Aller au contenu

Belle nuit sur le causse Lotois.

vevere46

Messages recommandés

Posté

Jeudi 21 heure,le ciel et sans nuage,la nuit s'annonce belle je décide d'aller observer sur le causse pour la première fois. Je place les oculaires,le PSA,un carnet,un stylo,ma lampe rouge dans la voiture et je laisse le Dobson dehors pour la mise en température.22h30 je place le tube sur le siège arrière, le support dans le coffre et c'est parti pour 15 km. Un peu plus tard,je prends un chemin de terre entre deux murets de pierres séches caractéristiques du causse, entre Loubressac et Padirac haut lieu du tourisme Lotois et me voila arrivé.L'endroit repéré pendant mes journées de marche me convient parfaitement.Excellente vue à 360°,pas une lumiére un vue je pense que je reviendrai souvent ici.Le Dobson est vite en place,il est 23h.

A l'ouest un petit croissant de Lune tient compagnie à Vénus et Saturne n'est pas trés loin.Je jette un petit coup d'oeil à l'oculaire à toutes les trois,un peu plus longtemps tout de même pour Saturne toujours aussi belle a regarder :wub:.

La nuit n'est pas encore noire, je fait un petit tour du propriétaire. Au sud le Scorpion et le Sagitaire objets principaux de ma nuit sont parfaitement nets,je suis surpris,aucune luminosité même au raz de l'horizon,j'apprécie:cool:.

La voie lactée est superbe coupant le ciel en deux.

Je commence par la Lyre et M57,l'ovale est bien net avec le 13mm et le 7mm,j'y reste quelques minutes avec plaisir.

Un court mais agréable passage par Albiréo et me voilà sur la Flèche et M71 bien visible mais presque noyé dans une myriade d'étoiles.Je remonte sur M27,je ne l'ai jamais vue aussi belle,les extensions la rendent pratiquement ronde,j'en profite un long moment.

Je descend vers l'horizon sud faire une halte dans le Scorpion avant de retourner voir les trésors du Sagitaire.

M4 est magnifique,bien résolu avec la bande d'étoiles centrale nette :wub:.

Je tente M80,bien visible mais pas résolu brillant au centre et laiteux en périphérie.

Direction le Sagitaire.

M22 bien sur,bien résolu,vraiment superbe dans le 13 et le 7mm.

M28 vu sans proplème mais reste laiteux.

M54 pareil non résolu,laiteux.

NGC6544 petit et laiteux.

NGC6553 petit également et faible.

M8 ,la lagune,magnifique vision dans le 13mm,sur la droite à l'oculaire l'amas ouvert et superbe et à sa gauche je vois la nébuleuse nettement et coupée en trois parties :wub:.

M21 trés bel amas ouvert qui éclate avec des étoiles de magnitudes différentes.

M24,nuage d'étoiles immense et esthétique,superbe vision dans le 30mm.

M25,trés joli amas ouvert.

M17,Omega,vue splendide dans le 13mm.Trés belle nébuleuse avec des extensions sur le dessus bien visibles le tout dans un champ d'étoile superbe.Ma préférée de cette nuit,bien que M8 :wub:.

M16, de l'aigle, bel amas ouvert,j'ai l'impression d'apercevoir une faible nébulosité à l'intérieur de l'amas mais c'est peut-etre parceque je sais qu'elle est là :confused:.

M7,le Papillon,magnifique amas dans le 30mm,alignements d'étoiles intéréssants.

M6,trés beau dans le 13mm une étoile orangée bien distincte coté droit à l'oculaire.

Evidemment je termine par Jupiter,il est 2h passé mais elle est encore basse.La bande est visible et elle est trés belle dans le 7mm,j'en profite de longues minutes avant de repartir.

Une nuit formidable avec une qualité de ciel encore inconnue pour moi.

Que du bonheur,sur je reviendrai souvent sur les causses :rolleyes:.

Merci de me lire et bon ciel a tous.

Pierre

Posté
Le ciel du Quercy reste donc à la hauteur de sa réputation. :cool:

Tout a fait Jeff Hawke,j'habite à côté d'une petite ville de 3000 habitants et j'ai un ciel correct mais sur les causses on voit vraiment la différence, aucune polution lumineuse,superbe :wub:.

