Aller au contenu

Lagune bretonne


Yuhn

Messages recommandés

Quand il fait beau dans les Monts d'Arrée, le ciel devient vraiment limpide et la nuit s'allume.

Hier, le ciel s'était habillé pour les grands soirs: La voie lactée dans le sagittaire descendait jusqu'à l'horizon.

J'avais prévu de dessiner la Lagune (14° max de hauteur), et ensuite de faire un tour du ciel. Ça me manquait.

 

La lagune est bien brillante en son centre, avec une étoile nettement "dans la brume". Un amas de fines étoiles bien brillantes occupe tout un lobe. On sent bien sans bien le voir que tout le ciel sur 1° de champs au moins n'est pas du tout noir: Plus que des nébulosités claires, on distingue des "trous et taches" noirs.

Le dessin réalisé, je cherche et trouve la trifide, qui ne révèle presque rien a cette hauteur.

Un petit tour au zénith: l'anneau de la lyre, M13 . Joli, joli joli...

Puis je redescends la voie lactée vers le sud. Je veux trouver la nébuleuse de l'aigle: c'est ou??.

Je tombe sur M17: très lumineuse à 56x, toujours là à 180x. Impressionnant, ce cygne qui nage en faisant comme une petite vague d'étrave... Du coup, je confirme bien avoir trouvé l'aigle, mais sans nébulosités.

Je ne peux pas attendre Jupiter, il est déjà tard et mon horizon EST est bouché.

 

Super soirée! que j'ai passé à manipulé:

SW 120ed, heq5

WO UWAN 16mm (x56)

Nagler 5mm (x180)

 

Crayon HB, feutre fin, feuille imprimante.

retouche paintNet : étoiles, niveaux, passage en négatif.

Le 18 juillet 2010, 01h, à Botmeur 29

 

13914-1279470087.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yuhn :)

 

Beau dessin et jloi CROA de ta soirée :rolleyes:

 

SW 120ed, heq5

WO UWAN 16mm (x56)

Nagler 5mm (x180)

 

Je suppose que tu as réalisé ton dessin avec ton 16mm vu le champ :confused:

 

Avec l'aide d'un filtre UHC, tu aurais sans doute saisi plus de détails, mais ton dessin montre bien ce qu'on peu voir dans un tube :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous.

 

Je suppose que tu as réalisé ton dessin avec ton 16mm vu le champ

 

Eh oui bien sûr Dédé, au 16mm.

( au passage, :1010: pour cet oculaire WO uwan qui marche d'enfer, comparé à un swan de la même marque)

 

 

peut être aurais tu pu faire les étoiles légèrement plus fines

C'est tout à fait vrai. Encore une fois, lors du placement des étoiles (à mon avis très très moyen), je me suis retrouvé avec un dessin de 10-12cm de haut. La pointe du feutre est donc d'un diamètre trop gros. Je précise que presque toutes les étoiles ont été "refaites" avec le pinceau de paintNet: elles n'étaient pas rondes. C'est pas du beau travail, mais du bidouillage pour rattraper le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je pensais bien que le placement de mes étoiles n'était pas terrible. Voici un comparatif DESSIN-PHOTO pour s'en convaincre.

 

Mais je suis agréablement surpris de constater une certaine honnêteté dans le rendu des nébulosités.

 

 

13914-1280676650.jpg

 

 

Merci à mourer1 pour sa photo empruntée (très réussie pour une première), et désolé pour l'avoir consciencieusement dégradée.

 

Youenn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très joli dessin ! D'autant que la nébuleuse ne va pas bien haut dans le ciel breton...J'ai visité la meme nébuleuse à la Réunion, elle culminait au zénith, les nébulosités devenaient plus envahissantes encore de tous les côtés !

On attend d'autres dessins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.