Aller au contenu

il pleut sur mes images !


Pmo

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai un petit souci que j'aimerais soumettre à la communauté: toute les photos que je fais ont un problème de trainées que vous pouvez voir sur l'image jointe.

Je n'arrive pas à comprendre le pourquoi du comment de la chose. La soustraction de dark ne change rien au problème (au début je faisait un peu l'impasse du dark mais même en m'appliquant même problème).

J'utilise deepskystacker pour le traitement mais j'ai essayé avec d'autres softs, même combat.

Quelqu'un a t il déjà eu le même phénomène?

Mon matériel : imageur 200/900 orion uk, quand auto guidage : ed80 avec qhy5 et phdguiding sur platine maison, le tout sur une eq6; l'apn est un 450d défiltré par mes soins.

Plus intrigant, j'ai fait pour la première fois des images loin de chez moi en pleine campagne (deuxième image) sans autoguidage et un peu à l'arrache, et là je n'observe pas ces vilaines trainées ... (j'ai fait plusieurs objet le même soir et toute les limages étaient exempte de trace).

Là je comprend encore moins.

 

Ce que je n'arrive pas à piger, c'est que les étoiles de déplacent légèrement entre les poses, c'est bien visible sur les clichés il y a une dérive (une vingtaine de pixels entre la première et la dernière image d'une série et ce même avec autoguidage) mais les étoiles testent (assez) ponctuelles (l'intervalle entre deux clichés est de 2 ou 3 secondes est négligeable) ... je pensais que cela pouvait venir de ça mais alors pourquoi sans autoguidage je n'ai pas le même problème ? les dérives sont plus aléatoires et ça ne fait pas de motifs ?

 

Il y a une ligne électrique haute tension pas loin de chez moi et je me demandais si il pouvais y avoir un lien (genre perturbation du capteur comme je l'ai lu quelque part pour un 5d mal blindé) ... bref pour résumer je patauge et j'aimerais bien comprendre, donc si quelqu'un a une idée elle est la bienvenue et je le remercie par avance. Dès que je pourrais je referais des tests en pleine campagne avec autoguidage mais c'est pas pratique (beaucoup de matos à trimballer).

Merci de m'avoir lu et bon ciel à tous le monde.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pmo,

 

Concernant tes étoiles, tu dois avoir un léger soucis d'autoguidage. Il faut revoir tous les paramètres : monture, flexions....

Pour les traces sur le fond de ciel, on appelle ça une trame. Il y a une solution très simple : c'est le dithering. Tu décales ton image entre chaque pose de quelques pixels de manière aléatoire. Ca va considérablement améliorer tes images. Le soucis, c'est qu'avec ta config d'autoguidage, tu obligé de le faire en manuel ( à ma connaissance).

 

Guidemaster le gère automatiquement (appelé rayon de diffusion) mais pas phd-guiding.

 

Quant à la ligne à haute tension, tant que tu ne shoote pas dessus, il n'y a aucun soucis de ce côté là!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier pour ta réponse, j'avais pas mal cherché sur le net avant de poster ici, je le jure, il me manquait juste le mot magique 'trame'. Je comprends mieux maintenant et je me sens moins seul. Dons apparemment c'est bien le côté un peu plus aléatoire du guidage sans caméra qui a fait disparaitre les trames dans le deuxièmes image (du dithering auto en quelque sorte).

Je n'ai plus qu'a essayer dithermaster car guidemaster ne fonctionne pas avec ma qhy5 (drivers ascom...).

Concernant le déplacement des étoiles sur les images cela viendrait donc d'une flexion différentielle entre l'imageur et le dispositif de guidage ?

je soupçonnais déjà le tube du 200 d'être un peu léger (ma platine maison est au dessus de tous soupçons car je n'ai pas mégoté sur l'épaisseur, du moins je crois), je pense que si flexions il y a elles se situent au niveau des colliers de fixation du tube et de l'ensemble tube/crayford qui ne sont pas d'une rigidité exemplaires. Ca va être coton à rigidifier tout ça mais je vais étudier la question.

