Aller au contenu

Bouquin pour débutant

OrionRider

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai vu quelque part, (mais je ne sais plus où) que ce livre est fortement recommandé pour débuter:

51Y62QPPETL._SL500_AA300_.jpg

http://www.amazon.fr/Guide-ciel-Plan%C3%A8tes-%C3%A9toiles-n%C3%A9buleuses/dp/2035603803

Malheureusement, il est difficile de se le procurer rapidement en Belgique (vacances dans 15 jours, je voudrais l'avoir avant...).

Quel ouvrage récent me recommandez-vous pour mes premiers pas dans l'observation au télescope (SW 130/900) sous nos latitudes? J'aimerais savoir où trouver les objets célestes 'faciles' à observer et à repérer, avoir quelques 'trucs' pratiques, etc.

En français ou en anglais et pas trop énorme pour pouvoir l'emporter. Je ne veux pas d'un 'beau livre' à 60€ avec photos de Hubble en A4 ;)

Merci d'avance! :)

Posté

Bonjour Orion Rider, :)

Si tu disposes de 29 € je te conseille d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2010 toutes les informations pour l'acquérir.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci Roger :)

Je l'ai eu en mains, il est sur ma liste pour 2011-2012.

Mais pour commencer j'aurais voulu quelque chose de vraiment basique. Celui-là est destiné à tous les astros, pas seulement aux débutants.

C'est que je dois encore tout apprendre... ;)

Edit:

Entre-temps j'ai vu ceux-ci. Que faut-il en penser?

L'Astronomie pour les Nuls http://www.amazon.fr/LAstronomie-pour-Nuls-Stephen-P-Maran/dp/2754004505

A l'affût des étoiles : Guide pratique de l'astronome amateur http://www.amazon.fr/laffût-étoiles-pratique-lastronome-amateur/dp/2100507141

Guide de l'astronome débutant http://www.amazon.fr/Guide-lastronome-débutant-Vincent-Victor/dp/2212125739

Larousse de l'astronomie facile http://www.amazon.fr/Larousse-lastronomie-facile-Nathalie-Audard/dp/2035838096

Posté

Merci Michel, merci Jeff :)

Bon, je saurai lundi si la personne possédant le "Multiguide Larousse guide du ciel" d'occasion (via amazon.fr) peut me l'envoyer en Belgique à un bon prix. Sinon, ce sera "l'affut des étoiles", et de toutes façons je commande "Star watch", qui a l'air vraiment bien.

Le "Guide du ciel" ce sera pour l'édition 2011-2012.

:hm:

Je reviens à l'instant d'un festival de planètes: Vénus, Mars et Saturne étaient au rendez-vous, plus la Lune (bien sûr) et Cor Caroli, avec sa compagne plus petite à sa gauche (dans l'instrument).

Que du bonheur pour ma seconde soirée sur le télescope! :banana:

Posté

Bonsoir OrionRider ! Tu souhaites un livre décrivant les techniques de base de l'astronomie amateur (choisir un oculaire, régler le télescope, s'initier à la photo, mettre en station, etc.) ou un guide d'observation du ciel ? Ce sont deux types de livre différents, et les deux ont été conseillés plus haut. Ainsi, À l'affût des étoiles fait partie du 1er type, tandis queStar watch est peut-être du 2è type (il me semble).

Posté

Bonsoir Bruno,

Comme je le disais dans mon premier message, c'est plus l'observation qui me fait défaut à ce stade. Par exemple, ce soir j'ai pointé par hasard mon téléscope sur Cor Caroli et je n'ai su ce que c'était qu'après avoir vérifié sur Stellarium. J'aimerais pouvoir faire l'inverse: décider d'abord de ce que je vais observer.