Posté

Bonsoir Vevere 46, :)

Figure-toi que j'ai eu un choc en voyant que tu habites Saint-Laurent-les-Tours car une voisine toute proche de chez moi reçois régulièrement la visite de son fils, un électricien de ta commune, un certain Jean-Pierre S. et je vois souvent le nom de ta commune inscrit sur sa camionnette. Le connais-tu ? ;)

Ainsi, c'est sur le causse entre Loubresac et Padirac que tu as trouvé le lieu idéal pour observer le ciel profond. Peut-être accepterais-tu un jour la compagnie d'un modeste "amateur d'astronomie" lors d'une de tes soirées d'observation sur le causse ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonsoir Vevere 46, :)

Figure-toi que j'ai eu un choc en voyant que tu habites Saint-Laurent-les-Tours car une voisine toute proche de chez moi reçois régulièrement la visite de son fils, un électricien de ta commune, un certain Jean-Pierre S. et je vois souvent le nom de ta commune inscrit sur sa camionnette. Le connais-tu ? ;)

Ainsi, c'est sur le causse entre Loubresac et Padirac que tu as trouvé le lieu idéal pour observer le ciel profond. Peut-être accepterais-tu un jour la compagnie d'un modeste "amateur d'astronomie" lors d'une de tes soirées d'observation sur le causse ? :?:

Bonjour Roger le Cantalien.

Je ne connais pas personnellement Jean-Pierre S mais de nom seulement. Pour le lieu d'observation,idéal je ne sais pas,mais trés intéressant c'est certain.

Tu sais, je ne suis moi même qu'un modeste amateur également,je n'ai pas une grande expérience puisque je ne posséde mon Dobson 250 que depuis quatre mois seulement,mais j'apprends vite :be:.

Pour une soirée d'observation ensemble, pourquoi pas,je te contacterai par MP,mais ce ne sera pas avant mi-août probablement.

Bien amicalement.

Posté
Pour une soirée d'observation ensemble, pourquoi pas, je te contacterai par MP, mais ce ne sera pas avant mi-août probablement.

Bien amicalement.

Bonjour Vevere 46, :)

Eh bien Pierre, d'accord pour ta proposition : tu me feras savoir par un message privé quand tu compteras retourner sur le causse lotois vers la mi-août... :be:

Bien amicalement à toi aussi. :)

Posté

Une nuit formidable avec une qualité de ciel encore inconnue pour moi.

Que du bonheur,sur je reviendrai souvent sur les causses :rolleyes:.

Merci de me lire et bon ciel a tous.

Pierre

Ah oui, ça avait l'air sympa! :)

A tes descriptions, ça me rappelle le Restefond, ou les plaines du Berry. Le Quercy est fidèle à sa réputation, un autre bel endroit :)

Posté
Ah oui, ça avait l'air sympa! :)

A tes descriptions, ça me rappelle le Restefond, ou les plaines du Berry. Le Quercy est fidèle à sa réputation, un autre bel endroit :)

Bonjour Pixajo.

Oui,sur les causses la polution lumineuse est quasi nulle,on ne voit absolument aucune lumiére,excépté celle de la voie Lactée :wub:.

Je ne sais pas si c'est au niveau de Restefond que je ne connais pas mais c'est sur c'est pas mal ;).L'avantage du Lot c'est aussi qu'il n'y a pas de grandes villes.

Merci de n'avoir lu.

Posté

Salut Vevere :)

Et bien, sacrée soirée comme dirait un sympathique animateur télé :be:

M28 vu sans proplème mais reste laiteux.

M54 pareil non résolu,laiteux.

Je suppose que tu as observé ces deux globuleux au 13 et au 7mm, et j'ai vu dans ton profil que tu as un dob de 250mm, je reste surpris que ces deux amas ne soient pas résolu au moins en périphérie avec le 7mm :confused:

Est-ce que ta collimation était bonne :?:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Le ciel doit être formidable par chez toi!

Bonjour José9

Formidable je ne sais pas mais bon certainement, je suppose qu'un bon ciel en montagne doit-être tout de même supérieur :rolleyes:.

Merci de m'avoir lu.

Posté
Salut Vevere :)

Et bien, sacrée soirée comme dirait un sympathique animateur télé :be:

Je suppose que tu as observé ces deux globuleux au 13 et au 7mm, et j'ai vu dans ton profil que tu as un dob de 250mm, je reste surpris que ces deux amas ne soient pas résolu au moins en périphérie avec le 7mm :confused:

Est-ce que ta collimation était bonne :?:

Au plaisir de te lire :)

Salut Dédé.

