Aller au contenu

bilan d'une soirée non prévue!

jace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, un petit CROA décidé à la dernière minute sur un coup de tête.

Ca comme tout bêtement par une réunion du club d'astro pour inventorier le matériel, mettre au point les prochaines conférences pour les manifestations à venir, etc...

Arrivé au club, le vice président nous annonce après une absence de plusieurs années, le retour d'un membre, Nicholas, heureux possesseur depuis quelques jours d'une 127 ED. la soirée se passe bien, se termine, nous nous quittons tous vers 23h30, avec un petit regret de n'avoir pu jeter un oeil dans cette fameuse lunette, je reste à bavarder avec Nicholas et Gilles (l'astrophotographe du club), nous contemplons la lunette, la regardons sous toutes les coutures, et le voilà qu'il nous propose si on veut observer vite fait avec, lui même n'ayant pas encore pu la tester, n'étant pas du tout équipé pour observer (petits souliers, veste, bref la tenue pour soirée mondaine), je me dis après tout, pourquoi pas! vite fait alors.

nous voici parti tous les trois dans la campagne cherchant un endroit à l'abri des lumières parasites.

nous trouvons une impasse à la lisière d'un bois, nous montons la lunette, et à ce moment, je léve la tête vers le ciel, et...magnifique!!! le mot est faible, pas une lumière en vue, pas de lune, pas de vent, pas un nuage, le ciel est d'un noir absolu, la voie lactée est bien visible, le paradis.

premier test de la lunette, direction M13, l'amas est bien centré dans l'oculaire, le piqué est excellent, l'image parfaite, pa mal du tout cette lunette. On part ensuite sur M51, un régale, comme quoi, rien ne vaut un ciel de qualité. On s'arrete pas, rendons visite à M81 et M82, les galaxies sont dans le champ, elles baignent parmi une multitude d'étoiles, le spectacle est bien au rendez vous, on ne cesse d'admirer ces deux galaxies, on pointe ensuite M101, elle est assez diffuse, pas évident à observer, faut dire que la grande ours commence à être assez basse, on ne s'attarde pas trop dessus, direction M31 et M33, une cible préférée de Nicholas, M31 est bien visible à l'oeil nu, à la lunette, c'est un délice.

On fait une petite pause en se déléctant du ciel qui nous est offert, quelques étoiles filantes sont aperçues, on est comme trois gamin devant leur cadeau de Noël, on reprend l'observation, on rend visite au double amas de percée, plein les mirettes une nouvelle fois, et aprés quelques minutes, c'est parti pour M57, l'anneau est de toute beauté, rien à redire, au tour de M27, Dumbbell est resplendissante, elle apparait bien en relief par rapport aux étoiles, personne ne veut lacher l'oculaire! ce qui vaut une discution fort animée avec une bonne rincée de rigolade, c'est ça aussi l'astro, les copains, la convivialité, pourtant, ça ne fait que quelques heures que je connais Nicholas, mais c'est comme ci qu'on se connaissait depuis pas mal d'années, on a l'impression d'être tous les trois des copains de longue date, merveilleux, y a pas de mots pour décrire cette situation.

On fini en beauté par les fameuses dentelles du cygnes, on est dessus, un bouquet final du tonnerre.

On remballe la lunette à regret il faut dire, mais toutes les bonnes choses ont une fin, on s'échange les adresses mail, les numéros de telephone, en se faisant la promesse de remettre ça des que possible, on se quitte, chacun repart vers son chez soi.

Ce fut une belle soirée d'observation, pas préparée du tout, improvisée mais une de mes plus belles, un ciel d'encre, des étoiles en profusion, des copains...:wub:

Posté
Bonjour, un petit CROA décidé à la dernière minute sur un coup de tête.
Le CROA, ou l'observation ?

avec un petit regret de n'avoir pu jeter un oeil dans cette fameuse lunette, je reste à bavarder avec Nicholas et Gilles (l'astrophotographe du club), nous contemplons la lunette, la regardons sous toutes les coutures, et le voilà qu'il nous propose si on veut observer vite fait avec, lui même n'ayant pas encore pu la tester
Ah, quand même !

c'est ça aussi l'astro
Oui, surtout... Plutôt qu'inventorier le matériel et planifier les conférences (quand la nuit est claire et que la Lune est absente)

On fini en beauté par les fameuses dentelles du cygnes, on est dessus, un bouquet final du tonnerre.

:)
Posté
Le CROA, ou l'observation ?

en fait, il s'agit de l'observation.

Oui, surtout... Plutôt qu'inventorier le matériel et planifier les conférences (quand la nuit est claire et que la Lune est absente)

je suis entièrement d'accord, la réunion commençait à me peser, surtout que de la fenêtre, je voyais un ciel bleu.

je viens de jeter un oeil dehors, ce soir je remets ça, et j'emmene ma femme découvrir les joyaux du ciel, peut être vais je la convertir à l'astro :)

Posté

Salut Jace :)

Tu sais, on est souvent plus déçu par une sortie astro préparée que d'une soirée imprévue ;)

je me dis après tout, pourquoi pas! vite fait alors.

A lire tout ce que vous avez observé, c'est pas si "vite fait" que ça :be:

on s'échange les adresses mail, les numéros de telephone, en se faisant la promesse de remettre ça des que possible, on se quitte, chacun repart vers son chez soi.

C'est souvent ça l'astro, il suffit d'une rencontre, d'une discussion entre passionnés et voilà qu'on se retrouve à la première occasion :rolleyes:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Une soirée improvisée avec une observation de classiques astronomiques :cool:

Et même pas une petite double pour tester la lulu....:)

Posté

merci pour vos commentaires, on a testé surtout en ciel profond, nous n'avions que deux oculaires à disposition, un 10 et 20mm, ceux fournis avec la lunette.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.