Mais il est clair que la technique m'intéresse aussi. Et comme il me faut de la lecture pour mes vacances en Ardèche, ça tombe bien ;)

Posté

Oui, Star Watch est résolument consacré à l'observation. Ce livre donne le goût du pointage par alignements, saut d'étoiles, cheminements... Pour cela, je lui trouve un avantage très sensible par rapport au JR Gilis (j'observe le ciel profond) qui est beaucoup plus "austère". (défaut fréquent sur les livres astrams en Français, nous n'avons pas de Sue French, de Philip Harrington, de Steven o'Meara,...)

Il y a des croquis de pointage, des bouts de carte, une description de chaque objet aux jumelles, à la petite lunette et au télescope de 200...

Posté

Pour le pointage par alignements, avec mon EQ2 c'est plutôt raté. Déjà qu'il met la Belgique à presque 54°N quand j'aligne sur Polaris...

Les cercles de graduations sont illisibles et collés 'à peu près'. Sans parler de la pointe de flèche en tôle emboutie qui doit bien faire 2mm de large. Je suppose qu'à quelques degrés ça le fait, mais pas mieux. Par contre, le point rouge marche étonnament bien.

Pour revenir aux bouquins, mon choix est fait, merci. C'est le budget prévu pour le moteur AD, mais je crois que j'en aurai plus de plaisir :be:

Posté

Bonsoir Bruno,

Comme je le disais dans mon premier message, c'est plus l'observation qui me fait défaut à ce stade. Par exemple, ce soir j'ai pointé par hasard mon téléscope sur Cor Caroli et je n'ai su ce que c'était qu'après avoir vérifié sur Stellarium. J'aimerais pouvoir faire l'inverse: décider d'abord de ce que je vais observer.

Mais il est clair que la technique m'intéresse aussi. Et comme il me faut de la lecture pour mes vacances en Ardèche, ça tombe bien ;)

Bonjour Orion,

J'ai aussi commandé chez Amazon, et j'ai reçu assez rapidement mes bouquins.

Je suis étonné que personne ne te conseille le "Pocket Sky Atlas"; lui te permettras justement d'aller chercher des objets à partir des constellations, et des étoiles qui s'y trouvent.

Ce livre est actuellement à 13,55€ chez amazon; pour mémoire,moi je l'avais payé plus de 20 €

De plus, si tu achéte pour plus de 20€, la livraison est gratuite. : http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317[/url

pocketskyatlaslaminatedpages.jpg.49a18c48dcd53474d0b2cf404dccb4fa.jpg

Posté
Pour le pointage par alignements, avec mon EQ2 c'est plutôt raté. Déjà qu'il met la Belgique à presque 54°N quand j'aligne sur Polaris...
Je parlais d'alignements d'étoiles, dans le ciel, que l'on fait avec les yeux et l'esprit, pas de la quincaillerie instrumentale. ;)
Posté

Petit retour d'expérience sur le livre STARWATCH tout frais sorti d'amazon.fr :be:

Excellent livre, pas cher du tout (13,35€), idéal pour apprendre le ciel et repérer de nombreux astres aux jumelles ou au télescope. Tous les messiers y passent, et bien d'autres encore.

Facile à lire, il ne faut pas être astrophysicien pour comprendre, l'auteur se met au niveau du débutant, ça sent le vécu ;)

J'ai beaucoup aimé le système d'étoiles pour la beauté des objets, la difficulté de recherche et d'observation, etc.

Par contre, le support est décevant. La reliure est collée et ne résistera pas à l'usage intensif sur le terrain. Dommage car le format est très bien, un peu plus que A5. Les pages sont en mauvais noir et blanc sur papier léger, ça ressemble même à des photocopies. M42 en n&b, faut beaucoup d'imagination!

En fait, à part la couverture ça ressemble à un fascicule de cours de fac.

L'auteur fait de son mieux pour décrire un maximum d'objets en un minimum de pages, mais du coup ça devient du texte 'kilométrique' (sans sauts de page). Avec l'absence de couleurs, c'est difficile de retrouver le début de chaque chapitre, il faut mettre des signets.

