Aller au contenu

m29 - ou l'amas de l'endive - au bridge

ponpon

Messages recommandés

La caractéristique de l’endive est sa fadeur : l’endive est fade jusqu’à l’exubérance. (…) (P. Desproges).

M29, un amas ouvert fade comme l'endive mais qui constitue une cible de premier choix pour le bridge, comme tous les amas pas trop petits et pas trop faibles d'ailleurs.

Pas grand chose à dire sur lui si ce n'est qu'il contiendrait environ 200 étoiles, qu'il fait partie du même ensemble que la nébuleuse du Croissant et qu'il brillerait fièrement d'une magnitude 3 (au lieu de 6.6) s'il ne souffrait pas de l'absorption du plan galactique. M29 compte également au moins deux variables - identifiées sur la photo.

Voilà, il fait de son mieux pour avoir de l'intérêt mais c'est pas encore ça ;). (Toutes ces infos sont tirées de l'excellentissime "Atlas of The Messier Objects" que je vous recommande chaudement - écrit dans un Anglais très simple et complet à la fois sur Messier et ses contemporains et sur le Catalogue).

Pour la photo, il y a 67*50 sec - sur les 80 poses réalisées - au bridge sur GP2 Photo Guider et empilées sous Iris.

Etoiles pas encore ponctuelles :( alors que je ne suis qu'à 50sec de poses pour 6" par pixel. Je dois encore soigner ça.

10446-1279464129.jpg

10446-1279466355.jpg

Ponpon

Ben c'est la première fois que je vois une image au bridge!

mon dentiste m'avait dit que ça changeait la vie mais à ce point!

cela doit se voir aux jumelles donc

j'essayerai ce soir de regarder le Cygne sur la chaise longue:be:

Merci pour ces derniers commentaires :be: Christian, les étoiles sont très légèrement allongées mais comme je l'ai dit, très légèrement allongées pour :

- 50sec de pose unitaire

- environ 6" / pixel

- sur une GP

... c'est déjà trop ;) Surtout que je vais bientôt descendre à 3.81" / pixel (nouveau matos à venir :wub: ) donc c'est un point sur lequel je dois absolument travailler! Verdict très prochainement j'espère!

Ponpon

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.