Aller au contenu

Miroir inconnu : comment l'aborder

pam-pg

Messages recommandés

Posté

Notre club a reçu en héritage un miroir de 305 mm de diamètre, non aluminé.

A priori il était monté sur un "météorographe" fabriqué artisanalement , le miroir itou car on a aussi hérité du disque outil. Météo... ou météor...apparemment monté ça ressemble vaguement à un télescope donc le seconde hypothèse est plus probable --> suivi des météors.

Bref, le miroir non aluminé possède un état de surface propre à l'oeil nu.

Il est usiné, et donc possède une certaine flèche.

J'ai un foucault fabriqué maison, je souhaiterais jeter un oeil sur ses formes.

Oui mais quelle est sa focale ? Je dirais entre 1500 et 2000 vu la photo du montage.

Est-ce que je peux approcher la focale à partir de la flèche au centre ?

je ne sais pas s'il est sphérique ou parabolique.

Je n'ai pas de miroir plan du montage.

Quelqu'un sait-il quel est cet instrument ?

Posté

salut

Difficile de donner des réponses à tes questions.Y a une part de hasard dans ce genre d'optique.

Pour la focale, si tu mesure assez précisément la flèche au centre tu peux en déduire la focale approximative et ainsi placé grosso modo ton foucault. ( il y a une formule dans le Texereau).

Ensuite pour la forme tu vas rapidement voir s'il est sphérique ou parabolique. ( image caractéristique au couteau de foucault).

Pour la précision il te reste plus qu'à le tester en fabriquant un écran de Couderc. C'est pas si difficile que çà, il faut juste prendre le temps de faire des mesures.

Posté

Normalement tu dois pouvoir déterminer très simplement la focale en trouvant le cetnre de courbure de l'engin et en divisant par 2. Pour ça il faut promener une ampoule de lampe de poche (allumée) et un petit écran en papier côte à côte, tu es au centre de courbure quand l'image du filament est nette sur le papier. Ca devrait te donner une bonne approximation de l'endroit où poser ton foucault.

http://telescope-amateur.net/?/100_Tailler-son-miroir/Le-controle

Posté

Merci tous deux.

Avec la flèche ça donne grosso modo 1600 mm de focale.

Voici la formule pour d'autres :

mesurefocale.JPG.f95d6f45510abb0c83ab7a70f99dea53.JPG

Posté

Bonsoir

Si le miroir est poli, mais pas aluminié, il y a une méthode "express" pour déterminer la distance focale...

Après s'être assuré que personne n'aura l'idée idiote de mettre ses yeux au mauvais endroit, il suffit de former une image du Soleil sur une feuille de papier, de tâtonner pour avoir une image nette, et d'utiliser un mètre-ruban pour mesurer la distance.

C'est peut-être moins "scientifique" que le calcul à partir de la flèche, mais ça fonctionne !

Evidemment, la méthode de Foucault reste indispensable pour avoir une idée de l'état de surface.

Bon courage aux artisans !

Posté

Bonne méthode, mais je la tenterais plutôt avec la Lune, bien moins dangereux!

Un 300 à f/5, voilà qui est intéressant dis-donc... Vivement le résultat du Foucault.

Posté

Méthode Vincent : 1875 mm de focale.

Je pense que c'est plus précis. parce que la flèche est très petite (Env. 3,5mm) et je n'ai pas de moyen de la mesurer plus finement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.