Les cartes sont imprimées en direct d'un logiciel pour PC, elles ne sont pas dessinées par un artiste et ça se voit. Il me semble que certains détails sont trop petits pour être lus dans le noir à la lampe rouge...

Moi je l'adore, mais ce n'est pas le 'beau livre' très illustré qui fera rêver le (jeune) débutant, autant le savoir.

Merci à Jeff pour le tuyau :)

Posté

Rien à faire; pour l'utilisation sur le terrain et le côté pratique et solide, le Pocket Sky Atlas se pose un peu là.

D'accord, il n'est pas en français, mais les cartes sont superbement bien faites; après tout, c'est le principal.

Posté

j'ai toujours le PSA dans mon sac pour sortir , c'est l'atlas de terrain par son format et son papier resiste à la rosée

il existe des atlas plus precis mais le format A3 ou A2 (le SA2000) font qu'il est bien moins utile dehors

rajoute un pupitre pour ne pas le laisser par terre : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57084&highlight=basque

pour les livres , j'aime bien ceux là , simple et pas cher : http://www.eyrolles.com/Sciences/Collection/8232/les-petits-guides-d-astronomie.php

il fini chaque objet par dire avec quel diametre observer (des jumelles au 400mm)

Posté

Par contre, le support est décevant. La reliure est collée et ne résistera pas à l'usage intensif sur le terrain.

Elle résiste. Le mien a passé pas mal de nuits dehors, feuilleté et refeuilleté, trempé et détrempé...A le voir maintenant, il ne paie pas de mine (comme tout guide de voyage qui sert ou a servi ;)), mais il est intact.

M42 en n&b, faut beaucoup d'imagination!

M42, c'est dans le ciel, à l'oculaire...;)

Il me semble que certains détails sont trop petits pour être lus dans le noir à la lampe rouge...

C'est vrai, c'est plutôt fait pour être mémorisé, avant la nuit. Ce sont des cheminements simples, qui deviennent automatiques...

Moi je l'adore, mais ce n'est pas le 'beau livre' très illustré qui fera rêver le (jeune) débutant, autant le savoir.

C'est le ciel qui fait rêver, le livre n'est qu'un vecteur, compagnon simple et rustique du voyage...:cool:

Merci pour ce retour détaillé sur cet ouvrage que j'aime bien.

Posté

Pas mal, le pupitre ;)

Je n'en suis pas encore là. Cet été, j'espère avancer dans les Messier les plus simples et surtout apprendre à reconnaître quelques constellations.

Depuis des années je zieute de temps en temps aux jumelles, mais sans méthode et sans carte. Résultat, je me suis créé mes propres constellations. A part le chariot de la grande ourse et le "W" de cassiopée, mes points de repères c'est 'le paquet' (= Pleiades) ou 'la flèche' (= Orion)...:rolleyes:

Maintenant, je dois désapprendre tout ça et repérer dans le ciel les lignes qui sont sur le papier.

Posté

Encore un petit retour, puisque je reviens à l'instant de la Fnac.

Très décevant, le rayon sur les champignons est 4x plus grand que celui sur l'astronomie. Mais bon, l'astronomie, ça ne se mange pas.

J'ai feuilleté ces quelques livres pour débutants:

L'astronomie pour les nuls.

Je n'ai pas aimé du tout. Je le trouve confus, ça part dans tous les sens. Ce n'est pas un bon livre pour pratiquer l'astronomie, c'est rédigé pour apprendre (de l'atmosphère de Titan à la navette statiale). Et rien qu'en le feuilletant, je suis tombé sur quelques fautes de goût: confusion entre masse et poids, nébuleuse et galaxie,...

Cosmologie à l'usage du piéton : Un voyage dans les mystères de l'Univers

C'est certainement une chouette 'brique' à lire le soir, mais contrairement à ce que le titre et la couverture pourraient faire penser, il ne contient que du texte, pas de carte ou d'illustrations.

Les étoiles et les planètes : Bien débuter en astronomie

Joli carnet, en couleur, papier glacé, plein d'illustrations agréables et assez bien fait. Malheureusement il est minuscule, tant en format qu'en nombre de pages, et donc forcément très limité.

