Aller au contenu

Un lanceur écologique russe en 2013 !?

paolo31

Messages recommandés

Posté

Destiné à remplacer le lanceur Proton, le lanceur Angara sera doté de moteurs à carburant écologique, un mélange de kérosène et d'oxygène.

D'après le constructeur, la mise en orbite des charges utiles devrait être moins chère qu'avec son prédécesseur. Angara bénéficiera d’un nouveau pas de tir au Kazakhstan, baptisé Baïterek.

source: cnes.fr

angara%20expo.jpg

Alors que pensez-vous de ce futur lanceur russe réaliste, efficace, réellement moins chère..?

Personellement je suis septique ... :confused:

Posté

Ils veulent dire peut-être juste mois polluant! Mais on est loin de la vision d'un lanceur éolien ou solaire...

Posté

Bonjour, Paolo31 ; j'ai du mal à comprendre. La combinaison kérosène/oxygène n'a rien de nouveau ; voir en particulier le premier étage de la Saturn V.

Moins polluant qu'un premier étage imaginaire qui marcherait au fluor, soit...

Je ne connais pas la teneur en polluants autres que le CO² du pétrole brûlé dans une tuyère de fusée, comparée à la teneur en polluants du même pétrole brûlé dans un réacteur d'avion. En la présumant comparable, et pas plus atroce que ça, on se ramène surtout à une question d'émission de CO². Chaque fois qu'il y a deux cents tonnes de pétrole dans une fusée, on émet ce qu'émet un 747 volant au bout de son autonomie. Après, on juge librement de l'opportunité de l'une ou l'autre machine ! Cette notion de lanceur "moins polluant" me semble vraiment vaseuse, du blabla commercial.

Posté
Bonjour, Paolo31 ; j'ai du mal à comprendre. La combinaison kérosène/oxygène n'a rien de nouveau ; voir en particulier le premier étage de la Saturn V.

Je ne connais pas la teneur en polluants autres que le CO² du pétrole brûlé dans une tuyère de fusée, comparée à la teneur en polluants du même pétrole brûlé dans un réacteur d'avion. En la présumant comparable, et pas plus atroce que ça, on se ramène surtout à une question d'émission de CO². Chaque fois qu'il y a deux cents tonnes de pétrole dans une fusée, on émet ce qu'émet un 747 volant au bout de son autonomie. Après, on juge librement de l'opportunité de l'une ou l'autre machine ! Cette notion de lanceur "moins polluant" me semble vraiment vaseuse, du blabla commercial.

A vrai dire moi aussi je ne comprend pas trop, quand j'ai vu sur le site du cnes cette article, j'ai été surpris et je vous est fait partager cette info aussitôt.

cnes: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7143-toutes-les-breves.php

source du cnes: http://fr.rian.ru/science/20090806/122600262.html

• 4 semaines plus tard...
Posté

187068333.jpg

Les premiers essais en vol du lanceur russe écologique Angara débuteront en 2013 au plus tôt, a annoncé jeudi Vladimir Nesterov, directeur du Centre de production et de recherche spatiale Khrounitchev qui a conçu la fusée.

« Nous envisageons de réaliser des essais en vol d’Angara début 2013. Les travaux d’assemblage du lanceur seront achevés au premier trimestre de 2011. Le moteur du premier étage RD-191 est prêt à 99%, le moteur du deuxième étage RD-124 a déjà subi trois tests lors des tirs de lanceurs Soyouz-2″, a indiqué M.Nesterov devant les journalistes.

Le montage de l’infrastructure terrestre destinée à Angara est le seul problème capable de provoquer le report des essais en vol, selon le responsable. Les équipements trop usés du Centre Khrounitchev ne lui permettent pas de fabriquer les installations terrestres à temps, or le centre ne peut pas s’adresser à des producteurs tiers pour des raisons financières.

Toutefois, le Centre Khrounitchev a déjà commandé de nouveaux équipements grâce à une enveloppe de 9 milliards de roubles (232 millions d’euros) affectée par le budget pour son rééquipement. En 2009, le centre a touché 3,2 milliards de roubles (82,5 millions d’euros) de cette somme, a conclu M.Nesterov.

SOURCE:article

Posté

C'est à comparer avec le lanceur de référence de Khrunichev, la Proton, qui brule des composés hypergoliques très toxiques (UDMH et N2O4).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.