Bon les choses avancent, merci encore pour ta réponse je suis certainement passé pour un naze mais c'est pas grave, l'important c'est de progresser. a bientôt

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pmo

je ne sais pas si cela va faire avancer ton truc mais...

l'autre jour j'ai fait des essais de flats avec différents niveaux de dynamique et avec certains trop bas une "pluie transversale" apparaissait

essaies de traiter sans flats pour voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pmo,

Je suis plutôt d'accord avec Gérard car il vient de m'arriver le même phénomène ! Et, tout ça à cause que j'ai fais mes flats trop courts ! 0,005 au lieu de 0,05 que je fais d'habitude avec la CCD ! Si, c'était des trames, tu en aurais en Horizontale !

Mais je ne suis pas un spécialiste mais ça m'est arrivé, donc c'est pour ça que je me permet de te le dire.

Amicalement.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci de me venir en aide, j'ai fait un petit essai vite fait sans flat et même résultat. Je crois qu'olivier est dans le vrai, j'ai mis une troisième image dans mon montage qui montre les deux images extrêmes de la série utilisée pour m27. on voit bien le déplacement des étoiles (due aux flexions, mauvaise mise en station ou que sais je) dans le champ, la direction est la même que celle de la 'pluie'. Seulement quand on aligne les étoiles, c'est l'inverse, c'est le bruit qui 'file', la correction par les dark n'est pas totale, et je pense que c'est la part qui n'est pas corrigée (aléatoire) qui est à l'origine du phénomène. Peut être que mes darks sont pas bons (les conditions en début en fin de nuit peuvent différer aussi). Si je corrige mes problème de guidage ou bien si j'utilise le dithering le problème devrait être moins génant.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, c'est une trame de "bruit", un alignement des "trous" et des "bosses" qui crée une trame dans le sens du glissement, dans le sens de la flexion. L'axe de ton imageur ne reste pas paralléle à celui de ton guideur. Le décalage est infime mais suffisant pour se voir avec la focale.

Eliminer une flexion est une tache trés difficile. Mais on peut la limiter. On limite en renforçant les anneaux, les portes oculaires... mais les miroirs bougent également selon l'orientation du scope et le glissement est inévitable.

 

Le meilleur reméde reste le guidage sur l'axe de l'imageur, au moyen d'un diviseur optique par exemple.

 

 

Bref tu as compris : il faut imager en "cassant" l'alignement du bruit de façon aléatoire, c'est à dire en décalant l'imageur de façon aléatoire toutes les 2 ou 3 images par exemple. Quelques pixesl suffisent.

 

Puis en renforçant mécaniquement le dispositif...

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si cette trame ne viendrait pas d'un problème de dark...

Pourrais tu nous en dire plus sur l'image en question (nombre de poses additionnées, nombre de darks, temps de pose...)?

As tu effectué les darks dans les mêmes conditions que les images de l'objet? Même temps de pose, même température... ? Peut-être aussi qu'il s'agit d'un problème de traitement (dark pas correctement soustrait aux images brutes par ex.). Si tu fais le traitement sans dark, tu devrais constater que c'est encore pire. Cette trame est probablement causée par des alignements de "pixels chauds", même si leur intensité est minime.

 

Lorsque je débutais en imagerie, j'avais fait une photo du ciel avec 10 poses additionnées et un seul dark... Le résultat était catastrophique avec cette trame bien visible.

Certes, un décalage des images entre les poses la fera sûrement disparaître mais pour moi, ça ne fait que masquer le problème.

 

Comme il s'agit d'autoguidage, il ne devrait pas y avoir de dérive... mais si l'étoile guide est un peu éloignée de l'objet, il se peut que la dérive soit dûe à la mise en station, ou à des flexions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai utilisé une vingtaine d'images et un masterdark produit par deepskystacker avec lui aussi une vingtaine de clichés. Je me suis fait une banque de dark et je les refais pas à chaque coup si la température est identique. Mais ce sont bien les dérives qui causent le pb, peut être les colliers qui sont très fins et qui ploient à la moindre sollicitation, à voir.

j'ai essayé hier soir dithermaster mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner, et le résultat a été le même, mais ce soir j'ai enfin réussi à le faire fonctionner. Il suffit d'installer une vieille version des eos utility (v2.4.1) et ça marche avec phdguiding avis aux amateurs .

je suis en train de le tester ce soir mais faut pas que je me couche trop tard demain j'ai pas mal de taff. Si ça marche je posterai le résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.