Finalement, je suis allé dans une boutique d'occase et j'y ai acheté ceci:

51S6RJFFV8L._SL500_AA300_.jpg

Chez Amazon: http://www.amazon.fr/Promenade-dans-étoiles-circuits-découvrir/dp/2844162592/

Très beau livre, papier glacé épais, nombreuses illustrations et photos, format pratique, jacquette avec rabat,... vraiment agréable à tenir.

Le coeur du livre est un ensemble de 29 circuits célestes, présentés comme dans un guide de randonnées en montagne. Il y a des circuits pour les 4 saisons (hémisphère nord uniquement).

Il y a aussi de belles cartes et un mini-atlas en couleur très lisibles (constellations tracées en rouge), un chapitre avec les bases de l'astro, la pratique (choisir un instrument, se repérer, etc), une petite carte de la Lune, l'univers en évolution (texte), un glossaire (très bien) et un bon index.

Il est assez récent (2004), ce qui est un avantage. SkyWatch par exemple dit que Mercure n'a été visité que par Mariner10 et ses listes d'opposition de Mars vont de 2003 à 2014, ce qui est un peu juste. Rien de tel ici, ça 'colle' à l'actualité.

Bref, je le recommande chaudement, c'est une perle!

:)

Posté

Perso, comme le recommande Bruno, j'ai commencé par l'excellent livre de Pierre BOURGE "A l'affut des étoiles" je ne saurais que trop te le recommander. Contenu complet, à la fois pour l'explication des instruments et des observations, explications claires pour accompagner un bon moment le débutant que je suis...Bref que du bon pas cher en plus, et normalement facile à trouver.

Un tout petit conseil si je peux : les livres et les forums sont TRES UTILES pour apprendre mais rien ne valant l'expérimentation, je te conseille de potasser d'éventuels papiers à coté de ton instrument...tu verras que ca rentre tout seul. (d'où d'ailleurs l'intérêt du PSA...)

Bison

http://www.dunod.com/livre-dunod-9782100507146-a-l-affut-des-etoiles.html

Posté

Moi j'ai acheté ça pour 20€ :

D__couvrir_l_ast_4bc49ceba1174.jpg

Il est vraiment sympa, ça aborde tout, l'histoire de l'astro (un peu de culture :) ), les techniques, le matos, le lexique, les constellation, des cartes du ciel... Pas mal d'explication sur les planètes, les étoiles, les astéroïdes, les objets célestes. Il y a même un CD avec des logiciel d'astro (que je n'ai pas encore eu le temps d'essayer). Bref, je vous le conseille ;)

Posté
Personnellement, j'aurais tendance à fuir une collection intitulée "Pour les DEB"...:o

+ 1!! moi aussi :(

Posté

Je te recommande d'acheter le mensuel Astronomie Magazine qui est vraiment super (4 € 90).

3467a229-770f-4890-8b12-bf61c0c8098d_512.jpg

Ou encore "Astronomica" de Fred Watson (40 €).

9783833143694.jpg

:darth:

Posté

Arrrghhh, la couverture d'Astronomica est géante! :cool:

Justement, tu as lu dans mes pensées, j'allais demander pour les périodiques. :be:

Posté

Incroyable! J'ai retrouvé dans la cave "Constellations et planètes", de quand j'étais jeune (1993)!

http://www.amazon.fr/Constellations-plan%C3%A8tes-Anton%C3%ADn-R%C3%BCkl/dp/2700015517/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1280162372&sr=8-1

51C1inBp2XL._SL500_AA300_.jpg

Si vous le trouvez d'occase sur un marché, n'hésitez pas il est très bien aussi. Petite particularité: à part la couverture il n'y a pas de photos, tout est remarquablement dessiné: de vraies oeuvres d'art!

C'est du A4 relié bien lourd et tout en couleurs, vraiment un 'beau livre'.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.