Aller au contenu

Aide pour les coordonnées .

Camatis

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence a comprendre à peu près le système des coordonnées seulement il reste encore un petit problème ( enfin plusieurs à vrai dire :be: ).

Pour faire la mise au point on nous dit qu'il faut règler l'axe des latitude sur 45° pour la France, ok mais cela veut dire que tous les objet qui se trouvent en dessous de 45° je ne pourrais donc pas les voir ?????

Ensuite il y a quelques minutes je regardé la lune avec mon jolie télescope :rolleyes: et je me suis dit pourquoi ne pas faire mes réglage par rapport à elle, donc en AD 13h40 puis en DEC 16°37. Pensez vous que je suis complètement a coté de la p laque ou pas ? ^^

Puis pour finir sur mon cercle en AD entre le A et le R il y a une petite flèche, mais j'ai aussi une autre flèche en fer sur ce cercle,je voudrais savoir le quelle utilisait ? Et vraiment pour finir:D je voudrais savoir ce même cercle ne fait que bouger donc sa rend ma tache encor eplus difficile car je c'est pas comment faire quoi...:?::?:

Merci d'avance

Posté

Bonjour

Bonjour à tous,

Pour faire la mise au point

Il s'agit de la "mise en station"

on nous dit qu'il faut règler l'axe des latitude sur 45° pour la France, ok mais cela veut dire que tous les objet qui se trouvent en dessous de 45° je ne pourrais donc pas les voir ?????
On tournera autour de l'axe de déclinaison pour pointer toute la voute céleste

Ensuite il y a quelques minutes je regardé la lune avec mon jolie télescope :rolleyes: et je me suis dit pourquoi ne pas faire mes réglage par rapport à elle, donc en AD 13h40 puis en DEC 16°37. Pensez vous que je suis complètement a coté de la p laque ou pas ? ^^
Très bonne idée : on peut absolument pointer un astre de coordonnes connues puis régler les cercles ( il faut cependant avoir fait une mise en station approximative). Cette méthode permet de pointer une étoile repère, proche d'un astre faible recherché, d'ajuster les cercles sur cette étoile, et, par différences , d'effectuer avec l'instrument, les deux mouvements de faibles amplitudes ( méthode dite "coordonnées différentielles). Mais il faut deux préalables :

-avoir fait une mise en station , même approximative

-que les différences soient faibles...faire des essais ;)

bon ciel

Posté

bonjour

j'ai un peu les mêmes problémes,mais je crois savoir,les pro m'arrêtent si je dit des bétises.

tu met DEC sur 90°,tu bloque le disque AD sur 0 repére petite pointe noire à droite de RA

tu fait ta MES précise.

tu dessere les frains,tu met le centre de l'oculaire ,bien centré sur étoile jalon(ex alkaid rande ourse.

tu libére le cercle AD,en débloquant la petite vis à coté de RA et tu régle ton cercle sur l'heure des coordonnées de l'étoile et tu laisse ton cercle AD libre.

aprés(ex m 101)tu dessere tes frains DEC et AD et à partir des données de l'étoile tu régle DEC 54°.21.28 et AD 14h.03.08.

il faut peut être ajuster à la manette.

à chaque fois tu part d'une étoile jalon,c'est le chemin le plus court pour aller à ton objet qui se trouve autour de ton étoile jalon,dans la constellation concerné.

si j'ai fait une erreur ,je suis à l'écoute.

Posté

Bonjour,

Allons y point par point:

Bonjour à tous,

Pour faire la mise au point on nous dit qu'il faut règler l'axe des latitude sur 45° pour la France, ok mais cela veut dire que tous les objet qui se trouvent en dessous de 45° je ne pourrais donc pas les voir ?????

Sur ta monture, tu as 4 axes:

Latitude et azimut (pivot monture/trépied)

DEC et AD sur lesquels on peut monter des manettes, flexibles ou moteurs.

Pendant la mise en station, tu règles la latitude et l'azimut.

Si tu voies l polaire, tu ne t'occupes pas du chiffre en latitude mais tu utilises l'étoile.

Tu mets DEC sur 90, tu ajustes ensuite la latitude et l'azimut pour avoir la polaire dans le chercheur.

AD n'a aucune importance.

Là tu as une mise en station assez précise pour avoir un suivi correct en visuel et pouvoir ensuite utiliser les coordonnées si c'est utile.

Le problème avec la Lune, c'est que les coordonnées equatoriales ne sont pas constantes.

Le gros problème avec la lune, c'est que quant elle est là on ne peut pas dire qu'on ait besoin des coordonnées puisqu'on ne peut pas vraiment regarder d'objets faibles.

Il vaut mieux partir d'une étoile:

L'étoile est ponctuelle et quant tu l'as bien au centre du champ, les coordonnées sont plus sures.

L'étoile est constante (mouvement propre très faible) et tu n'as pas besoin de faire recalculer sa position à chaque séance.

Surtout, les étoiles tu en as les nuits les plus propices aux objets à la limite de ton diamètre et de ton seeing.

Puis pour finir sur mon cercle en AD entre le A et le R il y a une petite flèche, mais j'ai aussi une autre flèche en fer sur ce cercle,je voudrais savoir le quelle utilisait ? Et vraiment pour finir:D je voudrais savoir ce même cercle ne fait que bouger donc sa rend ma tache encor eplus difficile car je c'est pas comment faire quoi...:?::?:

Merci d'avance

Là, une photo serait utile.

Normalement sur la monture tu as un index ou un vernier.

Tu pointes une étoile jalon et tu tournes le cercle AD pour avoir l'AD de l'étoile en face de l'index.

Là ton cercle AD est juste pour quelques minutes et tu peux alors te rendre sur ta cible.

Les coordonnées, c'est bien quant on a pas vraiment moyen de faire autrement.

Quant ta cible est à moins d'un degré d'une étoile, utilises plutôt le chercheur ou un oculaire qui grossit peu pour explorer le champ autour.

Par exemple en hiver pour retrouver la grande nébuleuse d'Orion, tu utiliseras plutôt les étoiles visibles à l'oeil.

Les coordonnées c'est par contre très efficace pour pointer un objet invisible à l'oeil. Très bien pour trouver la galaxie d'Andromède ou le couple M81/m82 et autres galaxies de la grande ourse.

Je te conseille de t'entrainer.

Tu prends une constellation, tu te sers de la plus brillante comme étoile repère.

De celle là tu atteins toutes les autres aux coordonnées.

Là tu verras pour les temps et tu verras également pour le sens (quelle ligne de chiffres en AD ?)

Quant tu as un autre moyen, pas la peine d'utiliser les coordonnées.

Les coordonnées, c'est utile uniquement quant il n'y a pas de repère dans le degré autour du bidule.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.