Aller au contenu

Avis occasion SBIG ST2000XCM

exnihilo35

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je voudrais connaitre votre avis sur cette camera (sbig st-2000xcm)

Il s'agit d'une CCD couleur disponible en occasion à 1300 dollars.

Je possède un C8 et une APO de 80mm. Mon ciel est particulièrement

pollué.

Cordialement

AB

Posté
Parce que c'est un capteur couleur ? ou bien parce que j'ai de la pol. lumineuse ?

un capteur couleur n'a, hélas, pas la même sensibilité qu'un monochrome

donc augmentation importante des temps de pose avec les inconvénients qui vont avec . Pas d'imagerie Ha ou temps de pose encore plus long.

Les vendeurs se gardent bien de te dire les nombreux inconvénients qui en résultent.

En ciel profond, les objets très lumineux type M27 ou M57 et les galaxies sont effectivement accessibles et ce , correctement, mais les autres nébuleuses genre NGC 7000 ou les dentelles , à moins d'être un sorcier du traitement, faut pas y penser.

Je te dis ça simplement parceque j'ai sauté le pas avec une atik couleur et j'ai un peu de regret . Mon APN non défiltré fait aussi bien .

Quant à la pollution lumineuse, elle se fout que ton capteur soit couleur ou mono.

C'est mon avis et je te le donne gratieusement ;)

Bye

Jepe

Posté

Je ne connais pas la version couleur. Perso j'ai la même en noir et blanc, je suis en pleine région parisienne (là on ne parle plus de ciel pollué, mais de jour en pleine nuit) et j'arrive à m'en sortir...en bande étroite aucun problème, en couleur c plus délicat mais on y arrive.

Je suis très satisfait de la ST-2000 mais version monochrome.

Je suis comme les autres avis ici assez sceptique vis à vis de la version couleur

Posté

J'ai utilisé les deux versions de ST2000 monochrome et couleur, c'est donc un témoignage "vécu" et non théorique.

La, couleur est très bien en itinérant donc en principe sous un ciel noir (en principe si on se déplace, ce n'est pas pour aller sous les lampadaires), gros avantage, chaque pose compte, et l'on n'est pas obligé de jongler avec les séries de poses avec filtres, les PLU qui vont avec et le temps qui tourne et les nuages qui arrivent avant que les poses avec le filtre bleu soient faites. Autre avantage, le capteur de guidage n'est pas filtré il détecte donc très facilement une étoile guide dont l'éclat ne va pas varier en cours de séance (quand on change de filtre avec le modèle N&B, passer du filtre luminance au filtre bleu peut faire perdre l'étoile guide).

La N&B est plus universelle, elle permet l'utilisation de filtres à bande étroite si le ciel est pollué, mais elle revient plus cher et elle a des contraintes d'utilisation qu'il ne faut pas sous estimer.

Difficile de donner un conseil, j'ai fini par garder les deux et en itinérant je n'utilise que la couleur.

Posté

Merci pour ces conseils. Je suis également en région parisienne, et me déplace très peu. J'arrive à imager avec mon APN pour les cibles hautes comme M57 en ce moment. Mais c'est clair que je souhaite me mettre à la bande étroite pour imager malgré la PL.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.