Aller au contenu

nuit savoyarde après Margériaz

HP73

Messages recommandés

Posté

Après un super week end à Margériaz, je tente un premier CROA et demande donc votre indulgence.

Hier après-midi, Claude du club de La Rochette m'appelle: "on va au pic, ce soir, tu viens ?" Bien sur: le ciel est enfin bleu d'un bleu limpide depuis ce matin. Le Pic ? Pas celui du midi, seulement le pic de l'Huile, le camp d'observation des rochettois, à 800 m d'altitude, au nord de la chaine de Belledonnes. Horizon dégagé sur 360°, facile d'accès, pas de lumière avoisinante et des conditions atmosphériques souvent bonnes, même si les halots provenants de Chambéry au nord ouest et surtout Grenoble au sud ouest sont bien visibles. Un petit Margériaz en somme!

A 21h30, les instruments sont installés à la hâte pour avoir le temps de jeter un oeil sur la lune et Vénus: Mon meade sc 250, un C 8 et une lulu orion 120.

La lune est basse, ça turbule, le miroir sort de la voiture à 35°...ça gigote dans tous les sens mais un croissant à 100x en entier dans le champ de la bino, ça fait toujours quelque chose! Vénus danse aussi la samba mais montre bien sa phase. 1 heure plus tard, saturne est bien plus belle, sans être excellente vu la faible hauteur. Tiens un véhicule s'approche, lumière éteinte...Un astram du sud de la france en vacances passe à l'improviste avec sa famille:b: brefs échanges, petit coup d'oeil dans les tubes et les voilà repartis

Les affaires sérieuses commencent à minuit, après un passage de nuages bas pendant 1 heure:mad: "ciel dégagé", k'y zavaient dit!!

Claude n'arrive pas à pointer la nébuleuse Oméga. Tel le laser boy préféré de Dédé, je sors le laser...Ma photo! s'écrie Antony. Franche rigolade et enfin Claude trouve sa nébuleuse, bien contrastée, même avec la lulu. On rigole encore, surtout que je tente un remake du sktetch de Laser boy à Margériaz: Je pointe le triangle d'été en annonçant: Rigel, uranus et Actarus! Claude et Antony sont pliés, décidément l'astro c'est rigolo :be:

Ensuite M27, M57, M8, M11, M13...Non, pas M13, Môssieur Claude ne l'aime pas :?: Par contre les dentelles au 250 il adore:rolleyes:Surtout avec un réducteur 6,3 et un 34mm Antarès + filtre O3. L'arc de NGC 6992 est vu en entier. Je l'aime bien cet oculaire: léger, compact, pas cher et images tout à fait correctes.

Les choses se compliquent avec la blink (ngc 6826). Je me tord le coup pour viser au zénith, les nuages m'embêtent mais je l'ai en moins d'une minute; Claude est dégouté mais je crois que j'ai eu un peu de chance:be: Antony il s'en fiche, il triche, il a le Goto!

C'est vrai qu'elle clignote la Blink, lorsqu'on passe de la vision directe à décalée rapidement; grossissement de 100 à 200 x conseillé.

01h30 du mat, jupiter est suffisemment levée. les images sont à peu près stables et on peut plus rien voir d'autre, les nuages sont revenus! L'image avec la 120 orion est bien contrastée sans trop de chromatisme à 150 x. Voir jupiter avec une seule bande principale me fait bizarre, j'ai l'impression qu'il lui manque quelque chose.

Avant de plier, retour au nord vers les galaxies. M82 est superbe gràce à son contraste, pour M51 c'est autrement moins bon, surtout si bas et dans les lueurs de Chambé. 02h30 on range le matos après une nuit bien sympa dans la lignée de la star party de Margériaz. Et peut-être une des dernières observations avec mon fidèle 250:cry:: Dob bleu a fini de me convaincre d'acquérir un dob 400, voire 450, dans quelques mois.

Grand merci à tous ceux qui m'ont lu juqu'au bout. Promis la prochaine fois je ferai plus court.

Posté

Salut HP73 :)

Jolie sortie savoyarde dans la chaine de Belledonnes

Le Pic ? Pas celui du midi, seulement le pic de l'Huile, le camp d'observation des rochettois, à 800 m d'altitude, au nord de la chaine de Belledonnes. Horizon dégagé sur 360°, facile d'accès, pas de lumière avoisinante et des conditions atmosphériques souvent bonnes, même si les halots provenants de Chambéry au nord ouest et surtout Grenoble au sud ouest sont bien visibles. Un petit Margériaz en somme!

Je ne connais pas, il faudra qu'un jour une nuit, on se fasse une sortie au Pic de l'huile :p

Non, pas M13, Môssieur Claude ne l'aime pas :?:

Surprenant, c'est la première fois que j'entends dire que quelqu'un n'aime pas ce globuleux :o

Par contre les dentelles au 250 il adore:rolleyes:Surtout avec un réducteur 6,3 et un 34mm Antarès + filtre O3. L'arc de NGC 6992 est vu en entier. Je l'aime bien cet oculaire: léger, compact, pas cher et images tout à fait correctes.

:rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Tel le laser boy préféré de Dédé, je sors le laser...
C'est nul...:confused:

je tente un remake du sktetch de Laser boy à Margériaz: Je pointe le triangle d'été en annonçant: Rigel, uranus et Actarus! Claude et Antony sont pliés, décidément l'astro c'est rigolo :be:

Oui, à condition de ne pas être trop exigeant...:be:

M82 est superbe gràce à son contraste
Toujours. :)

Promis la prochaine fois je ferai plus court.
Bah, ce n'était pas très long. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.