Aller au contenu

NGC6888 en Ha

bradisback

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Une nuit dégagée hier (même si un légé voile nuageux d'altitude était présent), j'en ai donc profité pour pointer un objet du Cigne, j'ai nommé: La Nébuleuse du Cerveau :be: (ben oui, ca me fait plus penser à une cervelle qu'à un croissant...).

Pour le setup:

EQ6

Imageur: Newton 254/1200 + Atik4000M :wub:(à -30°)

Guidage: Ed80 + Guidemaster

Pour les poses:

J'ai suivit les nouveaux conseils de Christian: J'ai commencé avec 3 poses de 6min le suivit était correct, mais la FWHM suppérieur à 3... J'ai donc redescendu les poses à 240s (ou la fwhm tournait à 2.15 /2.20).

Donc l'image final est le resultat de 15x 240s avec filtre Ha +Darks+Flats+Offsets.

Traitement: DSS et niveau sous PS

ngc68810.jpg

N'hésiter pas pour les conseils...

Merci d'avance pour votre visite!

Stef

Posté

superbe bien belle hier moi aussi j'avais un voile jetait sur ngc7023 ( iris ) ont verras se que sa donneras

a+

Posté

Superbe et très fin ce cerveau. Il ne te manque plus qu'un correcteur de coma pour profiter du capteur de la 4000 ;)

Ponpon

Posté

Merci à tous,

Ponpon, oui j'ai pas de correcteur sur le newton et y'a rien à faire ca se ressent...

Mais j'attends mon nouveau tube, donc je n'investis plus dans des accessoires ici.

Stef

Posté

Superbe image :)

Intrigué par une vague nébulosité visible sur mon écran en bas à gauche du croissant je me suis permis d'enregistrer l'image et de modifier les seuils. Bien sûr le bruit monte un peu et le contraste est difficile à maitriser mais il y a des nébulosités partout! Je pense que c'est réel et ça donne une vision inédite (pour moi) de la région.

Je laisse le soin à Bradistack de la présernter comme ça, s'il le souhaite :)

Cordialement,

Claude

Posté

Salut Stef

Chouette image, un peu de déformation due au newton, mais sans gravité. Le suivi est bon.

En revanche je ne pige pas trés bien la différence de FWHM obtenue entre 2 durées de pose. La FWHM ne varie pas en fonction de la pose, sauf si tu as des écarts de suivis bien entendu. Je suppose que c'était le cas.

Christian

Posté

Merci Hamel!

Salut Claude, tu as raison, ce croissant baigne dans le lait:D.

C'est la compression en .jpg qui me fait perdre pas mal de lumière...

Je suis d'ailleurs obligé de relever les niveaux très fort (peut-être ici pas assez...) dans PS avant de passer l'image en jpg, sinon ma photo est super noir...

Je devrais prendre l'habitude de mettre un lien vers une version Full... Je le ferai ce soir dès mon retour à la maison!

Stef

Posté

Bonjour Christian,

Oui toujours mon soucis de flexion... J'ai réussi à le diminuer un peu par rapport au dernière soirée, mais c'est encore présent. Par contre GM me donnait des courbes et des deltas géniaux (0.007 et 0.009). C'est la flexion qui me faut tout par terre...

Ma mise en station me semble bonne (j'ai verifié l'étoile polaire est tjs sur le cercle en fin de nuit) Je suppose qu'elle vient du montage avec double queue d'arronde, ou alors du Crayford (trop légé pour une Atik...). Enfin bref plein de possibilité...

J'espère qu'avec le C11 et la lunette sur le dos cela sera résolu. Parceque c'est le seul facteur qui me limite vraiment actuellement.

Donc avec 6min en zoomant à fond les étoiles au centre (hors coma) était encore ronde pour moi, mais la "FWHM" d'Artemis montait de 1.

Stef

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.