Aller au contenu

1 ou 2 contrepoids ?

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai recemment acheté via PA une config pour m'initier à la photo.

J'ai donc une SkyviewPro et un SkyWatcher 150/750 .

Quand je met le tout ( tube + APN + chercheur ) j'arrive à equilibrer avec un seul contrepoid de 5 kilo, mais il se trouve pile au bout de la tige.

Donc ma question est de savoir si c'est mieux d'en avoir un seul en bout de tige ou 2 avec un en heut et l'autre pour equilibrer.

Merci :)

raf

Posté

bonjour

En théorie , deux avec la longueur de la tige tige la plus courte .

en diminuant la distance des masse à l'axe de la monture ça diminue le moment d'inertie de l'ensemble qui tournera plus facilement , de plus avec une masse en bout de tige on peut avoir un phénomène d'amplification des vibrations induites par les moteurs ....( fait connu sur EQ6 par exemple )

maintenant , en pratique , surtout pour la photo , ça peut fois marcher mieux avec un seul (!) car la monture sera alors moins chargée , en particulier pour une petite monture type EQ3-2 ....

donc comme toujours , rien ne vaut l'expérimentation !

Tout comme la MES , l'équilibrage (ou le très léger déséquilibre pour que la VSF touche toujours ...) font partie des différentes clés de l'astrophoto

bon courage ....

Posté

Merci

Interresssant, j'ai une autre question qui vient ensuite, une monture qui est donnée pour 10 kilo de charge, c'est avec ou sans contrepoids?

Sinon en autoguidage, les moteurs rattrapent mieux avec un seule contrepoid en bout(moins lourd mais peut etre plus sensible à l'effet de balancier) ou 2 mais plus lourd.

raf

Posté

La charge est données sans les contre-poids.

Pour ma part, je préfère UN contre poids lourd en HAUT de la barre pour diminuer les flexions.

Enfin, la charge annoncée est souvent un critère commercial au point qu'en photo, il convient parfois (souvent ?) de la minorer (histoire de donner un chiffre je dirai de 1/3 ).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.