Aller au contenu

Un essai au C8/F10 avec la G11

younnic

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Aprés une semaine de mauvais temps,nuage,vent (un climat adapté au tourisme normalement :D),

j'ai enfin sortie le matériel cette nuit.

Un premier essai avec le C8 à f10 sur la G11,les étoiles sont pas trop mal,(à part en haut à gauche?) l'autoguidage sera à peaufiner.

il y a encore du boulot pour maitriser l'ensemble, surtout au niveau du traitement!!!

Avec le taux d'humidité le matériel transpirait dur ce matin...

Voili voilou;),

en attendant de vous lire

yves

Galaxie NGC 6946

C8" à f10 / sbig ST8xme,bin 2x2,Temp -10°C

guidage capteur interne en bin 3x3

Losmandy G11 / Boxdorfer

pose 25x180sec + 8x300sec

total 1h55min

10041-1279428147.jpg

Posté

salut Yves !!

ben ça marche bien on dirait ! ;)

c'est plus exigent a f10.... c'est une G11 " d'usine" ?

et bien le boxdoerfer hein !! ? ;)

a++

oliv

Posté

En définitive nous sommes déja plusieurs à utiliser la G11 + Boxdoerfer. On va pouvoir se faire un p'tit forum pour échanger les astuces :p

Ton image, je suis sévére... ;) : les étoiles ne sont pas ponctuelles. Tu peux avoir mieux. Je pense à un pb de collim (?) De plus je les trouve un peu empâtées. Un C8 à F10 bien collimaté donne quelque chose de plus fin (à moins que tu ais recadré et agrandi l'image).

Regardes la FWHM optimum (MAP) au départ des acquisitions. A cette focale il faut vraiment cibler le "creux de vague", c'est à dire la valeur mini de FWHM à l'aide de la MAP sur des poses de 20 ou 30 secondes unitaires en mode autoguidage.

Avec un C8 à 2 metres de focale et un capteur 1603ME tu dois pouvoir descendre en dessous de 3.2 pixels au centre de l'image. Vérifies quelles étaient tes valeurs sur les brutes. Si tu es au dessus ce n'est pas bon (MAP ou seeing).

Christian

Posté

Merci ;)

Olivier,c'est une G11 d'origine,pas d'option,version stepper de base avec le MTS3-sdi LCD.

Christian,l'image est agrandi et j'ai controllé la FWHM sur toutes les brutes,identique...

La collim,pas touché depuis 2 ans!!!

Ta "sévérité" me fait avançer,merci:D

yves

Les valeurs FWHM sur une pose de 180sec

l'image en taille normale

Posté

Beau début Younic

mais les étoiles sont grosses

as tu bien trié tes brutes?

parfois il suffit d'une ou deux moins bonnes pour enlever le piqué

bonne continuation

Posté
Christian,l'image est agrandi et j'ai controllé la FWHM sur toutes les brutes,identique...

Ok, valeurs trés correctes.

C'est donc le fait d'avoir agrandi l'image qui apporte cet effet^.

Christian

Posté

Merci Lucien et Gérard,

Je trie mes bruts une à une,au fur et à mesure qu'elles sortent en mesurant la FWHM.

Apparement c'est du à l'agrandissement de l'image.

En bin 2X2,l'image est rikiki.la collim peut être,je n'y est jamais touché,affaire à suivre...

merci pour les tuyaux Christian et Gérard;)

yves

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.