Aller au contenu

Comment observer ?


Coath

Messages recommandés

Bonsoir, j'ai encore un problème :be:

 

Quand je vises une etoile ou une planête, et que je regardes, je vois, un point...

Or sur vos photos j'ai vu que vous voyez les pleins de choses et vous voyez super bien les planêtes comment si vous etiez a 10km d'elle...

Je ne sais pas trop comment formuler mon problème, j'espere que vous aurez compris

 

J'ai un Sky Watcher Newton 130/900 EQ2

 

Aider moi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai encore un problème :be:

 

Quand je vises une etoile ou une planête, et que je regardes, je vois, un point...

Or sur vos photos j'ai vu que vous voyez les pleins de choses et vous voyez super bien les planêtes comment si vous etiez a 10km d'elle...

Je ne sais pas trop comment formuler mon problème, j'espere que vous aurez compris

 

J'ai un Sky Watcher Newton 130/900 EQ2

 

Aider moi :confused:

 

 

Bonjour

 

Dans tous les instruments, les étoiles sont et restent des points : c'est même comme cela que l'on sait que la "mise au point" est bien faite

On peut observer : les étoiles colorées : Albiréo dans le Cygne est un bel exemple

les amas d'étoiles : l'amas d'Hercule est un bon exemple

les étoiles doubles : Alcor et Mizar dans la Grande Ourse, Epsilon dans la Lyre....

 

Un accessoire indispensable : la carte du ciel

 

Les planètes : on peut observer en ce moment : Mars : petit confetti orange ( sa belle couleur est bien visible , même dans un petit instrument)

Saturne : les anneaux sont encore fermés mais vont s'ouvrir au fil des mois

Jupiter en fin de nuit : on peut observer ses bandes et ses 4 satellites

 

Toujours commencer une observation par le plus faible grossissement possible, avec donc l'oculaire de...plus grande focale ;)

 

Toujours être attentif : par exemple : dessiner ! cela "force" à être attentif

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
Bonsoir, j'ai encore un problème :be:

 

Quand je vises une etoile ou une planête, et que je regardes, je vois, un point...

Or sur vos photos j'ai vu que vous voyez les pleins de choses et vous voyez super bien les planêtes comment si vous etiez a 10km d'elle...

Je ne sais pas trop comment formuler mon problème, j'espere que vous aurez compris

 

J'ai un Sky Watcher Newton 130/900 EQ2

 

Aider moi :confused:

 

Les photos permettent de dépasser la vision humaine ,sur le ciel profond ,on verra les couleur et des détails la ou une simple observation en révèlera peu ,pour les étoiles elles seront toujours comme des points ,sur les planètes le temps de pose très court permet de figer la turbulence la ou un observateur devra faire l'effort de scruter les détails fugace ,sans parler des traitement numériques des photos ,de plus il y à la qualité du ciel ,et bien sur le diamètre du miroir ,déjà jupiter à 100 x parait grosse et avec pas mal de détail même pour un 130mm pour peut que le miroir soit bien réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Victor-30
J'ai une vu Sud-Ouest, ya pas grand chose la bas ^^

 

Moi ,est, sud est ,la fenêtre est limité mais tout les objet passent par la ,pareil pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vu Sud-Ouest, ya pas grand chose la bas ^^

 

 

M13 est une belle cible, assez facile à localiser

 

Pour se faire une meilleure idée de ce que l'on voit, comme le faisait justement remarquer notre ami, il FAUT regarder des sites de dessins !

 

Les photos n'ont que très rarement à voir avec ce qu'on observe à l'oeil !

 

Si l'instrument est bien réglé, Jupiter supporte bien un grossissement un peu fort, 2D typiquement ( 2D signifie deux fois le diamètre en mm de l'instrument)

 

"gros plan" ne signifie pas grand chose en astronomie, on est limité par la qualité du ciel, la qualité de l'instrument, son habileté à saisir les détails dans les "trous de turbu".... ;) et l'adage à mémoriser est : "mieux vaut une image petite et nette que grosse et floue" ;)

bref, il faut éduquer son oeil ;)

 

bon ciel

Modifié par bb98
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vu Sud-Ouest, ya pas grand chose la bas ^^

 

Hein :?::?:

Et le Scoprion, le Sagittaire puis Capricorne et Verseau, Ophiucius, le Serpent, et, en fin de nuit, Hercule...

Ca en fait quand même, non ?

 

Vers minuit, le Sagittaire t'offre ses plus beaux amas globulaires et grandes nébuleuses ! Profites-en un max, c'est que du bon !

 

En revanche, pour Juju si tu veux du gros plan, il faudra que tu mettes un oculaire de toute petite focale. Mais n'oublie pas que sur les photos de plusieurs minutes voire heures de pose, l'accumulation de lumière te montrera des détails que tu ne verras jamais à l'oeil nu même avec le meilleur des télescopes !

 

Cela dit, Jupiter au 25 mm dans un 130 c'est tout juste incroyable !!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas non plus de carte du ciel.

 

J'ai trouver un site permettant de simuler un téléscope comme vous le souhaitez (http://www.stelvision.com/)

Et ce que je peux voir saturne comme ici par exemple ???

Et dernière question (après c'est fini :p) il vaut mieux utiliser l'oculaire 10mm ou 25mm ?

Avec le Barlow X2 ou non ?

 

Merci infiniment de votre aides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver un site permettant de simuler un téléscope comme vous le souhaitez (http://www.stelvision.com/)

Et ce que je peux voir saturne comme ici par exemple ???

 

Cette simulation donne une bonne idée de la taille apparente d'un objet à l'oculaire. Maintenant, c'est certain que c'est beaucoup mieux en vrai, plus esthétique et réaliste avec des étoiles dans le champ..

 

 

 

Et dernière question (après c'est fini :p) il vaut mieux utiliser l'oculaire 10mm ou 25mm ?

Avec le Barlow X2 ou non ?

 

La aussi, le mieux c'est de tout essayer (commence par le 25mm seul) pour voir ce qui te semble le mieux pour un objet donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

si tu as un Iphone tu peux telecharger des cartes du ciel comme Planetes qui est gratuit sur apple store ou bien Starmap Pro qui est tres complete mais payant 15euro environ.

c bien plus pratique qu une vrai carte!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas suffisamment malheureusement.

 

Le seul bidule faisable que j'ai pu essayer est un tout tout vieux palm, avec rétro-éclairage en vert activable ou alors lecture avec une lampe.

 

Pour se rendre compte de l'effet sur la vision nocturne: aller dormir dans une chambre bien sombre, mettre le réveil trois heures après et rallumer l'appareil (préalablement mis en mode soi-disant nocturne évidemment)

 

Tu verras!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Moi aussi je suis un enfant des villes.

Je crois bien que je n'avais jamais utilisé ma vision nocturne avant l'astro.

 

Un backlight baissé à fond, on y voit rien en plein jour.

Une fois habitué à la nuit, c'est autre chose... Une vraie lampe de poche le bignou !

Rien que sur les étoiles à l'oeil nu on voit déjà une différence.

Essaies un jour de laisser tes yeux se faire à la nuit; même un écran noir est visible quant il est allumé.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve en tout cas que la vision de saturne que tu post dans ton lien ressemble en effet a ce que l'on peux voir avec un instrument comme le tien.

En tout cas dans un 150/750 je la vois a peu près comme ça quand ça ne turbule pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.