Aller au contenu

Calibration filtre RVB question?

broxot

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je profite des vacances pour calibrer mes filtres, car mes derniers clichés (Ha)rgb sont vert! et moi aussi par la même occasion! J'ai donc fouillé sur le net et j'ai trouvé deux truc chonum (ici) et un autre tuto ().

Hier j'ai donc fait deux G2V (92895 et 102189) proche du cygne avec deux essais (temps de pose un poil différent) pour chaque, j'ai chargé le catalogue G2V dans CDC et pas de pb pour les trouvé, j'ai vérifié que je ne saturé pas la 314L+ dans MAXIMDL. Mes filtres sont des RVB astronomik dont voici la courbe de transmission et celle du capteur icx285 de l'ATIK

LRGB_ICX285AL.jpg

avant de discuté des résultats, on voit clairement que l'ensemble capteur/filtres privilègie le rouge et à une moindre mesure le vert (bande plus étroite) au détriment du bleu, sachant que celui-ci est large bande. Il devrait y avoir une repartition de poids du type R>V>B.

Voilà ce que j'ai obtenu:

Méthode des "poids" (chonum):

G2V-92895

Essai n°1: R/V/B=>(1/0.63/0.56)

Essai n°2: R/V/B=>(1/0.68/0.62)

G2V-102189

Essai n°1: R/V/B=>(1/0.70/0.66)

Essai n°2: R/V/B=>(1/0.76/0.72)

Bilan: pas trop de fluctuations valeur retenu (R/V/B=>1/0.7/0.65)

Méthode des "intensités" (astrolabo):

G2V-92895

Essai n°1: R/V/B=>(1/0.82/1.04)

Essai n°2: R/V/B=>(1/0.88/1.04)

G2V-102189

Essai n°1: R/V/B=>(1/0.49/0.60)

Essai n°2: R/V/B=>(1/0.67/0.83)

Bilan: beaucoup de fluctuations valeur non cohérente avec l'autre méthode hors mis pour la dernière mesures Essai n°2: R/V/B=>(1/0.67/0.83)

Que pensez de tout cela, pourquoi les deux méthode ne donne pas la même chose, et pourquoi la seconde fluctu tant?

Merci de votre aide, j'aimerai sortir des image moins verte!

amicalement broxot

Salut Broxot,

Après avoir calibrer mes filtres L RGB(marque inconnue) selon la méthode de l'étoile G2V, j'ai du mal faire la manip.

Je me suis aperçu que l'histogramme des couleurs sous To Shop n'était pas homogène !

Il y a avait un grand décalage est les pics n'avait pas la même intensité surtout le bleu !

D'après mon expérience (je vais en faire bondir + d'un au plafond):be:,

On devrait poser plus longtemps dans le bleu, un peu moins dans le vert, est moins encore dans le rouge !

Faisant des poses de 180 s en L

Je fais actuellement R 110 s, V 140s, et bleu 180 s

Cela me donne une image plus simple à traiter et plus esthétique !

Je devrait faire un essai concluant sur M20, ce soir ou quand les nuages le permettront:(

Cordialement

Pascal

Alors cela vaut ce que cela vaut, mais en planétaire, avec ces filtres là, je fait une exposition égale pour les 3 plans.

C'est à dire que je règle pour celui qui a le plus de pèche (vert pour Jupiter) et je conserve ce que j'ai pour tous les plans.

Si je suis au 1/30e et gain 700 en vert, je conserve ce couple pour le rouge et pour le bleu.

Mes images RGB sont toutes sur ce principe là.

Maintenant en CP, que je ne pratique pas c'est important de le noter, je me dis que cela devrait être pareil et 1' en vert + 1' en rouge + 1' en bleu devrait donner une image RGB "normale".

Toutefois, il faut aussi considérer le rendement de la caméra et l'ICX285 est plus sensible dans le rouge que le ICX098BL qui équipe ma DMK21. Du coup, il est probable que le rouge devrait être un peu trop "visible" donc de réduire sa capture. A 700nm le rendement est de 0,7 contre 0,55 pour le mien, cela donne une différence un peu supérieure à 20% ce qui n'est pas négligeable !

Un moyen "simple" serait de faire un flat sous un ciel gris (dès fois ça sert) avec les 3 filtres et de mesurer pour une même exposition, les 3 niveaux sachant que gris <= R=V=B !

Marc

Merci à vous,

Je prend note de vos expérience, j'aurai aimé avoir l'avis de chonum ou de christiand sur cette affaire là, il ont pratiqué avec succès je crois! Je précise un peu mon protocole d'essai: j'ai simplement suivie les tuto à la lettre, j'ai pris des clichés de 1s et 4s dans la foulé sur chaque filtres RVB, le ciel et la transparence étaient assez moyen, mais pas trop mauvais. Je joins un cliché de la dentelle en H-alpha brute de 30min pour tester mon autoguidage, j'ai fait ce brute juste après les cliché pour la calibration, la FWHM tourne autour de 1.3 à 1.7 pixels maxi (3 à 4" d'arc avec mon échantionnage). Je pense que c'est pas trop mal

4801577373_d2ce78e308.jpg

Je vais tester excalibrator

si vous avez des conseils je suis preneur, car je galère un peu là !

broxot

Ben, je dirais qu'avec des brûtes de 30 minutes comme celle que tu nous as posté, tu n'as pas trop à t'en faire!!!

Bon après il semble que personne n'est les mêmes résultats pour la calibration...

Mais pour moi il semble évident qu'il faille poser un peu moins dans le rouge...;)

Bonjour,

voilà, j'ai analysé le bruit sur chaques couche de mes G2V, voilà les conclusions, il faut globalement prendre 4 à 6 fois plus de clichés (unitaire) dans le vert et dans le bleu pour avoir un rsb identique au rouge est-ce bien celà? Est-il préferable de pendre plus de pose ou plus de clichés unitaires de poses identique?

4808397954_3c20b05dc2_b.jpg

@+

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.