de la DMK c'est le gain en sensibilité et aussi en résolution puisqu'il n'y a pas de matrice de bayer.

 

Le problème c'est les filtres comme tu dis... personellement ca me dérange un peu de m'embêter avec...ca veut dire que, sur Jupiter, pour chaque filtre tu as 30 secondes maximum de vidéo ( le temps de changer de filtre il faut aussi y penser...) pour ne pas avoir de bougé !

 

30 secondes quand la turbulence n'est pas bonne... c'est court ! C'est très très court ! Après ce qui peut aussi être faisable c'est d'utiliser une DMK pour faire la luminance et une DFK pour la chrominance... mais il faut le temps de changer la camera et surtout de refaire la mise au point ce qui est parfois très long.

 

Donc pour moi c'est vite vu... DFK pour les planètes et éventuellement DMK sur la Lune plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DFK ou la webcam, est effectivement, dans le cas de Jupiter, une bonne alternative. Toutefois, il faut aussi considérer que la sensibilité est moindre (balancée par le fait que le filtre R,G ou B bouffe aussi) mais surtout que la résolution est moindre aussi. Du coup, on compense par la focale qui s'allonge, et la lumière qui vient à manquer.

C'est un cercle assez vicieux !

 

Le graal sera une caméra qui offrirait une bonne sensibilité avec un débit correct !

La taille de la DMK21 est bonne mais elle s'interdit presque le lunaire, et les grossissement géants quand "ça veut bien" avec un 300mm !

Allez, on refait une CCD en 640x480 mais en back-illuminated avec de bonnes micro-lentilles, un meilleur rendement quantique et ce serait parfait !

 

En tout cas visiblement, malgré ces discussions "de comptoir", tu fourni de bonnes image aussi !

La prochaine fois, avec une meilleure turbulence, tu pourra acquérir moins longtemps, là j'ai l'impression que le satellite a eu le temps de bouger quand même (sur 2' c'est une évidence même).

 

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,je suis d'accord sur le fait que la DFK n'apporte pas de resolution supplementaire par rapport à une bonne webcam mais là ou tu shootes à 10 FPS maxi avec la webcam tu peux shooter au C8 (c'est un exemple personnel) et une barlow X2 à 30 FPS (testé encore ce matin) ce qui pendant le laps de temps des 1mn30s fatidiques sur Jupiter fait une grosse difference en terme de nombre d'images,ce qui avantagera la cam rapide lorsque (80% du temps ?) la turbu n'est pas bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marc,je suis d'accord sur le fait que la DFK n'apporte pas de resolution supplementaire par rapport à une bonne webcam mais là ou tu shootes à 10 FPS maxi avec la webcam tu peux shooter au C8 (c'est un exemple personnel) et une barlow X2 à 30 FPS (testé encore ce matin) ce qui pendant le laps de temps des 1mn30s fatidiques sur Jupiter fait une grosse difference en terme de nombre d'images,ce qui avantagera la cam rapide lorsque (80% du temps ?) la turbu n'est pas bonne

 

Entièrement d'accord, trois fois plus d'images en période de disette, c'est un sacré avantage quand même. ;)

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.