Aller au contenu

Précision d'une trajectoire interplanétaire

Bencake

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerais, par curiosité, en savoir davantage sur la précision en terme d'espace, durée et vitesse des parcours des sondes interplanétaires. Je m'explique :

• Fenêtre de lancement :

Selon la mission et donc la/les destination(s), elle est plus ou moins grande et le moment ou aura lieu le lancement de la fusée aura une incidence significative sur le vol ou certains paramètres (vitesse plus particulièrement) lors de l'arrivée à proximité du corps choisi.

:>:
    Avec quelle précision situe-t-on une sonde une fois qu'elle est mise en orbite terrestre, puis tout au long de son voyage, que ce soit vers la Lune ou vers Pluton, à proximité d'autres corps ou éloignée de tout, etc... ?

En connaissant cette précision, quelle marge d'erreur (nécessairement plus tolérante) accepte-t-on pour que la mission puisse se dérouler de façon optimale ? J'entends par là : quelle serait la fenêtre en terme de vitesse, d'espace et de temps que l'on aurait ?

Cette tolérance est évidemment liée au fait qu'une correction est possible grâce aux moteurs de la sonde. Mais quand fait-on cette/ces correction(s) ? Une différence de localisation de 1cm ne va-t-elle pas s'amplifier tout au long du voyage ? Une nouvelle correction à l'arrivée à proximité du corps suivant suffit-elle ? Est-ce négligeable ?

• Phénomènes variables :

Selon les réponses aux premières questions, cette seconde partie n'a peut-être pas d'intérêt. Si nous connaissons parfaitement le mouvement des corps massifs de notre système solaire, qu'en est-il de l'incidence du Soleil, par le biais des particules qu'il émet, sur les vols interplanétaires ? Du fait des variations de l'activité solaire, l'impact doit lui aussi varier, de façon négligeable j'imagine. Mais comme la voile solaire est un moyen de propulsion, le prendre en compte ne semble pas totalement ridicule. A nouveau,
    de quel ordre sera l'incidence sur un vol interplanétaire ?

• Mise en sommeil :

Encore une fois, selon les réponses précédentes,
    peut-on systématiquement procéder à une mise en sommeil d'une sonde, et donc s'interdire toute correction de trajectoire ou de vitesse pendant une certaine période ?

Voila, merci de m'avoir lu jusqu'au bout, et d'avance pour vos réponses. Je me contenterai si nécessaire d'un lien vers une ressource externe ou le nom d'ouvrages pas trop compliqués à aborder :be:.

Posté

Bonjour,

Bien, On peut peut-être commencer avec ce lien expliquant les fondamentaux.

Comme c'est assez copieux à ingurgiter, tu peux toujours zapper le début pour directement aller au chapître 6 traitant du vol spatial interplanétaire.

http://www.capcomespace.net/dossiers/astronautique/mecanique_spatiale_3.htm

Pour les voyages au long cours, je crois me rappeler que les ingénieurs en navigation spatiale tiennent compte de la pression photonique s'exerçant sur les sondes.

Posté
Bonjour,

• Phénomènes variables :

Selon les réponses aux premières questions, cette seconde partie n'a peut-être pas d'intérêt. Si nous connaissons parfaitement le mouvement des corps massifs de notre système solaire, qu'en est-il de l'incidence du Soleil, par le biais des particules qu'il émet, sur les vols interplanétaires ? Du fait des variations de l'activité solaire, l'impact doit lui aussi varier, de façon négligeable j'imagine. Mais comme la voile solaire est un moyen de propulsion, le prendre en compte ne semble pas totalement ridicule. A nouveau,
    de quel ordre sera l'incidence sur un vol interplanétaire ?

• Mise en sommeil :

Encore une fois, selon les réponses précédentes,
    peut-on systématiquement procéder à une mise en sommeil d'une sonde, et donc s'interdire toute correction de trajectoire ou de vitesse pendant une certaine période ?

Quelques petites précisions en passant :

1) Ce n'est nullement le vent solaire qui fait avancer une voile solaire mais la pression que la lumière exerce sur la surface réfléchissante de l'engin.

Le vent solaire est lui, constitué de particules accélérées par son champ magnétique et son impact sur les trajectoires des vaisseaux spatiaux vaut à peine 1/1000 ème de celui engendrer par la pression des photons.

2) Mettre en sommeil une sonde ne nous interdit pas de la réveiller pour lui faire executer toutes sortes de manoeuvres.

Mais oui, rien ne s'oppose à ce qu'un vaisseau soit mis en hibernation pour plusieurs mois, voir plusieurs années, sans que l'on se soucis de corriger sa trajectoire. Ces corrections sont en général assez peu nombreuses au cours d'un même trajet.

Souvent on se sert des effets gravitationnels lors de passage rapprochés près d'une ou plusieurs planètes pour, non pas modifier les trajectoires des engins (cela a bien sür aussi cet effet), mais plutôt afin d'économiser des quantités substancielles de carburants.

Posté

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder le lien demain, il est déjà minuit ici.

Je pensais effectivement aux photons pour le soleil, j'avais lu que le vent solaire avait un effet négligeable en comparaison. Dois-je supposer que la luminosité du Soleil et donc le nombre de photons émis n'est pas liée à son activité variable (même si je dirais que ce n'est en effet pas le cas, le Soleil nous paraissant plus lumineux que lorsqu'il est plus proche ou plus haut dans le ciel, mais mes yeux ne sont pas forcément de très bon compteurs de photons) ?

Je vais essayer de trouver ce qu'il me faut dans le site en question, je verrai bien si ça répond à toutes mes interrogations.

Encore merci !

Posté

Ey quetza (si tu permet que je racoussisse^^)

J'ai un peu "feuilleté" le lien que tu as posté et jme demandais: une navette en orbite autour de la terre doit garder une certaine vitesse pour ne pas chuter dans l'atmosphère.. Est-ce-que pour se stabiliser elle doit garder ses systèmes de propulsion en marche pendant tout le temps où elle doit rester un orbite ou est-elle propulsée par la force de la Terre ?

Ils parlent des retro-fusées pour la redescente mais pas de comment elle garde sa vitesse...

merci d'avance

Posté

Y'a pas d'mal Osmo', ;)

Par contre je te propose de ne pas seulement "feuilleté" mais plutôt de lire attentivement pour mieux comprendre le problème. Ensuite tu pourras poser des questions qui ne se fonderont pas sur des suppositions absurdes. :p

Bencake !

Je n'avais point porté attention à ta localisation, donc...bonne nuit et à demain. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.