Bien vu Dédé, bonne déduction ;).

Effectivement j'ai tout observé avec le 13 et le 7mm et ma collimation n'était pas top mais j'avais une vis de réglage en butée et j'ai préféré pas toucher.Je me suis bien régalé tout de même

J'ai arrangé ça le lendemain tranquillement.

Merci pour ton passage.

Posté

Un 250 et un beau ciel, toutes les conditions sont réunies pour scruter les toutes petites tachouilles galactiques dans un proche avenir. :)

Un peu plus tard,je prends un chemin de terre entre deux murets de pierres séches caractéristiques du causse, entre Loubressac et Padirac haut lieu du tourisme Lotois et me voila arrivé.

Padirac, ce n'est un lieu où il faut faire extrêmement attention à l'endroit où l'on pose ses pieds lors d'une nuit bien noire :p.

Posté
Un 250 et un beau ciel, toutes les conditions sont réunies pour scruter les toutes petites tachouilles galactiques dans un proche avenir. :)

Padirac, ce n'est un lieu où il faut faire extrêmement attention à l'endroit où l'on pose ses pieds lors d'une nuit bien noire :p.

Bonsoir tatien.

Tout a fait,les tachouilles j'y pense, ce sera l'étape suivante :rolleyes:.

Je vois que tu connais Padirac,c'est vrai il faut être trés prudent, il y a de gros trous sur les causses Lotois ;).

Merci de ton passage.

Posté

Le causse de Padirac t'a vraiment offert une belle nuit d'observation que tu as su décrire avec précision. Merci pour ce partage.

Connais-tu le causse blanc du Quercy, plus au sud du département ? Bien qu'il manque l'altitude de la Bonette, les nuits d'observation y sont pas mal non plus.

Invité Ortog
Posté

Ca me rappelle les vacances 2009 sur le causse Mejean, au gite "Le Domaine des Pradines", le facteur du coin, prénommé Joël, à planté un Dobson de 600 mm ...

Une nuit terrible

Faut dire qu'il y a rien autour du gite sur 10 km et qu'il n'y a qu'un éclairage pour tout le gite...

Des hollandais viennent régulièrement me disait la propriétaire. Vous pouvez en faire autant, c'est pas onéreux comme gite :

http://www.domaine-de-pradines.com/

Ortog

Posté
Le causse de Padirac t'a vraiment offert une belle nuit d'observation que tu as su décrire avec précision. Merci pour ce partage.

Connais-tu le causse blanc du Quercy, plus au sud du département ? Bien qu'il manque l'altitude de la Bonette, les nuits d'observation y sont pas mal non plus.[/QUO

Bonsoir Eclair.

J'ai effectivement bien aimé cette nuit sur le causse, merci à toi de m'avoir lu et pour ton appréciation.

Je connais le Quercy blanc qui commence au sud de Cahors va dans le Tarn et garonne jusqu'à la Garonne et doit son nom a la blancheur du calcaire de ses plateaux.Par contre le Quercy blanc se trouve trop loin de chez moi(prés de 100 kms) pour que j'y observe.

C'est sur, la seule chose qui manque aux causses Lotois c'est l'altitude, mais les habitations sont tellement rares que le ciel y est vraiment trés noir et fait mon bonheur.

Posté
Ca me rappelle les vacances 2009 sur le causse Mejean, au gite "Le Domaine des Pradines", le facteur du coin, prénommé Joël, à planté un Dobson de 600 mm ...

Une nuit terrible

Faut dire qu'il y a rien autour du gite sur 10 km et qu'il n'y a qu'un éclairage pour tout le gite...

Des hollandais viennent régulièrement me disait la propriétaire. Vous pouvez en faire autant, c'est pas onéreux comme gite :

http://www.domaine-de-pradines.com/

Ortog

Bonsoir Ortog.

Un 600mm sur le causse Mejean,sur que tu a du en profiter.Le dénominateur commun des causses c'est la rareté des habitations et donc la qualité du ciel.L'avantage du causse Mejean, l'altitude(900 métres contre 300 pour le Lot) c'est tout de même mieux.

Merci de m'avoir lu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.